background preloader

Pour projet tutoré

Facebook Twitter

Semanticweb_databnf_en. The data.bnf.fr project has to be placed in the context of our move towards open data.

semanticweb_databnf_en

This approach has been defined by the W3C, regarding the “semantic web” or “linked data”.Find out more about how semantic web and linked data are used in the BnF. This is about structuring resources in order to make them reusable by machines in a better way. The data.bnf.fr project uses data which have been created in various formats such as Intermarc for the catalogue of printed books, XML-EAD for archives inventories and Dublin Core for the digital library. CubicWeb Blog (CubicWeb's Forge) Semanticweb_databnf_en. Circle Packing - bl.ocks.org. DCMI Metadata Terms. Table of Contents Index of Terms Section 1: Introduction and Definitions This document is an up-to-date, authoritative specification of all metadata terms maintained by the Dublin Core Metadata Initiative.

DCMI Metadata Terms

Included are the fifteen terms of the Dublin Core Metadata Element Set, which have also been published as IETF RFC 5013 [RFC5013], ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 [NISOZ3985], and ISO Standard 15836:2009 [ISO15836]. Each term is specified with the following minimal set of attributes: Where applicable, the following attributes provide additional information about a term: This release of DCMI Metadata Terms reflects changes described more fully in the document "Maintenance changes to DCMI Metadata Terms" [REVISIONS]. References. Data on the Web Best Practices.

Abstract.

Data on the Web Best Practices

Applications Web sémantique, Linked Data. SKOS Play! générer des HTML, des PDF et des dataviz à partir d'un thesaurus SKOS - Sparna Blog. C’est avec plaisir que je présente une nouvelle application dans les Sparna-labs !

SKOS Play! générer des HTML, des PDF et des dataviz à partir d'un thesaurus SKOS - Sparna Blog

Après les démos d’enrichissement de contenu, il s’agit cette fois-ci d’une véritable application : SKOS Play ! Pactols.frantiq. Version : 4.3.2 La doc complète d'Opentheso sur Github Depuis cette page d'accueil, il vous est possible de parcourir le thésaurus.

pactols.frantiq

Choisir le thésaurus en haut à gauche de la page (il sera en français par défaut) Choisir la langue du thésaurus parmi la liste située au dessus de l'arbre si une autre langue que le français est souhaitée La catégorie Orphelins présente dans l'arbre "Thésaurus" regroupe les termes qui ne sont plus rattachés au thésaurus (ils pourront y être réinsérés par la suite). WebProtege. Normal. SKOS Play! - Thesaurus & Taxonomies. SKOS Play! - Thesaurus & Taxonomies. Le schéma Data-URI - Alsacreations. Le but de ce tutoriel est de vous permettre de découvrir ce schéma d'URI, de bien comprendre quand il est utile de l'utiliser et quand il faut l'éviter, et au final de vous donner les outils nécessaires à son utilisation dès aujourd'hui.

Le schéma Data-URI - Alsacreations

Data-URI est un schéma d'URI (Uniform Resource Identifier) contenant directement les données qu'il identifie, contrairement à la plupart des autres schémas. Data-URI est aujourd'hui utilisable en production, bien souvent appelé pour augmenter légèrement les performances de vos sites web à l'aide de données embarquées via data: et encodées en base64. Ces gains ne seront évidemment perceptibles qu'à condition d'utiliser ce schéma de manière pertinente. Les URI Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de se rappeller ce qu'est un URI (abréviation tenant pour "identifiants uniformes de ressources"). SVGround : tout sur SVG. Métadonnées et Dublin Core. Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web.

Métadonnées et Dublin Core

Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML. Introduction Depuis toujours, les bibliothécaires ont rédigé des notices, ou des index, pour décrire les documents disponibles. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dublin Core

Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales.

SKOS : Système Simple d'Organisation de Connaissances - Référence - Français. 1.

SKOS : Système Simple d'Organisation de Connaissances - Référence - Français

Introduction. Simple Knowledge Organization System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simple Knowledge Organization System

SKOS ou Simple Knowledge Organization System (Système simple d'organisation des connaissances) est une recommandation du W3C publiée le 18 août 2009 pour représenter des thésaurus, classifications ou d'autres types de vocabulaires contrôlés ou de langages documentaires. S'appuyant sur le modèle de données RDF, son principal objectif est de permettre la publication facile de vocabulaires structurés pour leur utilisation dans le cadre du Web sémantique. Le développement de SKOS a impliqué des acteurs à la fois de la communauté RDF et des experts en Science de l'information.

SKOS cherche à être le plus compatible possible avec les standards tels ceux des thésaurus, monolingues ou multilingues[1]. Historique[modifier | modifier le code] SWAD Europe (2002-2004) SKOS a d'abord été un produit du projet SWAD-Europe[2], un projet financé par la Communauté européenne, dans le cadre du programme Technologies de la Société de l'Information[3]. Protégé. Web Ontology Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OWL. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description.

RDF Schema. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première version [archive] de RDFS a été proposée en mars 1999, et la recommandation finale [archive] publiée par le W3C en février 2004. Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL. Principales caractéristiques de RDFS[modifier | modifier le code] Resource Description Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.)

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 5. Les enjeux du web sémantique - Presses de l’Université de Montréal. 1Le web change et, avec lui, changent les enjeux de l’éditorialisation. Ainsi, nous sommes passés du web statique des origines (1.0) au web participatif (2.0), puis au web sémantique (3.0) qui permet aux machines de comprendre la signification des données et de mieux les exploiter. Nous considérons que le passage au web sémantique est un enjeu majeur. Dans ce domaine, ce sont nos choix qui détermineront la structuration des connaissances dans le futur. Ce passage n’est pas neutre et comporte une série de questionnements politiques, philosophiques, économiques, sociaux et techniques.

Introduction au Web sémantique. Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web. Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs. Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique.

La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C. Citation provenant de :