background preloader

Piratage de logiciels

Facebook Twitter

Veille Juridique Yassine ZEMIH Brahim GUELLIL. Un site de la diplomatie russe piraté, un hacker américain revendique. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé dimanche que l'un de ses sites internet avait subi une attaque.

Un site de la diplomatie russe piraté, un hacker américain revendique

Peu avant, un hacker américain avait affirmé sur Twitter avoir agi en réponse aux piratages attribués à la Russie aux Etats-Unis. "La campagne électorale" pousse les gens "à tout détruire". Samedi soir, le hacker "The Jester" ("le bouffon") avait diffusé un lien vers une page du site où il avait posté un message accusant Moscou de "hacking à motivation politique".

Questions fréquentes concernant le piratage. 1.

Questions fréquentes concernant le piratage

Qu'est-ce que le piratage logiciel ? Pourquoi est-ce considéré comme un délit ? Le hacking. Qu'est-ce que c'est ?

Le hacking

Le hacking est un ensemble de techniques informatiques, visant à attaquer un réseau, un site, etc. Ces attaques sont diverses. On y retrouve :L'envoi de "bombes" logicielles.L'envoi et la recherche de chevaux de Troie.La recherche de trous de sécurité.Le détournement d'identité.La surcharge provoquée d'un système d'information (Flooding de Yahoo, eBay...).Changement des droits utilisateur d'un ordinateur.La provocation d'erreurs non gérées.Etc. Les attaques peuvent être locales (sur le même ordinateur, voir sur le même réseau) ou distantes (sur internet, par télécommunication). Le but du hacking. Contrefaçon de logiciels : quels risques pour les entreprises ?

Là, un ressortissant chinois interpellé les valises pleines de logiciels contrefaits par les douanes de Roissy.

Contrefaçon de logiciels : quels risques pour les entreprises ?

Ici, un revendeur informatique du Sud-Ouest condamné pour avoir distribué des logiciels Microsoft contrefaits. Le piratage fait désormais partie de la vie des logiciels. Les challenges de hacking. Qu'est-ce que c'est ?

Les challenges de hacking

A travers la toile internet, on trouve un certain nombre de sites web qui proposent des défis intrusifs. La plupart sont multi-niveaux, et sont tellement diversifiés qu'ils touchent à une large palette de notions de sécurité. Logiciels illégaux. On appelle "piratage de logiciels" la copie, la reproduction, l'utilisation ou la fabrication, sans autorisation, de produits logiciels protégés par les lois régissant les droits de la Propriété Intellectuelle (droits d'auteur), aussi connu comme "IP" (Intellectual Property).

Logiciels illégaux

Le piratage de logiciels peut revêtir différentes formes. Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour en savoir plus sur chaque forme de piratage. Le téléchargement. Comment Devenir Un Hacker - Apprendre le Hacking. Piratage informatique: 4 bons réflexes à adopter. Coordonnées bancaires, photos, numéros de télé­phone, adresses e-mail ou postales… Chaque jour, nous échangeons en ligne une vaste quantité de données.

Piratage informatique: 4 bons réflexes à adopter

Pour les protéger et limiter au minimum les risques de piratages, quel­ques réflexes sont indis­pensables. 1. Soigner ses mots de passe C'est une habitude simple mais essentielle: il faut soigner ses mots de passe. Comment un pirate peut hacker un compte Facebook et comment s'en protéger – Le Blog du Hacker. Si vous êtes nouveau sur Le Blog Du Hacker, je vous souhaite la bienvenue et vous propose de commencer par ici, vous pouvez également rejoindre la page Facebook du site.

Comment un pirate peut hacker un compte Facebook et comment s'en protéger – Le Blog du Hacker

Merci pour votre visite ! Article régulièrement mis à jour Vous souhaitez pirater un compte Facebook ? Télégrammes : Hack the Pentagon perdure, Un chinois complice de Mirai, Microsoft flambe en UK, Kroll Ontrack racheté en partie. Le Pentagone élargit le piratage de ses systèmes.

Télégrammes : Hack the Pentagon perdure, Un chinois complice de Mirai, Microsoft flambe en UK, Kroll Ontrack racheté en partie

En mars dernier, le Pentagone lançait son bug bounty. Un programme de recherche de bugs qui avait rencontré un immense succès puisque, trois mois plus tard, pas moins de 100 vulnérabilités avaient été découvertes sur ses systèmes. Organisé par HackerOne, l’opération « Hack the Pentagone » devait prendre fin le 18 mai. Cyberattaque contre des sites américains : comment les objets connectés ont été utilisés.

Une cyberattaque menée en plusieurs vagues a sérieusement perturbé le fonctionnement de nombreux sites internet principalement américains, vendredi 21 octobre.

Cyberattaque contre des sites américains : comment les objets connectés ont été utilisés

Pendant plus de dix heures, des millions de personnes ont été privées d'accès à plusieurs services comme Twitter, Spotify, Amazon et eBay, soulevant les inquiétudes des autorités. Quelle qu'en soit l'origine – celle-ci est encore inconnue –, l'attaque a mis en lumière les dangers posés par l'utilisation croissante des objets connectés. A priori inoffensifs, les machines à café ou réfrigérateurs connectés peuvent être utilisés à l'insu de leurs propriétaires par des pirates, faute de mécanisme de protection adéquat. Explications. Lutte contre le piratage informatique : Un distributeur informatique présente sa trouvaille. Aitek, le distributeur Microsoft d'Afrique centrale et de l'ouest entend régler la problématique du piratage informatique et de la contrefaçon.

Aussi, l'entreprise a t-elle procédé le jeudi 06 octobre 2016 au lancement de la première boutique africaine en ligne dédiée à al distribution de logiciels et de matériels informatique dénommée « Softwareforafrica.com ». A l'occasion de la cérémonie de présentation de la plate-forme qui a eu lieu à Marcory, le directeur général de l'entreprise, Reeda Ben Geloune, a expliqué que la création de la plate-forme vise à limiter les effets du piratage et de la contrefaçon. Les particuliers, qui à en croire, M. Pourquoi est-il si facile de pirater une voiture ? Le piratage subi par Jeep a récemment attiré l’attention du public sur la sécurité des voitures connectées. Mais la question des problèmes de sécurité des véhicules n’est pas récente. La Cadillac Seville de 1978 avait créé l’événement en introduisant l’ordinateur de bord : cette voiture a été la première à avoir testé un microprocesseur sur le terrain.

Aujourd’hui, le code à bord des voitures gère tout : depuis la réduction des émissions de CO2 à l’amélioration de l’efficacité en passant par les diagnostics, la communication avec les infrastructures routières via des stations de radio dédiées, la transmission des informations de diagnostic au constructeur à travers les données cellulaires, ainsi que l’hébergement d’autres fonctions essentielles, notamment pour la sécurité avec le déploiement des airbags, le contrôle de la traction, le freinage antiblocage (ABS), etc.

Ils ont volé les outils de piratage de la NSA, mais personne n’en veut. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses. Un ransomware se hisse pour la première fois dans le top 3 des logiciels malveillants les plus répandus, sur le baromètre de Check Point. Le spécialiste en sécurité Herjavec Group avait indiqué en septembre dernier que la montée en puissance des ransomware pourrait se traduire cette année par des dommages faits aux entreprises et au particulier de l’ordre du milliard de dollars.

D’ailleurs, plusieurs rapports ont indiqué que les ransomware pourraient devenir l’outil préféré des pirates en 2016, soulignant ainsi l’intérêt porté aux ransomwares par les pirates. Une tendance que semble confirmer Check Point qui indique qu’un ransomware est arrivé dans le top 3 de son classement des logiciels malveillants les plus répandus. Conficker : il s’agit d’un ver qui cible les ordinateurs Windows, et il est apparu à l'automne 2008.

Malgré le fait qu’il ciblait les ordinateurs tournant sur Windows XP au début, exploitant principalement une faille de svchost.exe qui a été colmatée par la suite par Microsoft, le ver a depuis lors beaucoup évolué. Endace, Hacking Team, Amesys : Le Maroc friand de logiciels espions.