background preloader

Comprendre internet

Facebook Twitter

Projet_modal

FREE INTERNET. Application programming interface. In computer programming, an application programming interface (API) specifies how some software components should interact with each other.

Application programming interface

Detailed explanation[edit] API in procedural languages[edit] In most procedural languages, an API specifies a set of functions or routines that accomplish a specific task or are allowed to interact with a specific software component. This specification is presented in a human readable format in paper books, or in electronic formats like ebooks or as man pages. For example, the math API on Unix systems is a specification on how to use the mathematical functions included in the math library.

The Unix command man 3 sqrt presents the signature of the function sqrt in the form: SYNOPSIS #include <math.h> double sqrt(double X); float sqrtf(float X); DESCRIPTION sqrt computes the positive square root of the argument. ... Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet

Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti.

Terminologie[modifier | modifier le code] Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Dans l'Union européenne : Notes. Domain Name System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domain Name System

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Internet Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Protocol

Pour les articles homonymes, voir IP. Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour être utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun chemin pour le transfert des données n'est établi à l'avance : il est dit que le protocole est « non orienté connexion ». PHP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PHP

PHP: Hypertext Preprocessor [3], plus connu sous son sigle Historique[modifier | modifier le code] En 2002, PHP est utilisé par plus de 8 millions de sites Web à travers le monde[6], en 2007 par plus de 20 millions[7] et en 2013 par plus de 244 millions[8]. La version actuelle est la version 5, sortie le [9]. La dernière mise à jour est la 5.5.11 datant du 2 avril 2014[10]. MySQL. Serveur Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur Web

Un serveur Web est un serveur informatique utilisé pour publier des sites web sur Internet ou un intranet. L'expression « serveur Web » désigne également le logiciel utilisé sur le serveur pour exécuter les requêtes HTTP, le protocole de communication employé sur le World Wide Web. Un serveur web diffuse généralement des sites web, il peut contenir d'autres services liés comme l'envoi d'e-mails, du streaming, le transfert de fichiers par FTP, etc. Le premier serveur Web, un ordinateur NeXT au CERN Présentation[modifier | modifier le code] Les serveurs Web publics sont reliés à Internet et hébergent des ressources (pages Web, images, vidéos, etc.) du Web. Application Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Application Web

Les messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis et les blogs sont des applications web. Des appareils réseau tels que les routeurs sont parfois équipés d'une application web dans leur micrologiciel[1]. Base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base de données

Permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Une base de données (en anglais : database) est un conteneur informatique permettant de stocker — le plus souvent dans un même lieu — l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures ainsi que les liens qui existent entre les différentes informations[1],[2]. Dans la très grande majorité des cas, le terme de base de données est utilisé pour base de données fortement structurée(s). Une base de données est la pièce centrale des dispositifs informatiques qui servent à la collecte, le stockage, le travail et l'utilisation d'informations. La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs.