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Concepts

Le « story-telling » contre l’information » Article » OWNI, Digital Journalism. Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Les faits sont mornes, banals, inintéressants ? Et bien, habillons-les d’un vernis narratif agréable, “vendeur” qui fera appel aux émotions : compassion, révolte, admiration. L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Patrick Champagne dans “la vision médiatique” a montré comment les journalistes construisent parfois la réalité qu’ils prétendent décrire. Story-telling, par souci de vitesse et de rentabilité Primo, les journalistes télé n’ont guère le temps de procéder à une vraie enquête.

Secondo, la course à l’audience, la concurrence pousse au spectaculaire et à la simplification. Des émeutes à Vaux-en-Velin ? Il faut raconter cette histoire qui apportera du “sens” au téléspectateur. Ad Buyers Question Google AdWords Feature. Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE. Zuckerberg l’avait prédit, Groupon l’a démontré, le social commerce sera le next big thing de 2011 et promet de réconcilier Social Media Policy et R.O.I. Préambule : rétailer branché ? NB : En préambule à l’explication de cette tendance, nous vous invitons à lire le numéro de Janvier de l’édition anglaise de Wired qui place le Social Commerce en couverture de son premier numéro de 2011.

Les plus pressés, peuvent en trouver un rapide résumé ici. Facebook …mais pas que : les multiples dimensions du social commerce Les succès récents de nouvelles plateformes comme Groupon (mélange de coupons et d’achats groupés) ne doivent pas pour autant faire oublier que le Social Commerce n’a pas attendu Facebook pour voir le jour. D’ailleurs, certains modèles commerçants perçus comme innovants aujourd’hui avaient déjà cours au début des années 2000 à l’instar de Clust, première ère, qui préfigurait les modèles d’achats groupés à la Myfab.

Cercle 1 : marchand 1.0 Facebook…mais pas que Can we get much higher? Tendance #8: #VIR2RL. Les limbes VIR2RL L’anticipation, très nineties, d’une immersion virtuelle totale était donc un leurre. En 2011 n’en déplaise aux fans de Minecraft, nous ne vivrons pas –plus qu’en 2010- gantés, sanglés et casqués d’outils nous permettant d’appréhender une réalité alternative construite en 3D. Bien au contraire, la tendance est au croisement des deux univers, virtuel et réel alors qu’applications mobiles, réalité augmentée, nouveaux écrans et objets intelligents concourent à graduellement brouiller les différences entre les deux. Bienvenue dans la virtu-realité ! Deux visions de la même technologie 3D à vingt ans d’intervalles : confinement du masque sur la Virtual Boy vs. Jaillissement dans le monde réel pour la 3DS qui propose de jouer en 3D sans lunettes (2011) Fantômes & réalité augmentée Application de Tagging communautaire, Stickybits propose d’adosser à n’importe quel code barre du contenu utilisateur (texte, photo, vidéo) L’internet des objets.

Tendance #11 : #BRANDCONTENT. En 2011, la denrée rare du marketing sera plus que jamais l’attention des consommateurs. Après des années de culture intensive à grands renforts de publicité, il s’agira, pour chaque annonceur, de renouveler ses méthodes en prouvant tout à la fois sa capacité de divertissement, son utilité ou sa compréhension des nouvelles attentes d’un public toujours plus volatile. Le brand love, ne plus payer ? Le discours est désormais bien rodé et le constat bien ancré : 2010 aura consacré la mort du marketing interruptif, définitivement mal-adapté à la nouvelle société de conversation. La mécanique est inéluctable : rareté de l’attention, érosion de l’efficacité des média traditionnels et plus grand contrôle des consommateurs, autant de facteurs qui demandent une nouvelle approche pour créer et favoriser l’attention des consommateurs.

Contrairement à ce que certains pensent, celle-ci ne pourra pas être que conversationnelle. La marque comme objet social Trop de brand content tue le brand content ?

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