background preloader

Pour projet tutoré

Facebook Twitter

Semanticweb_databnf_en. Summary.

semanticweb_databnf_en

CubicWeb Blog (CubicWeb's Forge) Semanticweb_databnf_en. Circle Packing - bl.ocks.org. DCMI Metadata Terms. This document is an up-to-date, authoritative specification of all metadata terms maintained by the Dublin Core Metadata Initiative.

DCMI Metadata Terms

Included are the fifteen terms of the Dublin Core Metadata Element Set, which have also been published as IETF RFC 5013 [RFC5013], ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 [NISOZ3985], and ISO Standard 15836:2009 [ISO15836]. Each term is specified with the following minimal set of attributes: Where applicable, the following attributes provide additional information about a term: This release of DCMI Metadata Terms reflects changes described more fully in the document "Maintenance changes to DCMI Metadata Terms" [REVISIONS].

Further information about change history is documented in "DCMI Metadata Terms: A complete historical record" [HISTORY]. References. Data on the Web Best Practices. Abstract This document provides Best Practices related to the publication and usage of data on the Web designed to help support a self-sustaining ecosystem.

Data on the Web Best Practices

Data should be discoverable and understandable by humans and machines. Where data is used in some way, whether by the originator of the data or by an external party, such usage should also be discoverable and the efforts of the data publisher recognized. In short, following these Best Practices will facilitate interaction between publishers and consumers.

Applications Web sémantique, Linked Data. SKOS Play! générer des HTML, des PDF et des dataviz à partir d'un thesaurus SKOS - Sparna Blog. C’est avec plaisir que je présente une nouvelle application dans les Sparna-labs !

SKOS Play! générer des HTML, des PDF et des dataviz à partir d'un thesaurus SKOS - Sparna Blog

Après les démos d’enrichissement de contenu, il s’agit cette fois-ci d’une véritable application : SKOS Play ! SKOS Play est un service gratuit de visualisation de thesaurus, taxonomies ou vocabulaires contrôlés au format SKOS. Pactols.frantiq. Version : 4.2.2 Depuis cette page d'accueil, il vous est possible de parcourir le thésaurus.

pactols.frantiq

Choisir le thésaurus en haut à gauche de la page (il sera en français par défaut) Choisir la langue du thésaurus parmi la liste située au dessus de l'arbre si une autre langue que le français est souhaitée La catégorie Orphelins présente dans l'arbre "Thésaurus" regroupe les termes qui ne sont plus rattachés au thésaurus (ils pourront y être réinsérés par la suite). Il est possible d'effectuer une recherche en ouvrant l'onglet en dessous de l'arbre du "Thésaurus". Le résultat de la recherche apparaîtra dans l'onglet juste en dessous de ce dernier.

Une fois connecté, il est possible de modifier le thésaurus en sélectionnant les termes et en cliquant sur les boutons d'édition ( ). WebProtege. Normal. SKOS Play! - Thesaurus & Taxonomies. SKOS Play! - Thesaurus & Taxonomies. Le schéma Data-URI - Alsacreations. Le but de ce tutoriel est de vous permettre de découvrir ce schéma d'URI, de bien comprendre quand il est utile de l'utiliser et quand il faut l'éviter, et au final de vous donner les outils nécessaires à son utilisation dès aujourd'hui.

Le schéma Data-URI - Alsacreations

Data-URI est un schéma d'URI (Uniform Resource Identifier) contenant directement les données qu'il identifie, contrairement à la plupart des autres schémas. Data-URI est aujourd'hui utilisable en production, bien souvent appelé pour augmenter légèrement les performances de vos sites web à l'aide de données embarquées via data: et encodées en base64. Ces gains ne seront évidemment perceptibles qu'à condition d'utiliser ce schéma de manière pertinente.

Les URI Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de se rappeller ce qu'est un URI (abréviation tenant pour "identifiants uniformes de ressources"). SVGround : tout sur SVG. Métadonnées et Dublin Core. Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web.

Métadonnées et Dublin Core

Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML. Introduction Depuis toujours, les bibliothécaires ont rédigé des notices, ou des index, pour décrire les documents disponibles. Pour reprendre le vocabulaire utilisé en informatique, ces notices constituent des données, qui servent à décrire d'autres données (le contenu des livres) : on parle alors de métadonnées. Ces données à propos de données s'appliquent particulièrement bien aux pages Web. Avec ces métadonnées, le travail des moteurs d'indexation et de recherche est grandement facilité car ils peuvent extraire automatiquement de nombreuses informations sur le document, ainsi que reconstituer les relations qui existent entre documents (par exemple, on peut savoir qu'une page est la cinquième d'un ensemble cohérent de quinze pages chaînées les unes aux autres).

Principes. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dublin Core

Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. SKOS : Système Simple d'Organisation de Connaissances - Référence - Français. 1.

SKOS : Système Simple d'Organisation de Connaissances - Référence - Français

Introduction 1.1. Contexte et Motivation. Simple Knowledge Organization System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simple Knowledge Organization System

SKOS ou Simple Knowledge Organization System (Système simple d'organisation des connaissances) est une recommandation du W3C publiée le 18 août 2009 pour représenter des thésaurus, classifications ou d'autres types de vocabulaires contrôlés ou de langages documentaires. S'appuyant sur le modèle de données RDF, son principal objectif est de permettre la publication facile de vocabulaires structurés pour leur utilisation dans le cadre du Web sémantique. Le développement de SKOS a impliqué des acteurs à la fois de la communauté RDF et des experts en Science de l'information. SKOS cherche à être le plus compatible possible avec les standards tels ceux des thésaurus, monolingues ou multilingues[1]. Historique[modifier | modifier le code]

Protégé. Web Ontology Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OWL. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description. RDF Schema. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première version [archive] de RDFS a été proposée en mars 1999, et la recommandation finale [archive] publiée par le W3C en février 2004. Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL.

Principales caractéristiques de RDFS[modifier | modifier le code] Resource Description Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 5. Les enjeux du web sémantique - Presses de l’Université de Montréal. 1Le web change et, avec lui, changent les enjeux de l’éditorialisation. Ainsi, nous sommes passés du web statique des origines (1.0) au web participatif (2.0), puis au web sémantique (3.0) qui permet aux machines de comprendre la signification des données et de mieux les exploiter.

Nous considérons que le passage au web sémantique est un enjeu majeur. Dans ce domaine, ce sont nos choix qui détermineront la structuration des connaissances dans le futur. Ce passage n’est pas neutre et comporte une série de questionnements politiques, philosophiques, économiques, sociaux et techniques. Introduction au Web sémantique.