science

FacebookTwitter

Les civilisations: encore une affaire de scrabble?

http://webinet.blogspot.com/2010/10/les-civilisations-encore-une-affaire-de.html Lire les bouquins de Jared Diamond est doublement réjouissant. D'abord parce qu'il est rare de voir un essai s'attaquer à des questions aussi fondamentales que celles de la naissance, la croissance ou la mort des civilisations dans l'histoire de l'humanité. En 500 pages, Diamond passe en revue les 10 000 dernières années sur tous les continents.
http://owni.fr/2012/05/21/le-bon-son-qui-prend-la-tete/

Le bon son qui prend la tête

Sur AppStore ou sur le Net, des offres de services plus ou moins scientifiques vendent des sons qui éveillent l'appétit sexuel, déstressent, ou facilitent la concentration. La plupart se basent sur le principe des battements binauraux, un phénomène qui permet d'agir sur les fréquences de notre cerveau. À l'avenir, sa maîtrise pourrait connaître des évolutions thérapeutiques.
Le biologiste François Jacob a utilisé à propos de notre cerveau, une image admirable : le cerveau humain est conçu, dit-il, comme une brouette sur laquelle aurait été greffé un moteur à réaction. Par cette image frappante, il attirait notre attention sur le fait que notre cerveau n’est pas constitué comme une machine d’une seule pièce.

NOTRE CERVEAU : CONSCIENCE ET VOLONTÉ

http://www.pauljorion.com/blog/?p=35678
Fouille Rennes Dix ans, des dizaines de milliers d’hectares fouillés, et une histoire de France à réviser , souvent de fond en comble. C’est le bilan tiré pour sa première décennie d’existence de l’ Institut national de recherches archéologiques préventives . http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/04/larch%C3%A9ologie-a-retrouv%C3%A9-lhistoire-de-france.html

{sciences²}

Top 10 des mathématiques religieuses http://eljjdx.canalblog.com/archives/2011/12/25/23005136.html

En cours - Top 10 des mathématiques religieuses

En cours - Globule et télescope » La planète sacrifiée du système solaire

Depuis que Pluton a été déchue du titre de planète en 2006, notre système solaire ne compte plus que huit représentantes : en nous éloignant du Soleil, nous avons donc Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2011/11/16/astronomie-planete-perdue-systeme-solaire/

De l'homme et de l'animal, différences... I - Fabrice Garcia

http://www.hominides.com/html/references/de-l-homme-et-de-l-animal-mensonge-tromperie.php La question des différences entre l'homme et l'animal, revenue aujourd'hui sur le devant de la scène, n'est pas pour autant un sujet à la mode - puisqu'il n'y a guère de philosophie qui, depuis l'antiquité, n'ait cherché à apporter une réponse à cette question délicate. Elle redevient d'actualité dans la mesure où de nouveaux arguments, de nouveaux faits et de nouvelles disciplines semblent remettre en cause l'existence d'un propre de l'être humain, fragilisant alors une ligne de démarcation stricte entre lui et l'animalité. Autrement dit, plus aucun critère rigoureux ne semble exister pour distinguer l'humanité de l'animalité, leur différence n'étant tout au plus que de degré (ou de complexité) et non de nature.
Sortie par la porte de l'école primaire lorsque nos chères têtes blondes apprennent à compter, l'échelle logarithmique n'a pas dit son dernier mot. http://webinet.blogspot.com/2009/12/logarithmes-again.html

Logarithmes: again?!

Leonard Susskind n'est pas seulement un des grands physiciens du moment, ténors de la théorie des cordes et des "multivers", c'est aussi un extraordinaire pédagogue. En particulier son cours de cosmologie (disponibles en podcast ) est un petit bijou de vulgarisation.

Cosmologie fastoche (1)

http://webinet.blogspot.com/2011/05/cosmologie-fastoche-1.html

Cosmologie fastoche (3/3)

Part 3: à l'assaut du principe anthropique Récapitulons: L'univers s'est sans doute formé il y a un peu plus de 13 milliards d'années; il est homogène, isotrope et respecte bien les règles de géométrie du genre "la somme des angles des ses triangles fait 180°" et "le périmètre d'un cercle vaut son diamètre fois pi", bref il est "euclidien". http://webinet.blogspot.com/2011/05/cosmologie-fastoche-33.html
Part2: Comment faire parler l'équation FLRW Vous savez maintenant comment on trouve l’équation de l’univers (baptisée FLRW du nom de ses découvreurs) en écrivant simplement que l'énergie se conserve dans un univers homogène, isotrope et qui se dilate dans le temps.

Cosmologie fastoche (2)

Pourquoi faut-il jeter la classification traditionnelle ?

Nous avons vu dans l’article précédent quelques caractéristiques de la méthode de classification moderne ou cladistique. Et si les classification s changent, au grand damne de tous les systématiciens vétérans, il y a de multiples raisons à cela qu’il convient de présenter avant de jeter à la poubelle nos vieux traités (c’est une image, n’est faites rien de grâce !).
Il est bien connu que les gens n’expriment pas toujours le ‘fond de leurs pensées’, et on se doute que les gens ne sont pas toujours pleinement conscients de leurs pensées.

Projet Implicite

Paroles et musique

En écoutant la dernière chanson de U2, je me faisais la réflexion qu'ils avaient réussi, tout comme les Cranberries, à conserver une certaine tonalité irlandaise malgré le style très international de leurs compositions.

Les langues fictives sont-elles des langues vivantes?

E n avril 2011, la chaîne américaine HBO a commencé à diffuser les épisodes de la série Game of Thrones , adaptée de la saga Le Trône de fer de George R. R. Martin.