background preloader

La simplicité volontaire

Facebook Twitter

DE LA DÉCROISSANCE ÉCONOMIQUE À LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE. Simplicité volontaire contre décroissance ? Tout contre... Youtube. Simplicité Volontaire. ËPINAL - (AFP) - Le Vélibois, le premier vélo urbain en bois à assistance électrique dont la conception a demandé plus de quatre ans de travail, est en phase de finalisation à Epinal, où cette innovation technologique doit devenir une bicyclette de libre-service dans les prochains mois.

Simplicité Volontaire

"C'est un vélo d'usage urbain, qui peut être utilisé par tout le monde. Son comportement est aussi dynamique que n'importe quel vélo classique", s'enthousiasme l'un des initiateurs du projet, Emmanuel Antonot, le PDG de Moustache bikes, un constructeur de vélos installé dans les Vosges. Réputé plus confortable qu'un vélo classique, car le bois absorbe mieux les chocs que l'aluminium, le Vélibois est "particulièrement maniable, parce qu'il dispose d'un cadre en bois creux, donc plus léger", notent ses concepteurs. Quatre ans plus tard, le premier prototype du Vélibois est né de cette coopération entre chercheurs et industriels. Sa commercialisation est prévue d'ici un à deux ans. Huffington Post Québec - Les nouvelles du Québec, nouvelles de dernière heure, opinions et blogues.

Amir Khadir, député provincial de Mercier - bureau de circonscription : Répertoire des élus. Amir Khadir. Amir Khadir est un député reconnu pour sa franchise et son courage.

Amir Khadir

On connaît moins son côté humaniste, bon vivant, poète. Pourtant, entre deux débats politiques, il prend le temps d’amener sa fille à l’école, de prendre soin de ses parents, d’engager une discussion politique intense avec un chauffeur de taxi et d’exercer son métier de médecin qui le passionne depuis tant d’années. En parallèle de son travail de député-médecin, Amir est aussi un ardent défenseur de la culture québécoise. Arrivé au Québec à 8 ans, il a découvert, dans le sous-sol de son ami d’enfance, ce qui deviendrait son sport préféré : le hockey. Amir Khadir - Assemblée nationale du Québec. Merci, Amir Khadir, de nous faire connaître la «décroissance conviviale» Contrairement à la moyenne des ours, qui l'ont sévèrement critiqué pour son geste, je trouve que le boycott du Grand Prix par Amir Khadir constitue l'une de ses interventions les plus pertinentes.

Merci, Amir Khadir, de nous faire connaître la «décroissance conviviale»

Elle a, entre autres, le mérite de nous faire mieux connaître ce concept de «décroissance conviviale» avancé par son collègue Serge Mongeau. C'est une vision qui peut certes prêter à la caricature, mais qui mérite d'être approfondie et discutée de façon sérieuse et structurée. Il ne s'agit pas en effet de retourner vivre dans les cavernes, mais plutôt se poser des questions fondamentales sur notre société et notre mode de vie. Vivons-nous pour nourrir une insatiable machine économique qui épuise la planète en enrichissant toujours plus une poignée de milliardaires, ou vivons-nous pour être simplement heureux et partager de façon raisonnable avec nos semblables?

Amir Khadir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amir Khadir

Khadir était auparavant l'un des candidats de l'Union des forces progressistes (UFP). Il est impliqué au sein de Médecins du monde, section Canada, et au sein de la Coalition des Médecins pour la Justice Sociale[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Amir Khadir naît à Téhéran, en Iran, en 1961. À dix ans, il immigre au Québec[2]. Vers un véritable "impôt négatif" ? Impôts sur le revenu composé d'un signe négatif. L’impôt négatif en solution au Revenu de base. Publié le 14 mai, 2013 | par Thierry Curty La notion de travail va changer radicalement Avec la révolution du numérique, la notion de travail tel que nous le connaissons va profondément se transformer.

L’impôt négatif en solution au Revenu de base

Le travail va considérablement s’amoindrir. Vers un véritable "impôt négatif" ? De quelques clarifications à propos de la décroissance. Moins, c'est mieux. Encore trop souvent, on a tendance à voir dans la croissance une fin en soi, un synonyme de progrès et de qualité de la vie, et à ignorer son corollaire direct : l’empreinte sur l’environnement et l’épuisement des matières premières.

Moins, c'est mieux

Au-delà de toute idéologie, la croissance doit d’abord être au service de l’homme. Nombre de domaines recèlent d’immenses potentiels de création de richesse : la protection de l’environnement, la santé et l’éducation, l’énergie solaire et éolienne, le traitement de l’eau, les systèmes de mobilité éco-respectueux et, last but not least, la plantation d’arbres – qui permettrait à la fois d’améliorer la qualité de vie des habitants des grandes villes et de préserver les ressources naturelles nourricières.

Ces potentiels de « croissance 2.0 », il s’agit de les développer à grande échelle et sans attendre. Tous les acteurs de la société sont appelés à participer à cet effort. 1. Nous devons réduire massivement notre empreinte sur l’environnement. 2. 3. 4. 5. 6. Entropia La Revue. Simplicité volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Si on peut trouver l'origine de la simplicité volontaire chez les différentes formes d'ascétisme grecques et orientales, ces dernières étaient surtout motivées par une philosophie mystique, et c'est donc plutôt chez les stoïciens, les cyniques, et surtout chez Épicure qu'on peut voir la réelle apparition du concept de simplicité volontaire. Au XXe siècle[modifier | modifier le code] Réseau québécois pour la simplicité volontaire: RICHE AUTREMENT, AUTREMENT LIBRE.

Simplicité Volontaire. Simplicité Volontaire. La Simplicité Volontaire - Portail S V. Groupe de simplicité volontaire de Québec. Simplicité volontaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. On parle aussi parfois de frugalité. L'objectif est de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles". Origine La simplicité volontaire est une attitude qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent.

Comment débuter une démarche de simplicité volontaire ? D’une manière, la simplicité volontaire (SV) peut avoir un commencement mais elle n’a pas de fin.

Comment débuter une démarche de simplicité volontaire ?

Il s’agit d’un cheminement personnalisé, chacun n’ayant pas les mêmes objectifs ou priorités (santé, argent, travail, environnement, justice sociale, spiritualité, etc.) et ne partant pas du même point de départ (citadin ou rural, célibataire ou marié, avec ou sans enfants, jeune ou vieux, etc.). Mais dans tous les cas, la SV démarre souvent comme avec une pelote de laine: en choisissant l’un des nombreux brins qui dépassent, ce qui conduit inévitablement, de fil en aiguille (c’est le cas de le dire!) À tout le reste.

La simplicité volontaire pour améliorer sa qualité de vie - Articles - Bien-être. La vie moderne défile à une vitesse vertigineuse et c'est bien souvent notre santé qui en fait les frais : stress, épuisement et burn-out sont désormais le lot de bien du monde.

La simplicité volontaire pour améliorer sa qualité de vie - Articles - Bien-être

Pourtant, partout en Occident, on entend de plus en plus parler de personnes qui choisissent de vivre « autrement » et de se démarquer de la masse afin de se simplifier la vie et ne plus se laisser entrainer dans le tourbillon. Mais en quoi consiste exactement cette philosophie de vie, plus connue sous le nom de simplicité volontaire? Comment l'appliquer au quotidien? Quelles en sont les implications et les conséquences? La simplicité volontaire, plus que jamais… LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE, PLUS QUE JAMAIS…Serge Mongeau [wp_cart:Membres|La simplicité volontaire, plus que jamais... :price:18.70:shipping:2.00:end] Membres : 18,70$ + frais de livraison[wp_cart:Non-membres|La simplicité volontaire, plus que jamais... :price:22:shipping:2.00:end] Non-membres : 22$ + frais de livraison Véritable réflexion sur notre rapport à la consommation et sur notre pouvoir d’organiser notre vie autrement, Serge Mongeau questionne ici la société de consommation; « cage dorée », elle s’avère une source de multiples aliénations et conséquences : les individus existent par ce qu’ils possèdent et non plus par ce qu’ils sont, pendant que la frénésie consommatrice continue à menacer notre environnement.

L’auteur prône une philosophie de vie recentrée sur les besoins essentiels, les plaisirs simples, l’engagement dans sa communauté — des comportements à la base de l’épanouissement personnel et collectif. Éditions Écosocité | 272 pages | ISBN 2-921561-39-5. Serge Mongeau. La Simplicité Volontaire. Amazon.fr - La simplicité volontaire, plus que jamais - Serge Mongeau - Livres.

La simplicité volontaire, plus que jamais... : Serge Mongeau. La Simplicité Volontaire, Serge Mongeau - 1 de 2. Serge Mongeau, l'infatigable. Le militant Serge Mongeau publie Heureux, mais pas content, deuxième volet de ses mémoires. L'auteur invite ses contemporains à une révolution des mentalités; voire à une révolution spirituelle contre les fondements du modèle économique dominant. La Semaine Verte. Être « branché » ou non? Je viens de lire trois livres intéressants et complémentaires sur le fameux rapport à nos « objets informatiques » (ordinateurs, tablettes, téléphones « intelligents », etc.). Au delà de la simplicité volontaire: la décroissance (Serge Mongeau) En manchettes ! Haïti, in extremisJusqu'au 17 août 2014Découvrez des artistes engagés d'Haïti et leurs créations où la vie et la mort s’entremêlent dans une dérision désarmante. Une centaine d’œuvres contemporaines : tableaux, sculptures originales... Lieu : Musée de la civilisation, à Québec Un lundi sur deuxGroupe d'entraide trans à Québec - Soirée de discussion L’aide aux trans du Québec a mis sur pied un groupe d'appui ou d'entraide pour les personnes trans ou en questionnement sur leur identité de genre qui se réunit deux fois par mois le lundi soir.

Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale.