background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Teaming with Microbes. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Philip Forrer - Maraichage Forestier. Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv.

Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2) Préparation du sol pour la culture naturelle. Buttes en "Hugelkulture" de Sepp Holzer, Autriche. Chez Sepp Holzer, ce n'est pas à la pelle et à la pioche, mais au tracto-pelle que sont créées les buttes de culture selon le principe d'hugelkulture, sur une propriété de 45 ha. C'est au Krameterhof, que ce superman de la permaculture exerce une activité d'agriculture durable très diversifiée, en réinstallant des écosystèmes complets comprenant cochons, yaks, poissons d'élevage, des centaines d'espèces de fruitiers, de légumes, de céréales..., sur des flancs de montagne, auparavant plantés de pins en monoculture (produisant la fin de la biodiversité, l'érosion, des innondations...)

Faire un tas en "hugelkulture" consiste à empiler toute sorte de matériaux bio-dégradables allant du tronc d'arbre entier à la pelouse arrachée avec sa terre... en passant par une vieille couverture en laine... ! Le sol ainsi constitué sera aéré et permettra la libre circulation de l'eau et de la grande diversité d'êtres vivants qui vont y trouver le gîte et le couvert.

JooComments powered by Bullraider.com. Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2) La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?

…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. Il importe le moins possible dans le système. Après avoir observé la nature, il a tenté de trouver un moyen idéal pour récolter un maximum de résultats pour un minimum d’efforts. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ? Essence_of_Pc_French. Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain.

Ebook_agrodok8_la_fabrication_et_l_utilisation_du_compost. Cours-l-habitat-2011-10. Permaculture-2-gp-1. Permaculture-1-gp. Tpa-permaculture-1-1. FaireUneButteProfessionnelle.