background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Histoire de l'art. HISTOIRE DE L'ART. Arts. Arts. CA SE VISITE. Analyse d'oeuvres. Arts plastiques. Histoire des arts. Le fauvisme. La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur.

Le fauvisme

Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction. Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Mais si l’expressionnisme allemand se caractérise par une atmosphère tourmentée, parfois violente, la forme d’expressivité du fauvisme est tout autre. La dynamique de ce groupe est beaucoup plus positive et pleine de vitalité. Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Cézanne à l’époque des impressionnistes. Cette notion est poussée encore un peu plus loin par Gauguin. Mouvement artistique et artistes. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

Impressionnisme. 1.

impressionnisme

L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Moqueur, Leroy y raconte sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar, boulevard des Capucines, où une « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » présente pendant un mois plus de cent cinquante œuvres. RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, impressionnisme, l'art expliqué aux enfants. Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture.

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, impressionnisme, l'art expliqué aux enfants.

Les Nabis. L’émergence d’un nouveau mouvement artistique Au cours de l’été 1888, quelques artistes de l’académie Julian partageant les mêmes préoccupations plastiques se regroupent sous le nom de Nabis, ce qui signifie prophète en hébreu.

Les Nabis

Parmi eux, on compte d’abord Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Ranson et Henri-Gabriel Ibels, puis Edouard Jean Vuillard et Ker Xavier Roussel, et enfin Aristide Maillol et Félix Vallotton. Férus de littérature symbolique et de textes ésotériques, ils se rassemblent tous les mois autour de dîners pendant lesquels ils échangent et définissent une nouvelle peinture.Très vite, Paul Sérusier devient une figure emblématique du groupe qui reconnaît dans son tableau, Le Talisman (1888, musée d’Orsay), le manifeste de l’esthétique qu’ils entendent développer.

Peint sur les conseils de Paul Gauguin lors de son séjour à Pont-Aven (« Comment voyez-vous ces arbres […] ? Ils sont jaunes. De la figuration à l'abstraction. Vidéos Histoire des Arts. Gustave Doré. « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis.

Gustave Doré

Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Lithographie à la plume de Gustave Doré. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26,1 cmTiré à part avec la lettre des planches n°1 et 2 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. Arts décoratifs. La distinction entre les grands arts - les beaux-arts - et les arts décoratifs est toute moderne.

Arts décoratifs.

Cette division est plus conventionnelle que réelle et il serait difficile, dans beaucoup de cas, de savoir où finit le grand art et où commence l'art de l'ornement. Toute oeuvre n'est véritablement artistique qu'à la condition de constituer une création originale, et il existe parfois plus de talent dans la composition d'un meuble, d'une faïence ou d'une tapisserie que dans l'exécution médiocre d'une statue ou d'un tableau. Quoi qu'il en soit, on est habitué à ranger l'architecture. Histoire de l'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'art

L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Purescreens.com. Les Nabis. D'Art d'Art ! Impressionnisme. Land art. Arte Povera. Figuration narrative. Figuration libre. Sots art. Hyperréalisme. Le nouveau réalisme. Support/surface. Pop Art. Art brut. Abstraction. Ready made. Dadaïsme. Constructivisme. Le futurisme italien. Cubisme. Le Fauvisme. Impressionnisme. Art Déco. Art Nouveau. Realisme. Le maniérisme. Les Nabis. Panorama de l'art.

Rembrandt, la lumière de l'ombre. Charles Camoin. André Derain. Georges Rouault. Kees von Dongen. Henri Charles Manguin. Maurice de Vlaminck. Maurice Vlaminck. Biographie Henri Matisse. Peinture...André Derain et le fauvisme ! André Derain ( 1880-1954 ) Un très beau portrait, peint par Derain a été mis en vente à New-York, au début du mois de mai, et c'était un très grand évènement...Je vais donc vous parler de ce portrait, brièvement, et ce sera l'occasion pour les amateurs de peinture, ensuite de faire un petit peu mieux connaissance avec André Derain...

Peinture...André Derain et le fauvisme !

Ce magnifique portrait d'Amélie Matisse, signé André Derain a été peint pendant le séjour des dux artistes ( Derain et Matisse ) à Collioure, en août 1905. Est-ce l'ambience du lieu ? Les deux géants du " fauvisme " furent pris d'une frénésie de peindre ensemble, jetant des couleurs pures, voire violentes sur leurs toiles. Auto-portrait ! Les premiers pas André Derain est né le 10 juin 1880. André Derain, peintre autodidacte, fréquente beaucoup les musées. En 1906, à Collioure, où il rejoint Matisse, et à Londres il peint ses premières oeuvres colorées comme le Port de Collioure ou Le London Bridge. Georges Braque. Georges Braque. Le fauvisme. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. Les mouvements en peinture - Tableau chronologique. Ressources histoiredesarts.

Les grands peintres. Art. Une histoire visuelle de la peinture. Site optimisé avec Internet Explorer et Google Chrome en mode plein écran Quoi de neuf depuis votre dernière visite ? Le tableau du mois Chacun d'entre nous peut aujourd'hui disposer de la reproduction en couleurs de la plupart des œuvres magistrales et secondaires des peintres du monde entier.

Un Musée Imaginaire s'est ouvert, mais ce que présidait Malraux va bien au-delà de ses prévisions visionnaires : les nouvelles technologies numériques ont dissocié la photographie et son support numérique et ont promu la diffusion massive d'images en couleur d'excellente qualité. Internet met à notre disposition la plupart des œuvres du monde entier, le "Musée imaginaire" d'origine est devenu un musée virtuel, visitable par des millions d'individus : "Museum without walls" comme disent les anglophones du Musée Imaginaire de Malraux.

Bienvenue au MIV Musée Imaginaire Virtuel : 230 artistes et 1.000 de leurs œuvres venant du monde entier Vue de Delft. Les mouvements dans la peinture. L'histoire de l'art. Video analyse: La Renaissance éclatée - La Renaissance Européenne. Renaissance Européenne - l'Olympe des princes.

La Renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La palette de couleurs des peintres de la Renaissance. Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours.

On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Léonard de Vinci hésite entre une palette primaire à trois couleurs et une palette à quatre couleurs en y incluant le vert. Finalement il hésite en le parachèvement idéalisé d'une palette minimaliste et la contrainte artistique qui impose une base de couleurs plus nombreuses permettant d'obtenir des mélanges plus saturés. Fig. 1. Vidéo 1439: Je veux apprendre à peindre comme les peintres de la Renaissance - portrait de princesse réalisé à la peinture à l'huile - conseil 1. - lapalettedecouleurs. Dessins de la Renaissance. Les Enigmes de la peinture: Masaccio (nouvelle version) Vidéo: Peintures de Fra Angelico. Vidéo: Fra Angelico - Maître de la Lumière.

Vidéo: Les Enigmes de Léonard de Vinci - portrait de femme. Vidéo: Léonard De Vinci, l'homme du Mystère Complet en Français. Tableaux de Léonard de Vinci.  Éternels Éclairs Couronne de laurier, par Léonard de Vinci Ginevra de Benci, par Léonard de Vinci. Vidéo: Quel est le secret du sourire de la Joconde? Da Vinci Code - Film Documentaire Français Complet 2014. Biographie léonard de vinci · UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux. Léonard de Vinci, de nouvelles techniques artistiques. Les inventions de Léonard de Vinci. Leonardo da Vinci Inventions.

Decoder les Oeuvres de Leonard de Vinci - partie 1. Peinture. PREHISTOIRE. La desserte rouge. Matisse. Matisse.