background preloader

STERILISATION - CONSERVES -CONFITURES

Facebook Twitter

CONFITURE DE CITRONS ET RHUM. Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine.

CONFITURE DE CITRONS ET RHUM

Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? Essayez-là, vous pourrez constater par vous-même à quel point elle est un délice!!!

CONFITURES DE FRAISES KIWIS. Voici ma première confiture de la saison!

CONFITURES DE FRAISES KIWIS

Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. COINTREAU. Nos aïeux se souviennent encore des oranges reçues aux "grandes occasions" : Saint -Nicolas, Noël...

COINTREAU

C'est avec émerveillement qu'alors, enfants, ils découvraient ce fruit évocateur de contrées lointaines. GELEE DE POMMES. EPLUCHURE DE POMMES : gelée de pommes. Temps de préparation: Temps de cuisson: Difficulté: Facile Ingrédients (1 personne):

EPLUCHURE DE POMMES : gelée de pommes

CONFITURE D'ORANGES. CONFITURE D'ORANGE A L'ANCIENNE. RILLETTE DE POULET A L'ESTRAGON. PATE DE LAPIN. Couper les morceaux de lapin en cubes ainsi que le lard entrelardé (pour ce dernier avant de le couper garder la couenne en la coupant en deux dans le sens de la longueur).

PATE DE LAPIN

Prendre un hachoir et passer tout ATTENTION PRENDRE LA GRILLE AVEC LES PLUS GROS TROU (Enfin ça dépends des goût !!!) STERILISATION (LES PLATS CUISINES) Lire les conseils généraux dans la partie 1, cliquer ici Pour certains : Cuisiner vos plats comme vous avez l'habitude (moi quand je cuisine, j'en fais beaucoup plus comme ça on a a manger puis le reste je le stérilise).

STERILISATION (LES PLATS CUISINES)

D'autres se mettent à moitié cuit ou même cru. STERILISATION (LES LEGUMES) Principes généraux : Nettoyer les bocaux juste avant de vous en servir et passer les à l'eau très chaude ainsi que les rondelles de caoutchouc (si vous utilisez ces bocaux).

STERILISATION (LES LEGUMES)

Et laisser les sécher. Vérifier que les bocaux sont en parfait état (surtout sur le couvercle et le bord du bocal) et utiliser des joints neufs (moi il m'arrive d'en utilisé certain qui ne sont pas neuf mais en parfait état, mais le résultat n'est pas garantie). Toujours fermer les bocaux avec un joint avant de stériliser !!! Il faut avoir les mains très propres, les produits doivent être très frais, et le temps de préparation le plus rapide possible. Maintenir le bord du bocal propre. STERILISATION (LES FRUITS) Voir les principes généraux dans la partie 1 cliquer ici Les sirops : sirop léger : 1 l d'eau plus 250 g de sucre.

STERILISATION (LES FRUITS)

Sirop moyen : 1 l d'eau plus 500 g de sucre. BOCAUX SAUCE BOLOGNAISE. Hacher les rôtis de porc ainsi que la poitrine de porc.

BOCAUX SAUCE BOLOGNAISE

Faire griller toutes les viandes (porc et bœuf) avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Je vous conseille de le faire en plusieurs fois et ensuite de les mettre dans le faitout. Hacher les oignons et le persil et ajouter à la viande les faires griller à leur tour et les ajouter à la viande. PATE DE CAMPAGNE MAISON. CONSERVER DE L'AIL. SAUCE SALSA. Cette année nous avons eu beaucoup de tomates dans le potager, et ça continue avec ce temps magnifique que nous avons encore.

SAUCE SALSA

J'ai eu envie de préparer de la sauce pour garnir les tortillas ou faritas, comme ça quand j'aurai une envie subite, hop j'ouvre un pot je réchauffe et c'est prêt. Mercredi, je dois subir une petite intervention aux yeux, alors ne m'en veuillez si je ne suis pas très présente cette semaine pour aller sur vos blogs. Je vous remercie pour tous vos gentils commentaires et votre fidélité, à très bientôt.

CONSERVE DE CAROTTES. Garder les pots en verre avec couvercle en métal, en demander aux parents et amis, inutile d'en acheter. Éplucher et laver les carottes (petites et jeunes de préférence), les couper en 4. Éplucher, laver et émincer les oignons. Laver les gousses d'ail. Dans un saladier, tout mélanger sauf l'eau. Goûter pour savoir si c'est assez salé, sinon rectifier le sel. CHAMPIGNONS EN CONSERVE. CONSERVE DE BLANQUETTE DE VEAU. Temps de préparation: Temps de cuisson: Difficulté: Moyenne Ingrédients (8 personnes): CONSERVER LES CITRONS. CONSERVES D'HARICOTS VERT. AUBERGINES EN CONSERVE. Une petite conserve toute bête et à faire sans y penser, hop.

A ressortir l'hiver pour égayer vos entrées. Pot de 325 ml - Coupez vos aubergines en rondelles ou en lanières (selon le calibre et la quantité ou votre envie) d'une épaisseur de 5 à 8 mm. - Salez sur une face avec du sel fin , cela va faire sortir l'excédent d'eau. - Mettez-les sur du papier absorbant 1/2 heure à 3/4 d'heure. et épongez bien - Coupez en rondelles 3 gousses d'aïl - Faire chauffez du vinaigre blanc dans une casserole émaillée , pas en alu - Dans un pot standard de 325 ml mettre en alternance, des rondelles d'aubergines, de l'aïl, et quelques grains de poivre noir, et une feuille de bon laurier sur le coté. - Versez le vinaigre chaud et finir par 1/2 cm d'huile d'olive,.

Pourquoi ? CONSERVES DE COURGETTES AU NATUREL. Il y a peu j'ai regardé un peu sur le net histoire de voir ce qui se faisait comme conserve de courgettes.. CONSERVES RHUBARBE SANS STERILISATION. Www.passionpotager.canalblog.com. TOMATES AU NATUREL. RATATOUILLE. POIVRONS. CAROTTES VICHY.