background preloader

La fin de l'anonymat ?

Facebook Twitter

Vers la fin de l'anonymat des blogueurs? Une proposition de loi veut interdire l'anonymat des blogueurs - Vers la fin de l'anonymat des blogueurs? La proposition de loi a peu de chances de passer. Il n’empêche, elle reflète la défiance – la méconnaissance? – qui règne chez certains parlementaires à propos des médias sociaux.

Comme le relate Samuel Authueil sur son blog, le texte déposé par le sénateur Jean-Louis Masson vise à fouler aux pieds le principe d’anonymat du blogueur. Déposée par le sénateur (apparenté UMP) Jean-Louis Masson , la proposition de loi pourrait bien être examinée au Palais Bourbon: une rapporteure, Marie-Thérèse Bruguière, a été désignée. Blogueurs anonymes hors-la-loi? Certes, ce n’est (pour l’instant) que de la science-fiction. Et par extension, plus de possibilité de publier des tweets avec un profil anonyme sur Twitter. Si le texte passait, voici ce que devraient comporter les mentions légales de tout blog (selon le 1 du III de l'article 6 de la LCEN): «Les personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public en ligne mettent à disposition du public, dans un standard ouvert :

Fin de l'anonymat des blogueurs : une loi proposée au Sénat - Ag. Encore un politique français, Jean-Louis Masson, élu par ses pairs dans la maison de retraite la plus chère de France et payé par le contribuable, le Sénat. Et le pauvre venant d’avoir 63 ans devrait sérieusement penser à laisser sa place si c’est pour sortir des propositions de lois aussi débiles que celle qu’il vient de déposer (Celle là). Dans les grandes lignes, cet ami de la liberté d’expression veut que chaque bloggeur de France et de Navarre soit identifié nominativement afin que puisse s’exercer le « droit de réponse ». Ainsi je devrais écrire que je m’appelle bien ------- --------- (ahahah) et m’identifier autrement que par kabreras… Pourquoi au final ? Malgré les affirmations comme quoi la vie et le blogging continueraient comme avant, il faudrait être fou ou stupide pour le croire, l’autocensure serait bien évidemment automatique et même inconsciente et je doute que la liberté et la démocratie y gagnerait.

Quant à l’application d’une telle loi, elle est tout bonnement impossible. Une proposition de loi veut interdire l’anonymat des blogueurs - Blogueurs : vers la fin de l'anonymat ? Une proposition de loi vise à dévoiler l'identité des blogueurs. Rien n'est encore fait, et certains estiment que la proposition de loi a peu de chances de passer.

Mais elle révèle tout de même une certaine méfiance des parlementaires à propos d'internet et des moyens de communication actuels. Le sénateur Jean-Louis Masson vient en effet de déposer un texte visant à mettre fin à l'anonymat des blogueurs. Même régime pour tout le monde Plus concrètement, la proposition met sur un pied d'égalité le simple blogueur et le professionnel de l'information, en ce qui concerne son identification. Elle rend ainsi impossible à quiconque de s'abriter derrière un hébergeur pour préserver son anonymat. Si jamais ce texte venait à passer et que vous possédez un blog dans lequel ne figure pas votre nom, vous serez considéré comme hors-la-loi. Ce que prévoit le texte ( . . . ) (...) Une extension du régime juridique aux blogueurs Mais Jean-Louis Masson ne s'arrête pas là.

Interdire les blogueurs anonymes - Le blog de Genco. 21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:00 Et maintenant, une proposition de loi pour interdire les blogueurs anonymes (Source : Le post.fr) Après les épisodes Hadopi et Loppsi, Jean-Louis Masson, un sénateur de droite non-inscrit, a déposé une proposition de loi qui a pour but d'en finir avec l'anonymat des blogueurs.

Dans les faits, il s'agirait de leur appliquer les régles en vigueur pour les professionnels des médias: Ils devraient obligatoirement faire figurer sur leur site des mentions légales indiquant leur identité, leur adresse, et même leur numéro de téléphone ! L'objectif est clairement d'identifier les auteurs et de pouvoir agir au moindre problème ... (Cliquer sur la photo pour découvrir l'intégralité de l'article) Ah, nos politicards professionnels, ultra rénumérés par la République flippent de par la liberté que nous apporte internet, outils de contre pouvoir, outils pour combattres leurs infâmes propagandes et leurs manipulations pour garder leurs privilèges. Le sénateur Masson contre les blogeurs anonymes | Fansub Streami. Sur Internet, on n’envisage pas l’anonymat. Jardinier.net : Jardinier, jardin et jardinage Notre site vous permettra de vous informer sur les métiers liés au jardinage, les villes fleuries ainsi qu'une rubrique sur les différents types de jardins et des conseils ...

Jardinerie en ligne : achat/vente de plantes pour le jardin & le ... Vente en ligne de plantes, fleurs, graines & accessoires pour le jardin. Fiches conseils & astuces pour réussir votre jardinage. Demandez gratuitement le catalogue ! Guide jardinage Guide jardin et jardinage : des trucs et des astuces, les effets positifs du jardin sur notre bien être Au jardin, conseils en jardinage Au jardin, un site consacre au jardinage avec des fiches de conseils sur la culture des plantes, l'entretien et l'amenagement des jardins, potagers, vergers et bassins, un ...

La WebTV des beaux jardins - Jardin Jardinier tous les films des jardins en un clic.