background preloader

WORKING SPACES

Facebook Twitter

» Ouverture de notre espace de coworking. FabLabSquared. Le prototype Fab Lab Squared (FL2) a pour objet de créer la "matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels. Un projet doublement innovant : Fera émerger pour la 1ère fois en France ce nouveau dispositif d’innovation qu’est le Fab Lab, pour faciliter l’émergence le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique ; Enrichira le concept même de Fab Lab, en inventant un Fab Lab mobile à déploiement rapide, qui aide à créer d’autres Fab Labs, et qui construit même un certain nombre des machines à commande numérique qui viendront l’équiper.

FL2 prototype de Fab Lab léger Le FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs. Il s’agit donc de définir et d’expérimenter : Une zone d’accueil et de médiation. Living Labs. La Cantine. La Cantine Numérique Rennaise - Dans un espace de coworking numérique, on doit pouvoir bricoler du matériel aussi « L'actuier. Posted by admin | Filed under Coworking & FabLabs, Main stream J’étais mercredi soir au dernier open coffee de Brest pour parler de la mission qui m’a été confiée par le Technopôle Brest-Iroise de faire le point sur le projet de cantine numérique à Brest. C’est sur ce blog -et dans de prochains articles- que nous allons poursuivre la discussion, le but étant de se retrouver dans la deuxième moitié de janvier avec un projet à présenter, qui tienne compte des spécificités brestoises (et au-delà) et de l’expérience des autres espaces de coworking (et pas seulement les cantines numériques).

À un moment, j’ai parlé de cette expérience de vitrophanies avec puce RFID intégrée, idéales pour les commerces voulant se faire remarquer sur google places ou foursquare, et qui ont été créées en quelques heures par ceux qui en ont eu l’idée… aux États-Unis. Et pourquoi pas ici, disais-je ? Cependant, je n’ai jamais entendu le mot : 3D. J’en arrive à mon troisième point. Regardez la vidéo ci-dessous.