background preloader

Apprendre à programmer pour les enfants

Facebook Twitter

Technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino. Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées.

Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock. Ceux qui sont familiers avec Scratch peuvent facilement interagir avec des modules électroniques dans l'environnement Arduino. 2) A part le panda, qu'apporte de plus mBlock ? 3) Utiliser mBlock en cliquant sur "Téléverser dans l'Arduino". Download. 7081 informatique programmation. RaspiLearn pour apprendre à programmer en Scratch et en Python. Adrien, Benjamin, Pierre et Simon, ont constitué le groupe RaspiLearn. Ces 4 élèves de 1ère STI2D du lycée « Les-2-Rives » de Landerneau sont en train de créer des tutoriels vidéos pour initier les élèves de CM1 à la programmation. Les cours sont réalisés sur Raspberry Pi en Scratch et une série sur Python est également en préparation.

RaspiLearn ce sont dix vidéos réalisées dans le cadre du concours des Olympiades Sciences de l’Ingénieur par l’équipe de lycéens de Landerneau. Les-2-rives à Landerneau – Saint-Sébastien Apprendre à programmer dès le CM1 Dans le cadre de développement de projets, 4 élèves de 1ère STI2D option SIN (Systèmes d’Information et Numérique) ont choisi de créer des tutoriels vidéos à destination de jeunes de CM1 (langage Scratch) et d’élèves de 5ème (langage Python), l’apprentissage se faisant sur les nano-ordinateurs Raspberry Pi. Les élèves des 2-rives en pleine action… Ces vidéos seront testées dans les semaines à venir auprès d’élèves de CM1 afin de les valider. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours.

CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. Creative Computing. 7 units44 activitiesremixing encouraged download the guide> help learnerscreate new worldswith computing download the guide an introductorycomputing curriculumusing Scratch What is Creative Computing? Creative computing is...creativity. Computer science and computing-related fields have long been introduced to young people in a way that is disconnected from their interests and values – emphasizing technical detail over creative potential. Creative computing is...empowerment. Many young people with access to computers participate as consumers, rather than designers or creators. Creative computing is...computing. Engaging in the creation of computational artifacts prepares young people for more than careers as computer scientists or programmers. Get Started! Begin your creative computing experience by downloading the guide The guide can be used in a variety of settings (classrooms, clubs, museums, libraries, and more) with a variety of learners (K-12, college, and beyond).

Download. Tableau-Recapitulatif-Des-Outils / Le Guide du Voyageur du Code. Voici quelques exemples d’ateliers que vous pouvez envisager, en fonction de votre public. Cette liste d'exemples est donnée à titre indicatif et n'est pas exhaustive . Ateliers d’initiation en fonction de son public Ces ateliers sont prévus pour être courts, généralement organisés sur une seule séance et leur l’objectif est de capter l’attention, d’intriguer et de donner envie d’en savoir plus. Tout en laissant une grande autonomie aux participants dans l'exploration du code au travers des différents outils proposés, les animateurs restent à leur disposition pour les accompagner dans cette découverte. Les ateliers « Initiation » peuvent être bien sûr utilisés dans le cadre d’un atelier longue durée en fonction des objectifs d’apprentissage que vous souhaitez proposer.

Ateliers longues durées Les ateliers longues durées regroupent plusieurs séances de formation en vue d’atteindre des objectifs précis. With Anna and Elsa #2. Scratch 1.4 Guide de référence. Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.

Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch. Then, if you want more detailed information, come back to the Reference Guide. This Reference Guide provides an overview of the Scratch software. The Scratch website has many other resources to help you learn Scratch: Video tutorials, Scratch cards, and Frequently Asked Questions (FAQs). Get a surprise objet-lutin. . . . . Vector Scratch Blocks. In September 2014 Computing will be a new curriculum subject and I wanted to make some resources that could be used to support Scratch After seeing these hands-on blocks I thought it would be great if anyone could make their own.

So I set about creating some vector versions of the standard Scratch blocks that could be scaled to any size required. As I created them I also thought how useful it would be if Teachers could use them in other ways, for example, displays, PowerPoints and on Interactive Whiteboards. With this in mine the Scratch Block Package currently contains 66 blocks in the following formats: SVG – Scalable Vector Graphics.

EMF – Vectors for use in Microsoft Office products. I hope these are of use to the education community. [ Wikidébrouillard ] Comment utiliser le logiciel "Scratch for Arduino"(S4A) ? De Wikidebrouillard. S4A (Scratch for Arduino) est un programme qui permet d'utiliser une copie de Scratch pour programmer un Arduino. Icône du logiciel S4A Merci les développeur de S4A ! Vous trouverez tout sur le site de S4A Allez sur "download" et chargez la version du programme qui convient à votre ordinateur.

Après l'installation, il faut préparer votre carte Arduino ! Préparez votre carte Arduino Le firmware est un logiciel chargé sur un matériel informatique pour qu'il puisse fonctionner. Dans la cas de S4A, il faut doter l'Arduino de ce programme pour qu'il interagisse avec le logiciel S4A. Copiez le programme firmware en bas de cet article et collez le comme nouveau programme dans le logiciel Arduino(IDE). Votre Arduino est prêt à fonctionner avec S4A ! Comment fonctionne S4A ? Comme scratch ! Par exemple, les programme de scratch 2 ne fonctionnent pas avec S4A. En voici l'allure générale : Quand lance S4A, il attend une carte Arduino équipée du firmware : Le firmware. [ Wikidébrouillard ] Résultats de la recherche.

Il n’existe aucune page intitulée « scratch ». Affichage de 20 résultats à partir du #1. [ Wikidébrouillard ] Catégorie:Arduino. Comment faire un atelier Scratch avec des enfants ? Apprendre la programmation et des notions abstraites qui en découlent comme les boucles, les ordonnées, les abcisses, les conditions, etc n'est pas tâche aisé. Dans cette fiche nous vous proposons un déroulé d'atelier avec des conseils pédagogiques pour vous aider à mener au mieux cet atelier.

Ce déroulé n'est bien entendu pas gravé dans le marbre. N'hésitez pas à l'adapter à vos besoins (nombre d'enfants, etc) et vos envies ! :) Timing de l'atelier Nous proposons un atelier sur 1 heure de temps, répartis sur 3 modules. Contextualisation (10-15 minutes)Apprendre à coder avec Scratch (30-35 minutes)Personnalisation du projet (10-15 minutes) Avant de commencer : comment accompagner et gérer un groupe ? Animer un atelier en classe ou en groupe mène à une réflexion autour des effets de sociabilisation. Il faut se souvenir des objectifs pédagogiques de cet atelier : un travail collaboratifun travail autonomeune motivation positive / un esprit de découverte Choses à rappeler Quelques conseils.

Fiches activités. Scratch – Devoxx4Kids France. Scratch est un logiciel de programmation visuelle basé sur des éléments colorés de divers types que l’on peut combiner pour déplacer un objet dans la scène, raconter des histoires, ou faire réagir l’objet à des actions sur le clavier et faire un jeu. La plupart des événements Devoxx4Kids ont un atelier Scratch. Il est open source et à version en-ligne ne nécessite pas d’installation. Il est adapté aux 7 ans et plus. Il est gratuit. Scratch 2 existe maintenant en 2 versions online ou offline. Elle nécessite un player Flash. Devoxx4Kids France à un compte Devoxx4KidsFR sur lequel sont publiés les réalisations partagées. Pour vous donner une idée de ce qu’on peut faire avec Scratch, vous pouvez regarder ici un projet réalisé par un enfant durant le Devoxx4Kids de Rouen. Le site Scratch Présentations et ateliers Scratch sur le site Devoxx4Kids international Les articles dans la catégorie ScratchLes documents sur Github Devenir formateur Scratch Traduire Scratch topic sur la traduction de Scratch.

Getting Started A4v2.0fr January27th. Getting Started A4v2.0fr January27th. Starting from Scratch LEARNER FR MCC V0. Starting from Scratch TUTOR FR MCC V0. Bien commencer avec le logiciel Scratch. Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ? Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves.

Utiliser Scratch permet aussi de partager ses différents travaux sur le web. Développé par le groupe de recherche de Lifelong Kindergarten en collaboration avec le laboratoire Média du MIT, ce langage de programmation simplifiée facilite les simulations numériques et leur partage. Scratch est un langage dynamique qui permet la modification du code, même en cours d’exécution. Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Initiation à la programmation Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation.

Il y a aussi le site qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant. Pour les plus jeunes (préscolaire et premier cycle du primaire) nous proposons Scratch Jr. Pour trouver d’autres applications de programmation, voir ce document. N’oubliez pas que l’on peut programmer des robots (NXT, EV3, Arduino, Sphero, Ollie, Wedo, etc.). Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir d’autres lectures sur cette page. Course 1: Real-life Algorithms: Plant a Seed #1. Squeak(Scratch)eries. Hier, j'animais un atelier de 75 minutes sur Scratch dans le cadre d'un colloque régional en formation générale des adultes. J'ai commencé par une courte présentation : J'ai ensuite pris 15 minutes pour un voyage guidé à partir du projet PONG. Le reste du temps, les participants devaient eux-mêmes se promener en mathématie, mais je leur avais remis les bases du projet (fichier PDF) qu'il devait produire !

Je fus, il est vrai, agréablement surpris par l'engagement des enseignants dans cette tâche. Je ne sais pas si en FGA, nous1 saurons dépasser l'approche Faire un guide d'apprentissage - faire prétest - faire examen qui perdure depuis des décennies ; mais une chose est certaine, si jamais cela se produit, Scratch sera là pour stimuler une vision holistique de l'enseignement des mathématiques. 1 D'après moi, le MELS devrait s'ouvrir à une évaluation plus flexible du genre par portfolio. LEGO Education.

SqueakiMST:ScratchInitiation. The Kit — Ototo. ScratchX. What is ScratchX? ScratchX is a platform that enables people to test experimental functionality built by developers for the visual programming language Scratch. What's the difference between Scratch and ScratchX? Scratch is a programming language and online community where you can create your own interactive stories, games, and animations. ScratchX is a separate experimental platform built to test experimental Scratch features, also known as Experimental Extensions.

There is no login or community component to ScratchX, and projects created within ScratchX can only be run on ScratchX. What are Scratch Extensions? Scratch extensions make it possible for Scratch to interface with external hardware and information outside of the Scratch website through new blocks. What is the difference between Experimental and Official Extensions? Experimental Extensions are extensions created for Scratch by the community; they are not managed or endorsed by Scratch in any way.

Are Experimental Extensions safe? ScratchX. S4A. La Coding School. Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0. Richard MARTINEZ. Tableau PER C1 decembre201561. Des robots en classe. Des robots en classe. Educaduino Site Officiel – Arduino – EurosmartOutils [color] & Software Educaduino[/color] - Educaduino Site Officiel - Arduino - Eurosmart. ScratchX. ScratchX. ScratchX. ScratchX. ScratchX. Tickle: Program Star Wars BB-8 Droid, Drones, Arduino, Dash and Dot, Sphero, Robots, Hue, Scratch, and Smart Homes on your iPhone and iPad.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. App Inventor. Scratch JR. Code. Code & Bots. Jecode.org - La liste des initiatives. Jecode.org - La liste des événements. "une semaine dédié au code" Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?

Education | Codev - Accroître par le numérique le pouvoir d’agir. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? CodeBug, une petite carte rigolote. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Blockly - A visual programming editor. With Anna and Elsa. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? Devoxx4Kids | Devoxx France. Stages | Magic Makers. Code Ta Science. Le Wagon - Apprendre à coder - Bootcamp en Ruby on Rails, HTML, CSS et JavaScript. Coding and Bricks » Code Week Dunkerque. Coding and Bricks » Algorithmes à la mer !

Les enfants codaient — lesenfantcodaient.fr. Coding Goûter - start. Coding Goûter Tours | PALO ALTOURS. List of educational programming languages. Kids Coding Club. ScratchEd. Arduino | MaKey MaKey Creations. Make it swing ! Stage Magic Makers. Scratch - Imagine, Program, Share. MaKey MaKey - An Invention Kit for Everyone. MaKey MaKey | Buy Direct (Official Site)

Sparki – The Easy Robot for Everyone. MIT App Inventor. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. Home - Mindstorms LEGO.com. Sphero | Connected Toy for Better Play. Hour of Code on Tablets - Tynker | Coding for kids. Hopscotch - Coding for kids. Hour of Code Edition.

Lightbot. Tynker | Coding for kids. Primo. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder.