background preloader

Spinoza

Facebook Twitter

Spinoza : L'Ethique. 01. Dieu et la causalité. Spinoza l'épicurien part3 - Michel onfray conference 2004. Spinoza l'épicurien part2 - Michel onfray conference 2004. L'Éthique de Spinoza 1 - l'étonnant c'est le corps. Spinoza : passions tristes et passions joyeuses (selon Deleuze) Il y a des passions qui augmentent ma puissance d’agir.

Spinoza : passions tristes et passions joyeuses (selon Deleuze)

Ce sont les passions de joie. Il y a des passions qui diminuent ma puissance d’agir. Ce sont les passions de tristesse. Les unes comme les autres sont des passions. Pourquoi ? Deuxième étape : lorsque j’éprouve des passions joyeuses, vous voyez, les passions joyeuses, elles sont toujours dans le "premier genre" de connaissance. Ça veut dire quoi ? Donc, Spinoza peut très bien dire : seules les passions joyeuses, et non les passions tristes, m’induisent à former une notion commune. Donc, voilà que la passion joyeuse qui est l’effet sur moi d’un corps qui convient avec le mien, m’induit à former la notion commune aux deux corps. Donc, vous voyez par quel cheminement, alors qu’on avait tendance à se dire : "mais jamais on ne pourra sortir du premier genre de connaissance". Spinoza. La grande thèse théorique de Spinoza est qu'il n'y a qu'une seule substance, infinie et unique, Dieu, qui se confond donc avec le monde, l'univers lui-même.

spinoza

" Deus sive Natura " (Dieu, c'est-à-dire la Nature). Cette substance a une infinité d'attributs (c'est-à-dire d'aspects, de caractères de la substance), eux-mêmes infinis mais nous n'en connaissons que deux, les seuls accessibles à notre pensée : la Pensée et l'Étendue. La Pensée est un attribut et notre âme, ainsi que chaque idée particulière, sont des " modes " de cette pensée (c'est-à-dire qu'elles font partie de l'attribut plus général qu'est la Pensée). Chaque objet matériel (cette table, ce cahier, mon corps...) sont des modes de l'attribut Étendue (étendue signifie "qui occupe de l'espace"). Les modes sont finis.Cette thèse est à la fois panthéiste et athée. Panthéiste, car elle identifie Dieu et le monde.

Double illusion: illusion de la liberté, illusion de la finalité du monde. 2) Une éthique et non une morale. Baruch Spinoza. Spinoza élabore une éthique de la joie.

Baruch Spinoza

Le but de la vie, selon lui, n'est pas d'être malheureux (comme y invite le christianisme : il faut se repentir, souffrir pour expier la faute originelle, etc.) mais d'être heureux. C'est-à-dire chercher à accroître sa puissance, chercher ce qui nous est vraiment utile (l'utile propre). On pourrait y voir une éthique égoïste. Mais c'est surtout une éthique de la raison. D'ailleurs pour celui qui utilise sa raison l'utile propre n'est nullement en opposition avec l'intérêt d'autrui, bien au contraire : « l'homme est un Dieu pour l'homme » et l'union fait la force. Ce qui suit a pour ambition d'expliquer tout cela, ainsi que la métaphysique qui sous-tend cette éthique.

Table des matières Résumé. Uriel da Costa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uriel da Costa

Pour les articles homonymes, voir Da Costa. Uriel da Costa, également connu sous son nom chrétien Gabriel da Costa, est un philosophe portugais du XVIIe siècle (Porto, 1585 – Amsterdam, 1640). D’ascendance marrane, il émigre à Amsterdam pour s’y convertir au judaïsme qu’il se figure être conforme à sa lecture littérale de la Bible.

Il y découvre cependant des croyances heurtant son entendement issues de la tradition orale, qu’il passera sa vie à combattre avant de se suicider par balle. Il est souvent considéré, tant par son histoire personnelle que par ses croyances rationalistes, comme préfigurant Baruch Spinoza. Biographie[modifier | modifier le code] Il est rapidement déçu de constater que le judaïsme ressemble peu au « biblisme » qu'il a secrètement cultivé, et en conçoit une vive répugnance pour les traditions rabbiniques, qui lui apparaissent figées dans d'inutiles cérémonials, étrangers à la loi mosaïque. Spinoza l'épicurien part1 - Michel onfray conference 2004.