background preloader

Sciences de l'informations

Facebook Twitter

Sciences de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir SIC. Schéma simpliste de la transmission linéaire de l'information dans la communication (paradigme mécaniste) Science de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science de l'information

La science de l'information (ou les sciences de l'information) est une science interdisciplinaire, branche des sciences de l'information et de la communication ayant pour objet scientifique l'information. Ainsi, la science de l'information s'intéresse aux dispositifs de gestion de l'information (base de données, moteur de recherche, site web, etc.) et à la manière dont ils sont conçus, gérés et utilisés.

Par extension, elle s'attache à explorer et faire évoluer les principes et les méthodes de recherche, de traitement, d'archivage et de communication de l'information pour en faciliter l'accès et l'usage. La science de l'information ne doit pas être confondue avec la théorie de l'information de Shannon, qui étudie un concept mathématique particulier de l'information, ou avec la bibliothéconomie qui constitue une branche particulière propre à l'organisation du savoir et à la gestion des collections de documents en bibliothèque. Présentation - Portail. Présentation de la discipline Sciences de l'information et de la communication Définition du champ disciplinaire.

Présentation - Portail

Sciences de l'Information et du Document - UFR DECCID, Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information Documentation. " Depuis plus de 20 ans, le département SID (anciennement UFR IDIST) forme des spécialistes de l’information-documentation répondant à la fois aux besoins :- des métiers traditionnels de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle, etc.), des bibliothèques, des archives, de l’enseignement de la documentation (CAPES de « professeur documentaliste »)- et des métiers nouveaux que sont la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web.

Sciences de l'Information et du Document - UFR DECCID, Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information Documentation

De nombreux débouchés professionnels Les métiers auxquels préparent nos différentes formations participent à la reconfiguration de métiers existants ou correspondent à des fonctions en grande partie émergentes dans les entreprises publiques et privées, les associations, les collectivités locales et territoriales. Master Société, Information, Communication - Offre de formation. Présentation Le parcours Société, Information, Communication (SIC) propose une formation de haut niveau aux métiers de la recherche et de l'expertise en information et communication.

Master Société, Information, Communication - Offre de formation

Ce parcours se caractérise par sa transversalité aux trois mentions "Sciences de l'Information et de la Communication" offertes par l’UFR DECCID : "Information- Communication", "Information-Documentation" et "Culture et Communication". Il offre des enseignements représentant les divers métiers des trois mentions relevant du domaine des SIC. Ce parcours permet également de poursuivre une thèse de Doctorat. Licence INFORMATION-COMMUNICATION, Parcours Sciences de l'information et du document. Les sciences de l’information et de la communication. Accueil > Recherche > Publications Présentation Les sciences de l’information et de la communication ont un objet de recherche : la communication.

Les sciences de l’information et de la communication

Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Celsa Paris-Sorbonne, Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'information et de la Communication.