background preloader

Science

Facebook Twitter

Les civilisations: encore une affaire de scrabble? Le bon son qui prend la tête. Sur AppStore ou sur le Net, des offres de services plus ou moins scientifiques vendent des sons qui éveillent l'appétit sexuel, déstressent, ou facilitent la concentration.

Le bon son qui prend la tête

La plupart se basent sur le principe des battements binauraux, un phénomène qui permet d'agir sur les fréquences de notre cerveau. À l'avenir, sa maîtrise pourrait connaître des évolutions thérapeutiques. Affichée à 199.95$ (environ 155€), “Gate of Hades”, est une dose star. Pour justifier un tel prix, la société I-doser qui commercialise ce fichier sonore un peu particulier promet d’incroyables effets. “Attendez-vous à des cauchemars, des expériences de mort imminente, à voir apparaître un peur violente” peut-on lire dans le petit descriptif qui l’accompagne.

Pendant les 3 premières minutes, j’avais l’impression de perdre mon temps. Andréas est un membre régulier du forum, où la moyenne d’âge oscille autour de 17 ans. Ces effets, il a fallu attendre près de 150 ans avant de les mettre en évidence. NOTRE CERVEAU : CONSCIENCE ET VOLONTÉ. Le biologiste François Jacob a utilisé à propos de notre cerveau, une image admirable : le cerveau humain est conçu, dit-il, comme une brouette sur laquelle aurait été greffé un moteur à réaction.

NOTRE CERVEAU : CONSCIENCE ET VOLONTÉ

Par cette image frappante, il attirait notre attention sur le fait que notre cerveau n’est pas constitué comme une machine d’une seule pièce. Il y a en son centre, le cerveau reptilien, appelé ainsi parce qu’il possède déjà la même structure chez le reptile, et le cerveau des mammifères s’est construit comme une couche additionnelle, absolument distincte : le cortex est d’une autre nature que le cerveau reptilien. Lequel est celui de la réaction immédiate, celui du réflexe, de l’affect, comme s’expriment les psychologues.

{sciences²} En cours - Top 10 des mathématiques religieuses. Ça alors !

En cours - Top 10 des mathématiques religieuses

Je n'ai rien écrit sur ce blog depuis plus d'un mois ! Ça alors ! Aujourd'hui c'est Noël ! J'ai donc deux bonnes raisons de vous proposer en ce jour un nouveau top 10 sur ce blog. Et pour me racheter d'avoir proposé l'année dernière des tops 10 mathématiques sur la bouffe, sur les bestioles ou sur les voyages, voici aujourd'hui un récapitulatif du divin, du mystique, du pieux et du mythologique dans les mathématiques contemporaines ! En cours - Et si la science c’était de l’hébreu. En cours - Globule et télescope » La planète sacrifiée du système solaire.

En cours - Bazingcast. En cours - Scepticisme scientifique. En cours - Vie artificielle. De l'homme et de l'animal, différences... I - Fabrice Garcia. La question des différences entre l'homme et l'animal, revenue aujourd'hui sur le devant de la scène, n'est pas pour autant un sujet à la mode - puisqu'il n'y a guère de philosophie qui, depuis l'antiquité, n'ait cherché à apporter une réponse à cette question délicate.

De l'homme et de l'animal, différences... I - Fabrice Garcia

Elle redevient d'actualité dans la mesure où de nouveaux arguments, de nouveaux faits et de nouvelles disciplines semblent remettre en cause l'existence d'un propre de l'être humain, fragilisant alors une ligne de démarcation stricte entre lui et l'animalité. Autrement dit, plus aucun critère rigoureux ne semble exister pour distinguer l'humanité de l'animalité, leur différence n'étant tout au plus que de degré (ou de complexité) et non de nature.

Il nous faut pourtant interroger cette belle assurance, ainsi que la légitimité de la problématique à partir de laquelle les recherches actuelles semblent analyser les similitudes ou divergences entre homme et animal. Chimpanzés mentent (4) . Continuer la lecture Notes. Logarithmes: again?! Sortie par la porte de l'école primaire lorsque nos chères têtes blondes apprennent à compter, l'échelle logarithmique n'a pas dit son dernier mot.

Logarithmes: again?!

La revoilà qui reparaît aux antipodes des sciences de la nature et des perceptions sensorielles: au beau milieu de l'économie et des statistiques! Une vraie anguille...Petite expérience de stats...Prenez n'importe quelle longue série de mesures: typiquement une liste des cours de Bourse et les volumes d'échanges des titres (ici), ou encore des statistiques mondiales sur le PNB, la taille des populations etc. (ici par exemple). Avec un tableur amusez-vous à comparer à quelles fréquences tous ces nombres commencent par un 1, par un 2, par un 3 etc. Cosmologie fastoche (1) Leonard Susskind n'est pas seulement un des grands physiciens du moment, ténors de la théorie des cordes et des "multivers", c'est aussi un extraordinaire pédagogue.

Cosmologie fastoche (1)

En particulier son cours de cosmologie (disponibles en podcast) est un petit bijou de vulgarisation. Cette semaine voici par exemple comment il retrouve l'équation de l'univers (rien que ça!) En n'utilisant que des notions de physique classique (niveau Lycée). Chapitre 1: l'équation de l'univers L'histoire commence au début des années 1920, lorsque l'astronome Edwin Hubble découvre avec les tout nouveaux téléscopes de l'époque, que ce que l'on appelait des nébuleuses (celle de Trifide à gauche) correspondaient en réalité à d'autres galaxies que la nôtre, à des centaines de millions d'années lumière de nous. Il découvre au passage un truc étrange: toutes ces galaxies semblent s'éloigner de nous à une vitesse qui est proportionnelle à leur éloignement. Cosmologie fastoche (3/3) Part 3: à l'assaut du principe anthropiqueRécapitulons: L'univers s'est sans doute formé il y a un peu plus de 13 milliards d'années; il est homogène, isotrope et respecte bien les règles de géométrie du genre "la somme des angles des ses triangles fait 180°" et "le périmètre d'un cercle vaut son diamètre fois pi", bref il est "euclidien".

Cosmologie fastoche (3/3)

Son avenir est de s'agrandir de plus en plus vite et indéfiniment mais on notre univers observable, lui, est de taille finie et constante. L'exploration du passé est bien plus spéculative et pleine de surprises... Le fonds diffus cosmologique ou pourquoi les métaux sont toujours opaques Aussi loin qu'on le regarde, l'univers s'étend de plus en plus vite. Si l'on remontait dans le temps, on le verrait donc se contracter de plus en plus et devenir de plus en plus dense et chaud, comme un gaz qu'on comprime dans un piston. Pour calculer à quand remonte cette époque il suffit de savoir comment la température a évolué avec le temps.

Cosmologie fastoche (2) Part2: Comment faire parler l'équation FLRW Vous savez maintenant comment on trouve l’équation de l’univers (baptisée FLRW du nom de ses découvreurs) en écrivant simplement que l'énergie se conserve dans un univers homogène, isotrope et qui se dilate dans le temps.

Cosmologie fastoche (2)

Mais je ne suis pas sûr que vous éprouviez encore une profonde jubilation intérieure en songeant que H² = (å/a)² = 8πGρ/3 -K/a² où H est la constante de Hubble, a(t) le facteur d'échelle (å sa dérivée), ρ la densité de matière de l'univers et K une constante. Au cas -très improbable- où vous ne voueriez pas un culte fervent à cette formule, il me faut vous en expliquer les merveilleux secrets. Axolot. Pourquoi faut-il jeter la classification traditionnelle ? Nous avons vu dans l’article précédent quelques caractéristiques de la méthode de classification moderne ou cladistique.

Pourquoi faut-il jeter la classification traditionnelle ?

Et si les classifications changent, au grand damne de tous les systématiciens vétérans, il y a de multiples raisons à cela qu’il convient de présenter avant de jeter à la poubelle nos vieux traités (c’est une image, n’est faites rien de grâce !). L’anthropocentrisme et le finalisme Les anciennes classifications utilisent des groupes privatifs tels que « invertébrés », « agnathes » etc. Or ces groupes n’ont pas de valeur phylogénétique, ils ne permettent pas d’établir des rapprochements, mais juste de souligner l’absence d’attributs présents chez d’autres groupes.

Ainsi les vertébrés n’ont pas les vertèbres que l’homme a, les agnathes n’ont pas la mâchoire que l’homme a. [L'échelle des êtres ou Scala Naturae: se succèdent dans l'ordre: les éléments les minéraux, les végétaux, les animaux, l'Homme, et dans certaines version les anges...] Projet Implicite. Paroles et musique. En écoutant la dernière chanson de U2, je me faisais la réflexion qu'ils avaient réussi, tout comme les Cranberries, à conserver une certaine tonalité irlandaise malgré le style très international de leurs compositions.

Paroles et musique

Et je me demandais ce qui détermine ainsi le style musical propre à chaque pays, qu'il s'agisse de la chanson française, du rock espagnol, du raï algérien ou de la musique afro-cubaine. J'ai fini par trouver une piste intéressante d'explication dans une lettre sur la musique française qu'a écrite Jean-Jacques Rousseau. Les langues fictives sont-elles des langues vivantes?

En avril 2011, la chaîne américaine HBO a commencé à diffuser les épisodes de la série Game of Thrones, adaptée de la saga Le Trône de fer de George R. R. Martin. Celle-ci met en scène plusieurs luttes de pouvoir entre différentes familles et ethnies, dont les Dothraki, les seuls à avoir leur propre langue, alors que les autres familles parlent anglais. Mais le dothraki n’est pas la première langue créée pour une œuvre de fiction: les soixante dernières années ont vu le développement des langues sindarin, quenya ou khuzdûl dans Le Seigneur des anneaux de J.R.R.

Tolkien, du klingon dans la franchise de science-fiction Star Trek ou encore du na'vi dans Avatarde James Cameron. Publicité Quand Tolkien s’inspire du gallois. Cosmologie fastoche (1) La classification phylogénétique en résumé. La biologie animale fut révolutionnée au cours des 30 dernières années par l’application de la méthode de classification de Willi Hennig : la cladistique formalisée dès 1950, et qui propose de créer des groupes comportant un ancêtre commun et la totalité de ses descendants. De sorte que le concept darwinien de descendance avec modification se trouve pour la premières fois complètement et rigoureusement exploité. Mais avant de revenir sur ces principes de classification revenons sur la démarche du classificateur et sur l’objectif d’une classification pertinente. [Arbre phylogénétique du vivant produit de la méthode cladistique de Hennig, représentation circulaire.]

Pourquoi classer ? L’histoire de l’Univers résumée en un an. Google siphonne 0,01% de l'électricité mondiale. Quelque chose cloche ? 0,01% de l'électricité mondiale est siphonnée par les serveurs de Google. Arrêtons-nous un instant pour digérer ce chiffre ahurissant : une entreprise consomme à elle seule, pour les besoins de son activité, un dix-millièmes de l'électricité mondiale (d'après cette récente étude portant sur l'évolution de l'électricité consommée par les centres de traitement des données).

Google est un exemple emblématique, mais on devine que d'autres entreprises du secteur comme Amazon, Apple, Microsoft et Facebook sont également fortement consommatrices. Prolongez la vie de vos batteries au lithium. À chaque fois qu’un ami achète un nouvel ordinateur il me demande comment faire pour que sa batterie au lithium ait une vie longue et prospère. Quand et comment les recharger pour qu’elles durent plus longtemps? Faut-il attendre qu’elles soient vides? Faut-il les enlever lorsqu’on n’a qu’une utilisation sédentaire? Voici donc un petit survol technique sur la vie et la mort des batteries au lithium qui, je l’espère, vous permettra de comprendre comment prolonger la durée de vie de vos batteries.

Discriminations en cascades.