background preloader

Photos

Facebook Twitter

Vintage pictures & icons. La photographie de nature morte. Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur.

A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain. Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.”

Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980. L'intention par Objectif-photographe. SUBLIMEZ VOS PORTRAITS avec notre vidéo bonus offerte : Réglez la balance des blancs et l'exposition Enlevez les imperfections (rides, boutons...) Intensifiez le regard Apportez de la douceur au visage. La composition par Objectif-photographe. Abonnez-vous à la chaîne d’OP La composition est une notion très très importante en photographie. Jusqu’ici, nous n’avions pas véritablement fait de cours photo sur le sujet.

Nous avons alors chercher dans les archives d’Objectif Photographe et nous avons trouver l’extrait d’un workshop mariage réalisé par Xavier quelques années auparavant. Découvrez, dès à présent, différents principes de composition que nous utilisons tous les jours : 1. Limitez au maximum le nombre d’éléments dans votre cadre. Utilisez des éléments pour épurer votre composition ! 2. L’oeil gauche du marié se situe exactement sur un point de force. 3. 4. 5. 6. 7.

Cette composition permet de centrer l’attention sur le bouquet et la robe de la mariée. 8. Encadrement de porte, branche d’arbre, foule… Utilisez ces cadres naturels pour structurer votre image et guider l’oeil vers le sujet. Photo. Ou publier et partager ses photos ? Outils d'optimisation de photos.

Création Site Blog Portfolio pour photographe. Cloud, Hébergeurs, Stockage photo en ligne gratuit. Télécharger toutes les photos d’un Tumblr, 500px, Instagram ou Flickr. SlideMyPics. Créer un diaporama en html5 en quelques secondes. SlideMyPics est un outil en ligne qui permet de créer très facilement et en quelques secondes un diaporama en ligne en html5. Ce site est une petite perle de simplicité et d’ingéniosité qui dénote un savoir-faire de ses créateurs qui mérite le respect. La plupart des programmes de gestion ou de stockage des images proposent des fonctions simples pour créer des diaporamas avec vos images. Plus ou moins complexes, plus ou moins faciles à manier, ils sont rarement adaptés à la création d’un diaporama à la volée.

SlideMyPics lui y parvient. Sans mode d’emploi et sans prise de tête… SlideMyPics tourne en html5 et propose du coup des diaporamas universels qui s’adaptent à tous les types de dispositifs, et à tous les écrans. La création d’un diaporama se fait pas à pas sur une seule et même page. SlideMyPics se connecte tôt d’abord avec le service que vous utilisez pour stocker vos images. Vos images apparaissent en imagettes. Lien : SlideMypics. Clé USB du Photographe Nomade. La clé USB que je vous propose en téléchargement vous permet de gérer, retoucher, graver, envoyer sur internet et récupérer éventuellement les photos effacées. Ceci vous est possible sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows, puisque les logiciels sont intégrés à la clé USB (et se lancent de la clé USB) sans laisser de traces sur l’ordinateur sur lequel vous travaillez.

Ce sont des logiciels » Portables « , et tous gratuits. Le programme Apprendre la Photographie : Gratuit » s’installe avec un raccourci sur le Bureau de Windows et dans le menu » Démarrer «. Si vous souhaitez l’installer sur une clé USB, au moment de l’installation, quand l’installateur vous dit : « La_Cle_USB_du_Photographe_Nomade_Version_Allégée » va s’installer dans le répertoire « C :\Program Files\La_Cle_USB_du_Photographe_Nomade_Version_Allégée » il suffit de cliquer à droite sur « … » pour aller chercher votre Clé USB.

Je vous propose deux versions de cette » Clé nomade du Photographe «. Easy Photo Tranfert : PixBuf un outil pour gérer les photos sur les réseaux sociaux. PixBuf est un outil en ligne qui permet de gérer la publication de photos sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil qui vise spécifiquement les photographes appelés de plus en plus à promouvoir leur propre travail sur le web et bien sûr sur les réseaux sociaux. Pixbuf est encore en développement mais déjà pleinement fonctionnel sur Twitter, Facebook, Tumblr, Flickr et 500px. Ces deux dernières plateformes, spécifiques à l’image, étant la plupart du temps oubliées par les outils de gestion des réseaux sociaux classiques. Pixbuf annonce la compatibilité prochaine avec Instagram, Pinterest ou Google Plus. Pixbuf fonctionne un peu à la façon de Buffer.

Vous allez pouvoir uploader vos images dans une sorte de cache ou Pixbuf va stocker toutes vos publications prêtes à diffuser et les publier au meilleur moment. Vous pouvez aussi définir à l’avance jours, heures et fréquences de publication. Pour l’heure PixBuf est gratuit, raison de plus pour ne pas se priver. Lien: Pixbuf. Comment référencer efficacement ses images dans Google ? Comme dirait le proverbe « une image vaut mille mots ». Imaginez-vous un site web sans photos ni images ? Uniquement du texte … On est d’accord, ce serait l’indigestion assurée et l’explosion de votre taux de rebond ! Il est donc primordial de considérer l’image comme un élément clé de votre site internet. Cependant, sur le web une image sans texte ne vaut rien pour les moteurs de recherche. En effet, Google n’est pas encore capable d’interpréter un contenu visuel seul. Il ne lit que le contenu textuel. Pour ne pas rester invisible aux yeux de Google, il est donc essentiel de savoir comment référencer efficacement ses images.

Pourquoi optimiser vos images ? Google accorde de plus en plus d’importance aux images. Attention, l’optimisation des images ne profite pas qu’aux sites marchands ! De plus, si vous êtes positionné dans les premiers résultats Google Images, vous apparaîtrez également dans les résultats de Google. Pour récapituler, bien optimiser ses images a pour conséquences : Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites. Contrairement au format JPG, le format raw permet de disposer de toute l’information capturée par le capteur.

Alors que le JPG fige les réglages effectués lors de la prise de vue, le format RAW (brut)rend possible une plus large capacité de traitement. A la manière du développement argentique, le traitement d’un fichier brut permet d’améliorer le rendu final d’une photo en donnant la possibilité de modifier des réglages comme le contraste, la luminosité, la saturation, la balance des couleurs, la netteté ou la balance des blancs. Un format non standardisé Il existe, 200 formats raw. différents.Chaque fabricant dispose de son propre format propriétaire. Le format .DNG pour Digital Negative est un format ouvert d’enregistrement des signaux bruts du capteur d’un appareil photo numérique. Photivo Photivo peut être intégré à Gimp. Rawtherapee Ce logiciel de traitement photos libre et gratuit, qui ressemble à Lightroom d’Adobe, dispose d’une interface ergonomique, facile à prendre en main.

Comment supprimer les doublons de ses photos ? Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut prendre des photos a une incidence directe sur la taille de nos photothèques. Cette « photobésité » peut aussi être liée à diverses manipulations comme des retouches d’images ou des importations successives. Voyons quels sont les outils gratuits qui vous permettront d‘éradiquer vos photos-doublons. VisiPics pour Windows Utilisateurs de PC à la recherche d’une solution gratuite, VisiPics a quelques arguments à faire valoir. Notamment le choix du degré de rigueur pour la comparaison des éléments entre eux, une fonction particulièrement utile si votre photothèque est très fournie. Le développeur indique qu’un scan de 100.000 clichés prend environ 3 heures. Une fois les doublons identifiés, vous pouvez soit déplacer ce groupe d‘éléments dans un autre dossier, soit les effacer.

Photos Duplicate Cleaner (pour Mac) Un logiciel similaire et gratuit existe aussi sous environnement Mac. Dédoublonner sur Picasa (Windows et Mac OS) Convertir ou renommer vos photos avec FastStone Photo Resizer. FastStone Photo Resizer est un petit outil de conversion et de renommage de photo gratuit qui vous permet traiter plusieurs photos en une seule opération. Gros gain de temps en perspective donc. Il propose de nombreuses fonctions comme la conversion du format, le renommage de vos fichiers, le redimensionnement, la rotation ou encore la possibilité d’ajouter un Watermark pour protéger vos photos. FastStone Photo Resizer s’installe sur Windows mais il est également disponible en version portable si vous voulez le tester ou l’embarquer sur une clé USB sans avoir à l’installer.

Je vous propose dans cet article une petite démonstration des possibilités de FastStone Photo Resizer. Renommer vos photos avec FastStone Photo Resizer Pour renommer vos photos cliquez sur l’onglet Batch Rename (1), sélectionnez le répertoire contenant les photos (2), sélectionnez les photos à renommer (3), cliquez sur Add (4). Ensuite vous devez définir comment seront renommées les photos (5). Sur le même thème. Mode et Suivi Autofocus. Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% .

Dans ce “Basics” je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances. Petit rappel L’autofocus est un dispositif présent sur la plupart des réflex modernes (même sur certains télémétriques) qui permet de confier la mise au point au boitier. Ce module permet d’effectuer la mise au point très rapidement et de réduire le nombre de photos floues quelle que soit la distance du ou des sujets. Les modes autofocus Mise en application. 5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Bon, vous donner 5 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça 😀 Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc : Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette.

Tenez votre appareil correctement (bon sang ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Vous avez apprécié cet article ? Les astuces pour réaliser des photos nettes. Netteté. Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point.

Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? Je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Si vous avez changé votre appareil, votre écran, lui, n'a pas changé de résolution, il affiche toujours le même nombre de pixels! Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: Netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo. Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie.

Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.

Nettetée. Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu. Compilation d'outils pour créer des nuages de mots. Bibliothèque nationale de France - Les albums de Napoléon III. Bibliothèque nationale de France - Les albums de Napoléon III. Voyage en Orient. Génériques.

Architecture. Lieux hors du commun.