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Code et Education

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Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques #FablabMakerspace. Prog&Play. Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR).

Prog&Play

Elle permet aux joueurs de programmer de manière simple et interactive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré à une version modifiée du moteur libre Spring. Cette bibliothèque est disponible en six langages de programmation : Ada, C, Java, OCaml, Python et Scratch. Le système Prog&Play, combiné au jeu Kernel Panic (compatible avec le moteur Spring), permet la mise en œuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Trois jeux sérieux ont été développés : Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign: Digital War, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le deuxième, intitulé Kernel Panic Campaign: Sili-Cium Alliance, propose une seconde campagne et de nouvelles missions.

#Thymio est détourné en manette de jeu vidéo dans ce programme de #Scratch, la créativité n'a aucune limite. L'Agence des Usages. L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative.

L'Agence des Usages

Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques. L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation. Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation. Initier les élèves au #codage et à la #programmation - Développer la pensée informatique à l'école @Canope_76.

Enseignement de l’informatique : aider pour y voir plus clair — Pixees. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine dernière mise à jour : 25 mars 2017 (refonte du document) Résumé et plan du document : cf.ci-dessous Télécharger le document complet (Version 2 du 25 mars 2017) : (36 pages) Accéder aux exemples du document + compléments ci-dessous : (Ce que les exemples exemplifient : cf. ci-dessous) Contacter l'auteur : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web) (Je suis preneur de commentaires/avis/conseils etc. pour améliorer le doc, notamment de la part d'enseignants et de formateurs) Introduction/Résumé L’enseignement de l’informatique, de façon générale et, notamment, à l’école élémentaire, est actuellement un objet de réflexion.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch

Il y a sur le sujet des discours très divers, plus ou moins fondés, et également plus ou moins liés aux enjeux sous-jacents (disciplinaires, médiatiques, politiques). Supports de progression "Science informatique" à l'école primaire. Pour apprendre la #programmation et le langage #informatique aux élèves : ressources @primabord1. Mon TOP 3 des applications pour apprendre à coder. Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école. #ClasseTICE - Dossier "initiation à la programmation" sur Eduscol. Cargobot: un autre jeu pour s’initier au Code. Codage à l’école : Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3 merci @ticeeducation.

Code, programmation !!! Les bonnes raisons de se lancer !!! □ Merci @pierrelachance. La pensée informatique #coder #programmer #numerique. Notre project Astro Pi: «Quand vous dites à un gamin qu’il va travailler avec le même ordinateur qu’un astronaute, ses yeux brillent.» [ré]écouter l'émission du 9/02 avec @sergeabiteboul et Gilles Doweck … dossier les #algorithmes @LaTacfi. L'exposition Bidouillocode #ReseauCanope. AlgoBox. AlgoBox n'inclut pas de débogueur complet intégré et infaillible.

AlgoBox

Toutefois, lors de l'arrêt de l'exécution d'un algorithme suite à une erreur, la dernière ligne exécutée est signalée automatiquement;une erreur de calcul entraîne automatiquement l'arrêt de l'exécution : la ligne où figure la calcul est signalée;pour aider à déboguer un algorithme qui ne donne pas les résultats attendus : il est possible d'afficher à tout moment l'état d'une variable (instruction AFFICHER Variable) et d'inclure une instruction PAUSE;l'exécution de l'algorithme en mode "pas à pas" permet d'afficher étape pas étape la valeur de toutes les variables. Remarque : si l'algorithme ne se lance pas, c'est que le code contient une grave erreur de syntaxe empêchant son démarrage.

L'utilisateur est alors invité à vérifier notamment la syntaxe des affectations et des conditions (ainsi que les éventuels tracés graphiques et la définition de la fonction F1) #Codage & programmation : pas besoin d'être expert pr se lancer ! 1 enseignant d'EPS témoigne ▶️ #EduSpotFrance #BB8. Expérimentation de #ScratchJr à l'école primaire. #Code #Programmation. 34 outils interactifs pour l'école : applications pédagogiques possibles (page 4) Enseigner l’informatique - Des ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école - désormais sur #ClasseTICE.

Sélection de ressources pour #Code & #Programmation sur mon #Pearltrees dédié #Scratch #ScratchJr. Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes. Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme.

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes

Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Les recettes sont des algorithmes destinés aux humains et sont donc écrites dans un langage compréhensible par des humains. Comme on suppose que les humains sont raisonnablement intelligents, il y a plein de choses qu'on n'a pas besoin de préciser dans la recette, par exemple qu' il faut retirer la coquille des œufs ou ne pas utiliser du lait de raton-laveur.

11coder. Gé-nial pour une intro à un atelier #PixelArt avec l'appli #GleamCode ! [#RESSOURCES] Recherchez "#codage" ! ► 1007 ressources trouvées ! #EcoleNumérique #BRNE. Des images et des fantasticodeurs, épisode 1. Tutos vidéo de création d’applis, conférence sur l’éducation numérique ou applis d’élève : découvrez notre YouTube ! Dans la sitographie incontournable @classcode_fr @pixees_fr .... A très bientôt donc ! Decouvrir le codage en BD ! Merci @gallisse ! SpriteBox : Code Hour - Ou comment Mario trouve de l’aide par algorithme. #ConcoursInside.

Coder la bonne année avec l'application #ScratchJr sur une tablette #android, c'est à découvrir sur. How to Teach Young Children to Code #1to1 #blendchat #byod #edtech. Ressource en ligne gratuite pour faire apprendre les bases de la #programmation aux enfants #coding. Mise à jour « Apprendre la programmation sur tablette » La pensée informatique : accessible à tout le monde! C'est Noël pour les codeurs ! 8 tutoriels vidéo pour débutants pour créer des applis mobiles ! #edtech #coding □□

Les petits professeurs d'informatique. Les bases de l'#informatique : nouvel épisode sur @epenser À voir - comme d'hab ! Apprendre à programmer avec le framework Angular : démarrer avec l'outil Angular-CLI, un tutoriel de William Koza. An #education for the 21st century means teaching #coding i #edchat #educhat #k12 #ntchat. Pour la formation... #robotevian Le code informatique a fait sa rentrée. Idées d'activités pour initier les élèves à la programmation. Comment enseigne-t-on le code au collège ?

(De Loué, Sarthe) 11 h 05 pétantes, la sonnerie de la fin de la récré retentit.

Comment enseigne-t-on le code au collège ?

Derrière leur prof de maths, les troisièmes grimpent au premier étage, direction l’unique salle multimédia turquoise du collège Bellevue et ses quinze PC flambants neufs. « Ça va être bruyant », prévient prudemment Arnaud Durand, prof et blogueur. Ce vendredi 2 décembre, le cours de mathématiques est un peu particulier : les troisièmes, assis par deux devant chaque écran, assistent à leur troisième heure de programmation informatique. Au programme Depuis septembre 2016, l'apprentissage du code est obligatoire : il figure dans les programmes de primaire et du collège, où il sera enseigné de la cinquième à la troisième, en classes de maths et de techno. Objectif pour les collégiens : savoir « écrire, mettre au point et exécuter un programme simple ». Au collège, l’apprentissage du code ou « algorithmique » est désormais inscrit dans les programmes, et ce dès la cinquième (lire encadré). Capture du logiciel Scratch.

#ClasseTICE - Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des ense... Aujourd'hui ateliers @CodeDecode_FR à #educatectice : quand les 3eme expliquent aux 4eme ! À propos des nv programmes scolaires. Swift Playground : pour apprendre à coder - Padagogie. #Hourofcode #heureducode #QDLR Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa @Usages_TICE. Retrouvez Valérie, Yann, Olivier facilitateur-e-s Class´Code : alors quel est le rôle de l'animateur ?

Savez-vous compter sur vos doigts... en binaire ? Non ? Apprenez avec @MarieKremer3 sur #classcode via Vimeo. Informatique au collège, les activités débranchées. — Pixees. Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre.

Informatique au collège, les activités débranchées. — Pixees

Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète. Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme Jeu de Nim on commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement. Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes.

En 2016, le code informatique arrive à l’école:rappel de l'enjeu dans la tribune des partenaires de @classcode_fr. Apprentissage des sciences du numérique et du code en cycle 3. 21 sites et applis pour apprendre à coder #CodeWeek #CodeWeek2016. Coder avec Chrome. Jouer à «pixels au paravent», pour s’initier au codage de l’information. — Pixees.

Ressource Activité .

Jouer à «pixels au paravent», pour s’initier au codage de l’information. — Pixees

Activité débranchée . Jeu . Parents . Primaire . Qu’est ce qu’un pixel et un code binaire ? Jeu: Le paravent numérique. Algorithmes sans ordinateur — lesenfantcodaient.fr. Les enfants codaient — lesenfantcodaient.fr. Peux-tu répéter ? — Pixees. Ressource Activité .

Peux-tu répéter ? — Pixees

Activité débranchée . Parents . Primaire . Professeurs des écoles . Compression de texte. La géométrie de la Tortue : des liens entre mathématiques et algorithmique,  pour les enseignants - #ClasseTICE - Déplacements sur quadrillage. Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs. Rentrée 2016 : les enfants vont apprendre à programmer dès la maternelle. #ClasseTICE - Dossier "initiation à la programmation" sur Eduscol.

Symphonie en C++ Majeur. Un parallèle entre le #solfège et le #codage. Ressource pour initier les élèves à la programmation en #Mathématiques #Ecole et #Collège. Code n' Slash. Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité.

Code n' Slash

Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Il est assez abouti pour être utilisé dans des ateliers avec des animateurs qui sont familiers avec la programmation et l'outil. Comme vous y accédez seul, il manque pour le moment d'explications, de tutoriels, de guide. Vous pouvez l'utiliser, mais sachez que vous aller tâtonner un peu au début.

Créer un niveau Documentation Sous ses apparences simples, Code n' Slash vous permet si vous le souhaitez de créer des niveaux exigeants et de types très divers : casse-tête, stratégie, action, jeu de rôle... Apprendre le monde du numérique aux enfants. Learn how to code by playing our games designed to teach you the basics of programming. Menu Beebot. Riche programme 2016 @ludovia13 ; on va suivre à distance notamment session #codes & culture numérique  #ludovia13. #TweetCodeDeLété voilà la grille N°7 à résoudre Aide la coccinelle à manger les feuilles et à atteindre son arbre. #TweetCodeDeLété voilà la grille N°7 à résoudre Aide la coccinelle à manger les feuilles et à atteindre son arbre.

Nouvelle rubrique sur l'apprentissage de la programmation informatique ! #code #edtech. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados (MAJ) #coding. En complément #VousAvezUneMinute ? Pour comprendre le #codage à l’école #EcoleNumerique. Nouveau "Que sais-je" sur #Primàbord : Qu'est-ce que la #programmation ❓ #Écolenumérique. 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants.

Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez ! Chatfuel vous permet de créer des bots Messenger sans coder. L'algorithme de Pledge. Ou comment sortir d’un labyrinthe plongé dans l’obscurité... "There must be some way out of here," said the joker to the thief, "There's too much confusion, I can't get no relief.

" « Il doit y avoir un moyen de sortir d’ici, » dit le bouffon au voleur, « Il règne une trop grande confusion, je n’arrive pas à trouver le repos. » — Extrait de la chanson "All along the watchtower" de B. Dylan. Google veut vous apprendre à coder sur Chrome. #beebot : entrainement sur ordinateur sans connexion - défi des 30 fleurs à venir cet été. Magic Makers. Coding, programmation & robotique à l'école. Upload. Avec #SwiftPlayground, Apple se penche sur l’apprentissage du #code chez les kids #WWDC. Projet Thool. Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique.

En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Certaines de ces activités seront ensuite produites et mises à disposition des écoles dans des centrales de prêts ou simplement disponibles à l'achat. Ce projet est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) dans le cadre du programme AGORA.

Février 2016: Le SPS de l'EPFL a reçu 6 valises Thymio et 4 coffrets Thool ! Ces activités sont en construction. Site de mathématiques @acguyane : Algorithme et #programmation au collège #Scratch. Algorithmique et programmation en mathématiques avec #Scratch : création de situations @acnantes #codeàl'école. Coding Tutorials and Resources for Students I MSDN. #ClasseTICE - 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. L'aventure des Sépas. Apprendre à coder. Code Club World.