background preloader

Droit

Facebook Twitter

Exposé

L'ANCV signe un contrat d'objectifs et de performance avec l'Etat. De g. à dr. : Jean-Pierre Artiganave, président du conseil d'administration de l'ANCV, Sylvia Pinel, ministre en charge du Tourisme et André Henry, ancien ministre du Temps Libre - DR : M.S.

L'ANCV signe un contrat d'objectifs et de performance avec l'Etat

A l’issue du colloque organisé à l’occasion du 30e anniversaire de l’Agence Nationale des Chèques Vacances Sylvia Pinel a signé un contrat d’objectifs et de performance avec Jean-Pierre Artiganave, président du conseil d’administration de l’ANCV et Philippe Laval le directeur général. Etabli en concertation avec les parties impliquées dans la gouvernance de l'Agence et adopté en conseil d'administration le 8 novembre dernier, ce contrat fixe les objectifs de quatre axes de développement en imposant des délais. La dématérialisation du Chèque-Vacances et ses modalités de mise en place marque une étape importante dans l'évolution de l'Agence. 4 axes stratégiques pour la période 2013 - 2016 Autres articles.

Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ? 13 juillet 2011 Tourisme et enjeux environnementaux : comment concilier développement économique et environnement ?

Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ?

Le tourisme, une importante source d’emplois Le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défit de la durabilité. Il constitue une part fondamentale de l’économie des territoires. Dans certains pays, il peut représenter une part prépondérante voir unique d’entrée de devises. Le tourisme représente 200 millions d’emplois directs dans le monde, et en France, génère près de 900 000 emplois salariés directs. Relever le défi lié aux mobilités Un pétrole nécessairement plus cher dans l’avenir influera forcément sur le coût du produit touristique et sur les choix des touristes en termes de destination, de transport et de consommation.

Les véloroutes et voies vertes : la solution de la mobilité douce En France, l’Etat et ses partenaires des collectivités favorise des infrastructures de mobilité douce : les véloroutes et les voies vertes. L’ambition du tourisme social : un tourisme pour tous, durable et solidaire ! 1Trop souvent encore, le tourisme social est associé à un tourisme populaire d’abord perçu comme une activité à rabais destiné au « peuple ».

L’ambition du tourisme social : un tourisme pour tous, durable et solidaire !

Il est vrai qu’il tire ses origines en Europe, d’une part, de la révolution sociale du temps libre du début du XXe siècle, suite aux revendications syndicales pour réduire le temps de travail, et, d’autre part, de la prise en charge par les États et par les mouvements associatifs ou populaires (syndicats, mouvements ouvriers, etc.) de l’accès des travailleurs et de leurs familles aux vacances, notamment par la mise en place de maisons familiales de vacances, de villages de vacances, de billets de congé populaire, etc. 2Qu’en est-il du tourisme social aujourd’hui ?

Ce texte propose de porter un bref regard sur sa définition, les instances internationales et québécoises qui le chapeautent et quelques questions d’actualité. 1 BITS, Statuts, adoptés en 1963 et modifiés à quelques reprises, la dernière modification remontant (...) ANCV. UNAT Midi-Pyrénées - Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air. » Le tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social… un brin de compréhension. Se lancer à l’assaut des définitions relève d’une mission presque impossible tant elles sont nombreuses et n’obtiennent pas toujours de consensus.

» Le tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social… un brin de compréhension

Mais essayer de démêler les grands principes sans entrer dans les subtilités qui soulèvent la discorde peut s’avérer utile pour mieux cerner le contexte vers lequel l’industrie touristique tend à évoluer. Voeux pieux? Le développement durable, le sujet de l’heure! À l’heure où nous sommes préoccupés par les effets de la mondialisation, la détérioration de l’environnement, la propagation du SIDA et par beaucoup d’autres problèmes qui influent sur notre milieu et notre qualité de vie, le développement durable s’impose comme une solution à plusieurs maux. Issu du Rapport Bruntland, le développement durable sous-tend «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Le monde touristique n’y échappe pas. Le Tourisme social et associatif.

Le tourisme social et associatif Le tourisme social et associatif, dont l’Union Nationale des Associations de Tourisme est le représentant, est un acteur essentiel du tourisme français.

Le Tourisme social et associatif

Le tourisme social et associatif, définition. Le tourisme social et associatif est né de la volonté de promouvoir un tourisme de qualité pour tous, notamment pour les jeunes, les ménages les plus modestes ou pour les personnes souffrant d’un handicap. Si le droit aux congés payés est inscrit dans le droit du travail, celui des loisirs est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la loi contre les exclusions de 1998. Pour plus d’information, consulter les sites www.bits-int.org et www.unat.asso.fr.

Un tourisme pour tous Le tourisme associatif se veut ouvert à tous. Soucieux de contribuer au brassage social, nous participons à des actions particulières auprès de publics en fragilités. Des actions concrètes pour partir en vacances.