background preloader

La voie du conteur

Facebook Twitter

Amazon.fr - Contes et métaphores thérapeutiques - Apprendre à raconter des histoires qui font du bien - David Gordon - Livres. APPRENDRE A CONTER. - L'association "abc ALBEDO" Le conte fait partie des traditions orales, c'est un des arts communautaires le plus anciens. Il est reconnu dans toutes les civilisations où il fait quelquefois intégralement parti des tissus de sociabilisation. Il ne connait pas les âges ni les frontières, il continuera à vivre et à voyager malgrès toutes les techniques de communications modernes. LE CONTE EST INSEPARABLE DU PLAISIR DE CONTER. La nature profonde du conte, c'est la magie, le jeu, le partage... Une école pour apprendre à conter ? Conter c'est se servir de ses propres mots, de ses propres images, de sa propre singularité. Que ce soit devant des enfants, devant sa famille ou devant n'importe quel public, apprendre à conter c'est : - Etre présent, se positionner face à son auditoire, - Maitriser sa voix, faire passer des émotions, - Faire parler son corps, comprendre sa gestuelle, Bref, trouver sa personnalité pour offrir à son public le don d'une histoire...

Apprendre à raconter une histoire en apprenant à ne pas tuer une histoire. …ou “Comment développer ses compétences narratives en improvisation théâtrale”. Dans Impro For Storytellers, Keith Johnstone définit pas moins de 17 façons spécifiques différentes de tuer une histoire : Bloquer (Blocking)Etre négatif (Being negative)Etre peureux (Wimping)Annuler (Cancelling)Imiter (Joining)Bavarder (Gossiping)Activités convenues (Agreed activities)Repousser (Bridging)Eluder (Hedging)Dévier (Sidetracking)Etre original (Being original)Faire une boucle (Looping)Faire des gags (Gagging)Exagérer (Comic exaggeration)Conflit (Conflict)Problème immédiat (Instant trouble)Baisser l’enjeu (Lowering the stakes) La pédagogie chez Johnstone est souvent une pédagogie par l’absurde.

Dès le début de sa carrière d’enseignant (d’abord à l’école, puis dans des cours pour comédiens professionnels), Johnstone s’est essayé à faire l’inverse de ce qu’on enseigne traditionnellement. L’Annulation est exactement ce que son nom définit : il s’agit d’annuler un élément introduit précédemment. 10 Conseils pour Raconter une Histoire à Succès - COACHEO - Coaching Professionnel et FormationCoaching Professionnel. Raconter une histoire est le moyen pour établir un contact avec votre auditoire. Si vous faites une présentation pour deux personnes ou pour deux cents, les histoires sont le secret du succès. Les histoires vous aident à capter l’attention et à saisir les cœurs et esprits de vos auditeurs. Toute présentation, qu’elle soit purement technique ou de motivation, peut bénéficier de l’éloquence ainsi que de la pertinence d’histoires vraies.

Vos histoires resteront alors dans les esprits très longtemps. 1- L’état d’esprit du conteur. 2- Développez votre histoire. 3- Créez des personnages séduisants. 4- Ecoutez les histoires des autres. 5- Utilisez la banque mondiale des histoires. 6- Utilisez les histoires vraies. 7- Racontez votre propre histoire. 8- Utilisez une interprétation dramatique. 9- Rattachez votre histoire à votre but. 10- Comprendre le pouvoir de la pratique. Termes de Recherche: Jean-Marc Terrel. Morphologie du conte - Vladimir Propp - Babelio.

Un essai que j'ai trouvé passionnant. Ce livre étant cité dans presque tous les ouvrages que j'ai lu ces derniers temps, je me suis dit qu'il était grand temps de s'y mettre. Et je l'ai vraiment adoré (oui, on peut adorer les essais).Pour commencer, je dirai que j'ai été surprise par le style d'écriture. L'ensemble est fluide et plutôt clair. C'est un essai de très grande qualité qui sait être accessible à son lectorat. Bref, pas besoin d'avoir une grosse culture G pour le lire, et encore moins de faire le vide dans son cerveau pour réussit à saisir une phrase. Vraiment, j'apprécie ce type d'essai qui a une écriture claire et accessible sans pour autant sacrifier au fond et au sérieux (cf mon amour des livres de Claude Lecouteux).