background preloader

Sémantique

Facebook Twitter

ProtegeOWLTutorialP4 v1 3.

Pour projet tutoré

Leonardo On-Line: Art, Science and Technology. Rep�res & Ressources - Dictionnaires et autres sites ressources. Glossaire Dictionnaire des arts médiatiques du GRAM (Groupe de Recherche en Art Médiatique) de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

Rep�res & Ressources - Dictionnaires et autres sites ressources

Culture base.net Culture base.net est une base de données internationale d'artistes, toutes disciplines confondues dont l'art des nouveaux médias. Sont listés les artistes ayant participé à des projets, dans l'une des institutions initiatrices de cette base : House of World Cultures, Berlin ; Intercult, Stockholm ; Visiting Arts, Londres ; The Danish Center for Culture and Development, Copenhague. Electronic Arts Intermix (EAI) Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42. La 27e Région sur la voie des Communs. A La 27e Région, nous nous passionnons depuis quelques mois pour la question des communs.

La 27e Région sur la voie des Communs

Avec un premier constat : cette notion centenaire revient à la mode et porte en germe une véritable révolution culturelle, mais recouvre des réalités encore mal comprises et souvent complexes à appréhender… Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Celles et ceux qui s’intéressent aux communs ne seront pas étonnés de lire ici cette définition : « un commun, c’est une ressource, une communauté, et une structure de gouvernance ». Prenons simplement un exemple concret, pour illustrer : Les prud’homies de pêcheurs en Méditerranée sont des communautés de pêcheurs qui décident ensemble des règles de pêche de leur communauté (longueur des filets, type de pêche, « quotas » etc.). Les 33 prud’homies de pêche de Méditerranée. Du design thinking à l'innovation publique en communs - On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design.

Du design thinking à l'innovation publique en communs -

J’ai récemment relayé la traduction en français du guide destiné aux bibliothèques. Bien sûr c’est une très bonne chose qu’on en parle et aussi une très bonne chose que le thème du congrès de l’ABF de cette année soit l’innovation. C’est aussi excellent de voir de plus en plus de Biblioremix, les amis de la bibliothèque Louise Michel à Paris en ont même organisé un avec les enfants ! Databnf, les documents – J’attends des résultats. « il y devrait avoir quelque coercition des lois contre les écrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabonds et fainéants. » (Montaigne, Essais III, « Chapitre IX.

Databnf, les documents – J’attends des résultats

De la Vanité ») Comparé aux millions de titres de la Bibliothèque nationale de France, on ne peut lire que peu de livres en une vie. Le traitement de textes (odt) pour produire des documents structurés (XML/TEI) — Odette – J’attends des résultats. Le traitement de textes est à peu près universellement employé comme outil de création de textes.

Le traitement de textes (odt) pour produire des documents structurés (XML/TEI) — Odette – J’attends des résultats

Ce succès auprès du grand public a surtout été obtenu par Microsoft, au début des années 1990, avec un Word WYSIWYG (What You See Is What You Get). Ce qu’on voit, c’est ce qu’on aura… sur l’imprimante ; l’ordinateur est réduit à une machine à écrire avancée. La victoire de Word a été un tournant visuel, et une régression de la structuration intellectuelle du texte, ré-attaché au format contingent d’une page de papier. Le concurrent principal, WordPerfect, avait un modèle de texte plus précis, et plus fluide, à une époque où les formats d’impression étaient beaucoup moins normalisés. Pour le vaincre, il fallait, au moins en apparence, satisfaire ses utilisateurs. L’évolution du modèle d’agrégation de données dans les bibliothèques numériques. J’ai rassemblé dans ce billet quelques réflexions et observations qui m’ont été inspirées notamment par mes travaux au sein d’Europeana ces derniers mois.

L’évolution du modèle d’agrégation de données dans les bibliothèques numériques

Tout est parti du sentiment diffus que l’agrégation telle qu’on la connaît actuellement est en train d’évoluer, même s’il est difficile de savoir vers quoi, car je n’ai pas lu de théorie très construite sur le sujet. Donc à défaut de l’avoir trouvée résumée ailleurs, je la propose ici aujourd’hui. A l’origine… Vers le milieu des années 2000, lorsque les bibliothèques numériques comme Gallica ou Europeana ont commencé à avoir l’ambition d’atteindre une masse critique, elles ont défini un modèle d’agrégation de données, c’est à dire une méthode permettant de rassembler dans une interface unique des données issues de plusieurs institutions.

Licence professionnelle MIND. Médiations de l'information numérique et des données. Iut Bordeaux Montaigne. La licence ne forme pas des magiciens capables de comprendre des masses de données éparpillées.

Licence professionnelle MIND. Médiations de l'information numérique et des données. Iut Bordeaux Montaigne

Elle cherche à former des professionnels qui seront amenés à produire les conditions d’une interprétation intelligente de documents, d’informations et de données dont l’éparpillement nuit à leur compréhension et à la constitution d’une certaine cohérence. L’objectif est de former des professionnels sur des questions à la fois anciennes, mais de plus en plus renouvelées, notamment en ce qui concerne les fameux discours autour du Big Data et et de l’Open Data.

La licence prend le contre-pied en se plaçant au-delà des fantasmes et des discours en mettant en avant de façon nette, le concept de médiation dont la licence entend tirer parti dans toute sa richesse. Web sémantique, web de données : définitions. Computer art. Library of Congress Authorities. ULAN Full Record Display (Getty Research) Sujets. Techniques photographiques. Type de vocabulaire.

Techniques photographiques

Vocabularies. We have used the STELLAR tools to convert the data to SKOS format, and each vocabulary has then undergone validation using the PoolParty SKOS validator service.

Vocabularies

There are direct links to the Linked Data vocabularies below, and the SKOS RDF files are also available for individual download. We have used the SKOS Play service to create additional downloadable alphabetical and hierarchical listings for each vocabulary. : thesaurus: Création artistique. Information scientifique & technique : « Le document numérique à l'heure du web de données » Séminaire ©Nicolas Taffin « Le document numérique à l'heure du web de données » tel est le thème du prochain séminaire Inria qui se tiendra du 30 septembre au 5 octobre 2012.

Information scientifique & technique : « Le document numérique à l'heure du web de données »

Date : 30/09/2012 au 5/10/2012 Lieu : Carnac - Morbihan Intervenant(s) : Jean-Michel Salaün, Gautier Poupeau, Emmanuelle Bermès, Antoine Isaac, Nathalie Aussenac-Gilles, Valérie Peugeot, Lionel Maurel, Stéphane Crozat, Alexandre Monnin, Fabien Gandon Organisateur(s) : Lisette Calderan, Pascale Laurent, Hélène Lowinger et Jacques Millet (Inria) Objectifs Depuis maintenant 30 ans, le séminaire IST Inria réunit les professionnels de l'information autour de problématiques émergentes.

Séminaire Inria IST - Référentiels et interoperabilité (1) Séminaire Inria IST - Référentiels et interoperabilité (2) Artist. Advene project. Project presentation. Dublin Core. Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Guidelines for implementing DC in XML. 1. Introduction. XML Schemas to support the Guidelines for implementing Dublin Core Metadata in XML.

XML Schemas provide a means for defining the structure of XML documents, including metadata. Les métadonnées, un enjeu crucial pour la vidéo. Au-delà de leur rôle d’enrichissement des services de diffusion les métadonnées sont nécessaires à l’identification des programmes et donc à la rémunération de leurs ayants droit. Les métadonnées dites juridiques attachées au fichier permettent d’identifier le fichier : ainsi reconnues par les systèmes à tous les niveaux de sa diffusion, il devient possible de tracer l’œuvre et donc de répartir justement les revenus issus de l’exploitation des œuvres. Les métadonnées de la musique un trésor bien protégé - Omnis... Les métadonnées représentent l’ensemble des informations techniques et descriptives ajoutées aux documents disponibles sur Internet.

Elles sont la base d’une nouvelle technologie permettant d’organiser le web, de l’optimiser. Le commerce et le partage en ligne de musique sont des domaines dans lesquels l’utilisation des métadonnées se généralise. Les métadonnées, un enjeu crucial pour la vidéo. Afnor2014_intro_briatte. DebatesCore. Expressing Dublin Core metadata using the Resource Description Framework (RDF) Table of contents References Acknowledgements. RDF Examples - Dublin Core in RDF. Reference: The Dublin Core element set. DebatesCore, la norme - Débats et consultations - Commission nationale du débat public (CNDP) La norme La norme "DebatesCore" a été définie sur la base du modèle DublinCore en utilisant la déclinaison possible "application profile" (DCAP) permettant d’utiliser et enrichir le DublinCore à l’usage d’une communauté spécifique, en l’occurrence celle des débats publics.

Sont présentées ci-dessous les balises proposées avec à chaque fois le référentiel recommandé, la syntaxe à utiliser et les explications et recommandations d’usages. Le fichier est téléchargeable en différents formats du web sémantique : DebatesCore - norme des débats publics... par DILA Présentation des éléments du schéma : DebatesCore, la norme - Débats et consultations - Commission nationale du débat public (CNDP) Thomson Reuters. Vocabulaire pour les techniques photographiques. Type de vocabulaire Thésaurus Description Ce vocabulaire a pour objectif de fournir une liste normalisée de termes pour la description des techniques photographiques variées que peuvent contenir les fonds d'archives. Sujet archives, photographie, procédé photographique Langue. La Télévision dans le Web - LinkedTV.

NAME: LONG NAME. This version: Embedded Metadata Initiative. NewsCodes - IPTC. IPTC creates and maintains sets of concepts – called a controlled vocabulary or a taxonomy – to be assigned as metadata values to news objects like text, photographs, graphics, audio and video files and streams. Benoît Sagot - WOLF. Expressing Qualified Dublin Core in RDF / XML. RDF, description, comment l'utiliser notamment avec XUL. Play. Rdf — Étiquettes — WordPress Plugins. LH RDF — WordPress Plugins. Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour. The CIDOC CRM. OVERVIEW. CIDOC CRM. Last.fm Visualization. Le Web Sémantique - Projets. Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique. A visual exploration on mapping complex networks. Stardog 3.0 : performance SPARQL améliorée et support de OWL 2 et SWRL pour l'un des principaux triplestore.

Stardog: Enterprise Graph Database. Guide glossaire flux%20de%20syndication v1.0. Wikistalker - Wikipedia Article Structure Visualization. D3.js - Data-Driven Documents. Kruk. Les arts médiatiques – Arts médiatiques. Le glossaire eaufrance librement réutilisable que chacun peut améliorer. 100 Notions pour l'art numérique. The Open Directory Project. Virtual Terrain Project. Ontologies by Keyword. Protege Wiki. Protégé. Le Web Sémantique - Concepts. François Rastier : Le graphe sémantique.

Discovery Hub. HTML Microdata. Social bookmarking tool using smart semantic Wikipedia (DBpedia) tags. Blog Valorisez vos contenus en introduisant de la sémantique. Promote Your Content with Structured Data Markup   ⭐Indexation et recherche de plans vidéo par le contenu sémantique. Présentation du Glossaurus. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde" with subtitles. Le Web sémantique en 10 mn, 40 mn, 2h et… 2 jours.