background preloader

Digital phenomenology

Facebook Twitter

Elicitation Interview Technique Guide. From the Article: The Elicitation Interview Technique: Capturing People’s Experiences of Data Representations Trevor Hogan, Uta Hinrichs, Eva Hornecker.

Elicitation Interview Technique Guide

The Elicitation Interview Technique: Capturing People’s Experiences of Data Representations. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics (accepted December 2015, in-print now, see pre-print version here) The Elicitation Interview technique A guide to conducting an Elicitation Interview study, in the context of Information Visualization Pre-Interview Considerations When conducting an Elicitation Interview it is important to determine a specific singular experience to focus the interview on. When deciding on the experience to base the interview on there are two basic choices for the researcher: Study Setup The interview should be conducted in a quiet location. Microphenomenologie. Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information.

Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche.

Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Il est également conseiller scientifique du pôle Enseignement et Recherche de l’Ina (Ina Expert). Ses recherches portent sur trois objets : une philosophie de la technique et du numérique ; une approche du document et de la mémoire, pour articuler les possibles de la technique (ingénierie documentaire, préservation numérique) avec une phénoménologie de la mémoire et du passé ; et enfin les ontologies formelles, pour comprendre comment expliciter et formaliser les cadres conceptuels de notre pensée. • Le danger sophistique. Life in Code and Software - Books. From Books Mediated Life in a Complex Computational Ecology ISBN: 978-1-60785-283-4 edited by David M.

Life in Code and Software - Books

Berry Introduction: What is Code and Software? This book explores the relationship between living, code and software. Thinking Software Eric W. What is a Turing Machine? Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? Cette recherche avance l’hypothèse que les usages du contenu publié et/ou partagé sont la clé pour comprendre les interactions sur les réseaux sociaux (r.s).

Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux?

A travers la publication de divers contenus, les utilisateurs des r.s expriment non seulement leur identité mais aussi leurs tactiques d’interaction, à la fois avec l’environnement numérique et avec les autres internautes1. Par exemple, la présentation de soi écrite, publiée sur les pages de profil, le partage de ses goûts de musique, de cinéma, de lecture ou encore la publication des productions personnelles et médiatiques sur les profils et dans les commentaires etc.

Tous ces contenus peuvent être considérés comme des propositions d’interaction qui par la diversité de leurs formats et de leurs contextes d’usages dessinent une écologie numérique. C’est dans cette perspective, que cet article explore et mesure la contribution de différents contenus, en insistant sur l’apport des productions visuelles aux échanges sociaux.

I. II. Vie intérieure des individus connectés. « Les jeux vidéo font de la politique » (et voici comment) Mathieu Triclot aime les jeux vidéo, comme d’autres aimaient le rock.

« Les jeux vidéo font de la politique » (et voici comment)

Parce que l’un comme l’autre proposent un point de vue bancal, social, brutal du monde. Dans son ouvrage « Philosophie du jeu vidéo », le maître de conférence défend le genre comme on brandit une épée dans Diablo, avec cœur et conviction. Pour lui, les jeux vidéo sont plus que des jeux. Ils seraient l’objet (im)parfait du monde moderne, où le travail se transforme en un jeu, le jeu en un travail.

Triclot revient ici sur les rapports cinéma/jeu vidéo, politique/jeu vidéo, monde du travail/jeu vidéo et étrille gamification et serious game. Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement Comme tous les ouvrages de la (top) collection Zones, l’ouvrage est disponible en version électronique gratuite. Vous définissez le jeu vidéo comme une « expérience instrumentée », qui s’apparenterait à un état halluciné, entre le joueur et la machine.

Video Games Live, AZ 2011 Vous citez le « Joystick Nation » où J. Un monde bruissant de paroles : Internet et Merleau-Ponty. Un monde bruissant de paroles : Internet et Merleau-Ponty Maurice Merleau-Ponty établit, dans la Phénoménologie de la Perception, le lien intérieur qui nous relie au langage.

Un monde bruissant de paroles : Internet et Merleau-Ponty

Il écrit : "La pensée n’est rien d’« intérieur », elle n’existe pas hors du monde et hors des mots. Ce qui nous trompe là-dessus, ce qui nous fait croire à une pensée qui existerait pour soi avant l’expression, ce sont les pensées déjà constituées et déjà exprimées que nous pouvons rappeler à nous silencieusement et par lesquelles nous nous donnons l’illusion d’une vie intérieure. Mais en réalité ce silence prétendu est bruissant de paroles, cette vie intérieure est un langage intérieur. " La conception merleau-pontienne du langage est analysée par Renaud Barbaras dans Merleau-Ponty, le Philosophe et son langage, Paris, Vrin, 1993.