background preloader

E-tourisme

Facebook Twitter

Les nouveaux horizons pour les ventes en ligne dans le tourisme. L'innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives. 2016 06 Innovation tourisme. Tourisme français : hors le digital, point de salut. Alors que le bilan est tombé sur le tourisme français et que la France a attiré sur les neuf premiers mois de l’année 7 % de touristes en moins, s’ouvre la 2e conférence annuelle sur le tourisme. L’enjeu : remobiliser la filière et reprendre des parts de marché pour atteindre l’objectif fixé des cent millions de touristes en 2020.

Le modèle du tourisme français arrive à son point de rupture. Les chiffres d’activité sont alarmants et les causes conjoncturelles, liées notamment à la sécurité, sont évidentes. Mais le problème est aussi structurel et cette prise de conscience avance dans les esprits. Consensus sur le constat ne vaut pas consensus sur la réponse. Le rebond de la destination France passe aussi par un effort majeur et concerté dans le numérique : notre pays doit devenir la destination la plus digitalisée au monde et développer un modèle inédit. Mobilité numérique. Le smart tourisme, un tourisme augmenté, est un défi enthousiasmant et d’ampleur. Le voyage culturel en 2016 : au top! Oui, le voyage culturel sera au top du choix des destinations en 2016! Comment les touristes français et étrangers choisiront-ils leur destination? L’enquête de TripAvisor/Ipsos répond à cette question et nous avons choisi pour vous les seuls critères qui infuenceront leurs choix d’une visite culturelle en 2016.

Avec, pour vous simplifier la vie, 5 infographies-clés. Vous pouvez aussi en savoir davantage, si cela vous plait et lire les résultats complets de cette étude. I- LE TOURISME CULTUREL AU BEAU FIXE, avec 47% des souhaits des futurs visiteurs! La découverte culturelle et l’envie de connaître la culture locale lors des voyages s’intensifie : à l’échelle mondiale, 47% des répondants indiquent visiter une destination pour découvrir sa culture. . – Plus intéressante, pour le tourisme culturel, est cette « envie d’être étonné, surpris et de vivre une aventure »! III- QUELS OBJETS EMPORTEREZ-VOUS avec vous? Jamais sans mon portable! Ken pose devant sa malle de voyage… Le voyage culturel en 2016 : au top! 3 tendances en tourisme pour 2015-2016. Mon équipe et moi avons lancé dernièrement un livre blanc « 3 tendances en tourisme pour 2015-2016 » à Montréal, fruit de nombreuses heures de recherche et de travail sur les tendances clées de l’industrie touristique.

Je vous invite ici à découvrir 2 de ces 3 tendances. 1. La montée en puissance du tourisme collaboratif Saviez-vous que 60% des milléniaux préfèrent consommer des biens/services partagé lors de leur voyage? D’ailleurs, des conseils concrets et pratiques vous sont données dans le guide afin de tirer partie de cette tendance. 2. Vous le savez, les voyageurs ne sont plus à la recherche de l’expérience de voyage de masse, mais veulent de plus en plus des expériences authentiques et uniques en contact direct avec les populations locales. . « 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un ami les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local. »

Les 6 grandes tendances du tourisme en 2016. Menée par Ipsos pour le compte de TripAdvisor, l'enquête TripBarometer est la plus importante enquête sur les voyageurs et l'hébergement à l'échelle mondiale. Elle analyse plus de 44 000 réponses de voyageurs et d'hôteliers des quatre coins du globe. Ce rapport aborde différents sujets relatifs au voyage et ce qu’ils signifient pour différentes générations. On y retrouve les dépenses, les modes de réservation, le choix des destinations et les objets essentiels en voyage. Découvrez les tendances qui vont façonner l'industrie du tourisme en 2016 : Au cours de l'année à venir, les voyageurs de tous âges vont chercher à vivre de nouvelles expériences, comme des croisières ou les voyages en solo.

À l'échelle mondiale, les voyageurs sont prêts à dépenser plus en 2016 qu'auparavant, et cela n'est pas uniquement dû à la hausse des prix. Parmi les services que rechercheront les voyageurs pour leur réservation d'un hébergement en 2016, la climatisation et le Wi-Fi se démarquent particulièrement. 5 business model pour monétiser son application mobile. 89% des utilisateurs de smartphones naviguent sur le web via celui-ci. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et créent leur propre application. À la clé, des avantages considérables : développer sa notoriété, offrir une navigation plus optimale, acquérir de nouveaux clients et être accessible tout le temps. 90% du temps passé sur mobile l’est sur des applications.

Vous souhaitez monétiser votre application ? Voici 5 business model pour vous aider à vous décider. Pour aller plus loin, vous pouvez également bénéficier de conseils de nos experts en application mobile. 792 applications mobiles sont téléchargées chaque seconde dans le monde Business model : La publicité sur mobile Ce modèle ne vous est pas méconnu et pour cause, il est le business model de nombreuses applications gratuites comme FranceFootball et les jeux. Autre type de business basé sur la publicité : l’affiliation qui devient également de plus en plus mobile. Le Freemium L’in-App purchase / l’achat intégré Le Sponsoring. 5 business model pour monétiser son application mobile. La solution CRM du MoMa en 10 slides. – Culturecom. Lors du dernier Museum Connections, nous avons assisté à la présentation de Diana Pan, directrice du service Technologie du MoMa : « Mettre en place un solution CRM ».

Une présentation passionnante qui montre la voie en matière gestion des relations clients visiteurs. Le constat Le but de Musée de New York d’Art Moderne est de faire de l’art moderne, accessible à tous dans le monde. MoMA possède de nombreux canaux où elle peut dialoguer avec son public : le musée, son extension PS 1, un portail web pour acheter des billets, la boutique de cadeaux, la boutique de cadeaux en ligne, des séances de formation, l’application mobile etc !

Le challenge « Indépendamment du point d’entrée et de la technologie utilisée, nous voulons leur donner la meilleure expérience possible et de poursuivre le dialogue avec eux. »Diana Pan Avant la gestion des données visiteurs c’était ça … et ça aussi et enfin En 2011, le MoMA décide de remplacer son ancien système vieux de plus de 30 ans. Foward ! Les résultats. IT-expert Magazine Les facteurs clés de succès d’une application mobile grand public. Alors que l’App Store d’Apple a fêté son 5ème anniversaire le 10 juillet, l’époque des success stories de petits développeurs du dimanche est révolue. Le marché des applications mobiles est en pleine croissance, certes, mais il arrive à maturité, aussi bien du côté de l’offre que de la demande qui est désormais beaucoup plus exigeante, technophile et sélective. Le lancement d’applications mobiles doit donc être associé à une stratégie finement étudiée, conjuguant enjeux marketing, techniques et organisationnels tout au long du cycle de vie de l’application.

Un marché à fort potentiel mais de plus en plus concurrentiel Le marché mondial des applications explose. ABI Research estime que plus de 70 milliards d’applications seront téléchargées en 2013, générant un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars, qui devrait être multiplié par 3,7 dans les 5 prochaines années. Plusieurs leviers expliquent le succès des applications mobiles : Exploiter les spécificités du mobile Conclusion.

Camp de Bases - présentation. La gestion de la relation client : un outil pertinent pour les sites … Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone. 3.1 - Le point de vue des responsables d’institutions culturelles Nous nous penchons ici sur la vision des directeurs, conservateurs ou chargés de communication et des relations publiques, lorsque de tels postes existent au sein des lieux culturels sélectionnés. Ces institutions ont été choisies en fonction de leur appartenance au domaine visuel, dans les six cantons de Suisse francophone : Fri-bourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La liste de ces musées se trouve dans l’encadré 2.

Encadré 2. Liste des musées sélectionnés pour la recherche Les entretiens avec les divers responsables des institutions culturelles du domaine visuel nous indiquent que peu de lieux culturels disposent d’un préposé dévoué uniquement à la communication et au marketing. Il est également intéressant de souligner la pluridisciplinarité des équipes gérant les institutions culturelles. Concernant les publics-cibles des différentes institutions, ils ne sont pas systématiquement identifiés par celles-ci. COURVOISIER. Le LACMA publie une nouvelle application mobile offrant un accès complet et géolocalisé à 85 000 oeuvres de sa collection.

Le 5 novembre 2015, le Los Angeles County Museum of Art LACMA a publié sa nouvelle application mobile pour terminaux Apple et Android offrant un accès complet à plus de 85 000 œuvres d’art de sa vaste collection, des visites interactives des galeries, un calendrier complet de l’événement, et un service de géolocalisation intérieure. La nouvelle application se présente dans un graphisme simple et une ergonomie facilitant la navigation. Elle se veut un outil mobile incitant à l’exploration des oeuvres d’art du musée, des expositions, des événements à venir, et des équipements offerts aux visiteurs réels ou distants. L’application propose notamment les fonctionnalités suivantes: • Une carte interactive permet à l’utilisateur d’explorer et de localiser les oeuvres d’art dans les différents espaces du musée, et de se localiser . des informations, la localisation et une image pour 85 000 oeuvres d’art, couvrant plus de deux millénaires, accessibles via une fonction recherche . . .

F.Durand (SmartApps) : « Nous souhaitons exporter notre savoir-faire et voir émerger en France une entreprise avec une véritable ambition internationale » Au moment où SmartApps finalise –avec succès- une campagne inédite de levée de fonds par crowdfunding, son co-fondateur Frédéric Durand répond à nos questions et appelle la France à mieux soutenir le numérique patrimonial et ses entreprises innovantes.. Pourquoi la culture devrait-elle être en France un secteur prioritaire ? Avec plus de 20 milliards d’euros de revenus générés par le seul secteur culturel, la France se rend enfin compte qu’elle possède un actif économique stratégique, sans égal, et avec un fort potentiel de développement. Il a évidemment l’avantage exceptionnel, contrairement à beaucoup d’autres secteurs, de ne pas être délocalisable. Et il est d’ailleurs rassurant de constater sa (bonne) place dans les discours du Ministre des Affaires Étrangères.

Avez-vous le sentiment que la France se repose sur ses lauriers ? Partout dans le monde (et même en France), des sites moins connus mais très nombreux s’engagent dans une voie moderne et se ré-inventent. Que font-ils ? . . . . Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015. Plusieurs fois par semaine, le site web du CLIC France publie des articles sur les innovations numériques patrimoniales en France et dans le Monde.

En 2015, plus de 340 articles ont ainsi été proposés. Pour la quatrième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le CLIC France revient sur cette actualité, la hiérarchise et analyse les évolutions majeures et les leçons qui peuvent en être tirées. Voici le cahier des tendances pour l’année 2015. 1.Des applications mobiles guides de visite de plus en plus riches et élaborées 2.Des collections de plus en plus partagées 3.De nouveaux outils numériques au service de l’éducation et de la jeunesse 4.Des visiteurs de plus en plus acteurs 5.Des contenus virtuels inédits et exclusifs 6.Virtuelle ou augmentée : les nouvelles réalités de l’art et du patrimoine 7.De nouveaux moyens de financement 8.Les coups de cœur 2015 du CLIC France 1.

Application du LACMA OhAhCheck Histopad de Chambord Indianapolis Museum of Art . . . . . . . Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en décembre 2015 - le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son. « Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique » c'est l'intitulé de la thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication que soutient Florence Andreacola mercredi 2 décembre 2015 à 15h00 en salle 2E01 à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Campus Hannah Arendt. Le TOTEC est la conférence internationale du tourisme et des nouvelles technologies. Cette 7e édition, le 3 décembre 2015 à Paris, a pour thème «Voyager à l’ère de l’Internet des objets». On s'y penche davantage sur les technologies que sur les contenus, mais certaines innovations peuvent trouver des développements intéressants dans le tourisme culturel.

Les outils mobiles (smartphones, tablettes) deviennent des outils de création artistique et culturelle. Partager cet article. Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main. Le 18 nov. 2014 la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) a lancé sa nouvelle application mobile pour iPhone, Musées Montréal. Une plateforme d’information et de guidage parmi les 39 musées de la ville.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sur le développement culturel de Montréal conclu entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal. L’application a été développée par la société canadienne Nurun. «Avec près d’une quarantaine d’institutions muséales membres de notre réseau qui sont réparties sur le territoire de la métropole, la SDMM propose son application mobile Musées Montréal. Cette application pratique et conviviale a été conçue pour que son utilisateur puisse repérer instantanément, en temps réel, les musées et les expositions qui lui sont à proximité, peu importe où il se trouve dans la métropole. 39 musées et plus de 140 expositions L’application est disponible gratuitement, dès maintenant sur l’App Store. . . .

L’attractivité culturelle de la France en voie d’être décuplée par le Digital. Lors des 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) du Clic France, les intervenants ont rappelé à quel point le secteur répondait à une attente des visiteurs nationaux et étrangers. En utilisant le Digital à bon escient, la Culture pourrait attirer encore plus de monde. Le poids de la Culture dans l’économie française est des plus considérables. Le secteur emploie 1,3 millions de Français, soit deux fois plus que l’industrie automobile. Ses revenus, associés à ceux des métiers de création, représentaient 83,6 milliards d’euros en 2013. Un secteur solide face à des enjeux de taille « La bonne santé de la Culture est portée par un réel appétit culturel », explique Bruno Perrin en s’appuyant sur un sondage réalisé en 2014 par le CNV dans le cadre de 98 festivals.

Le rôle du Digital dans la Culture Martine Ghnassia, directrice d’InCapsule chez Ifop, est intervenue par la suite pour présenter des initiatives marketing qui pourraient inspirer les lieux culturels. Tendances 2016. [Criteo] Les 7 tendances e-commerce en 2016. Criteo, le géant du retargeting, publie sa vision des grandes tendances qui marqueront le e-commerce cette année. Au programme : multi-device, consumer-centric et m-commerce entre autres. On pourrait résumer la sélection de tendances de Criteo par le retour du fameux ATAWAD, « Any time, anywhere, any device ».

Les consommateurs veulent désormais pouvoir utiliser indifféremment tous les terminaux pour leur shopping et les e-commerçants doivent être en phase avec cette exigence. C’est évidemment le mobile qui s’impose chaque année un peu plus dans ce paysage. Pour ré-enchanter l’acte d’achat connecté, il faut aussi créer de plus en plus d’événements commerciaux comme le Black Friday ou le Cyber Monday qui peinent encore à s’imposer en France.

Le geofencing , (genre de géoloalisation super geek) un nouveau mode de consommation - Business Crunch. 3 technologies (+1) qui vont transformer le... QR2Coupon. Qu'est ce que l'in app purchase. Le Paiement Mobile: couponing. Connexion. MMAF : Mobile Marketing Association France. Connexion. Retour du CES 2016 - Quelles nouveautés peuvent concerner les musées et les lieux culturels ? « Le blog de Mazedia, agence digitale à Nantes. Retour du CES, quoi de neuf? E-tourisme. Dix tendances marketing à surveiller en 2016. Guide m tourisme. Supports de présentations PDF journée m-Tourisme. M tourisme et reseaux sociaux 1371544157655 pdf. Les ressorts de l'essor du m-tourisme. Les 8 étapes d'un bon plan marketing.

MetaMediaFTV10 SCREEN1. Journalisme/Média : 10 prédictions pour 2016. Le musée de demain : outil de soft power ? Les applications mobiles dans le tourisme, l'avenir de la vente en ligne ? [Compte rendu] Etude : Les applications mobiles dans le tourisme. Web design: quelles seront les grandes tendances en 2016? Le voyage culturel en 2016 : au top! Quand la culture se dope aux données personnelles... la CNIL finit bien par s'en inquiéter. Formulaire - Hiver 2015-2016 - The Bridge. mCoupons & Drive to store mobile. Coupon de réduction : un outil omnicanal | Promoaffinity. Coupon de réduction : chiffres clés | Promoaffinity. Apprenez au sujet du marketing local digital et du web-to-store. DOSSIER / 386 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 17 novembre 2015)

5 conseils à retenir des 11èmes Rencontres nationales de l'e-tourisme institutionnel #ET11. "Les acteurs culturels doivent penser en termes de marketing et de stratégie" Tourisme un secteur innovant interview jean mochon. Le tourisme et l'économie créative. Le tourisme créatif, une tendance durable, des opportunités à saisir - Etourisme.info Etourisme.info. » Entrons dans l’ère du mocal. » Technologie et patrimoine : faire le pont entre hier et aujourd’hui. Tendances digitales 2015. Produit | LoungeUp. Europeana%20for%20Tourism%20Policy%20Recommendations. eTourisme Feng Shui - blog eTourisme, Marketing & Innovations. Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » le 4 novembre 2015. Quand le tourisme devient smart - L'Echo Touristique.