background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Surhommes ou dilettantes : nos bienheureux politiques. Mardi, 31 Juillet 2012 09:30 Rémunération, avantages, évolution de carrière… Faut-il rappeler qu'un gouffre sépare nos dirigeants politiques de ce que vivent les gens ordinaires, qu'ils soient salariés ou en recherche d'emploi ? Ne vous êtes-vous pas interrogé sur la facilité avec laquelle nombre de nos dirigeants passent d'une fonction à l'autre ? Un temps ministre de l'Economie et des Finances, puis de l'Industrie et de la Recherche, puis ministre des Affaires étrangères...

Un temps ministre du Budget, puis de la Communication, puis ministre de l'Intérieur... Un temps secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, puis ministre de l'Education nationale... Comme il semble aisé, voire même évident, de passer d'un portefeuille à l'autre quand on fait carrière dans les hautes sphères de la politique ! Sont-ils vraiment des surhommes omniscients qui maîtrisent vite et parfaitement tous leurs sujets, ou apprennent-ils "sur le tas" ? Une dernière pour la route. Mort sociale pour les uns, éreintement pour les autres : le coût humain de la crise. Mercredi, 25 Juillet 2012 23:49 Tandis que des millions de chômeurs sont contraints à l'inactivité, 92% de ceux qui travaillent disent souffrir d'épuisement professionnel dans leur emploi actuel et 19% se déclarent en état d'épuisement permanent. Désastreux ! Selon une étude réalisée par Consumer Analysis pour le compte du cabinet CareerBuilder, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, plus de neuf salariés français sur dix (92%) déclarent souffrir d’épuisement professionnel dans leur emploi actuel, et 19% d’entre eux disent être en état d’épuisement permanent.

«Alors que les personnes en recherche d’emploi sont confrontées à un marché du travail hautement concurrentiel, les normes du monde du travail après la récession ont changé avec des effectifs réduits, des horaires plus longs et une charge de travail accrue, ce qui pèse sur les personnes ayant actuellement un travail», explique le cabinet de conseil. Une augmentation récente de la charge de travail. Chantage à l'emploi : jusqu'où ira la soumission ? Vendredi, 27 Juillet 2012 06:33 Face à des syndicats collabos et des salariés pétés de trouille, le patronat peut savourer sa victoire.

Vive la crise ! Ah, la crise, sa dette et son chômage de masse... Quelle aubaine plus fantastique pour anéantir les acquis du salariat… avec son consentement ! Hier, nous avons mis en ligne un nouveau sondage. «La guerre des classes existe et c'est la mienne, celle des riches, qui la mène et qui est en train de la gagner», avait dit l'homme d'affaires Warren Buffet, première fortune des Etats-Unis et troisième plus grande fortune du monde. Lu dans Télérama cette semaine : Le Syndicat Alternatif des Acteurs (SAA) propose une baisse des salaires des comédiens qui pratiquent le doublage des programmes de télévision.

Estomaquant ! On continue... Lu dans La Tribune de ce jour : Un "horizon qui s'éclaicit" alors que ce sursis entraînera, pour les 2.700 ouvriers, une détérioration sans précédent de leurs conditions de travail ? Poutine promet un réarmement massif de la Russie. Comme un air de guerre froide, en pleine campagne électorale... Le Premier ministre et candidat à la présidentielle russe, Vladimir Poutine, a promis un réarmement "sans précédent" de la Russie rendu indispensable, selon lui, par la politique conjointe des Etats-Unis et de l'Otan. Dans un article consacré à la question militaire et publié ce lundi dans le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta, Vladimir Poutine avance la nécessité de répondre au déploiement d'un bouclier antimissile en Europe, par les Etats-Unis et l'Otan.

"L'époque exige une politique déterminée de renforcement du système de défense aérien et spatial du pays. C'est la politique des Etats-Unis et de l'Otan en matière de défense antimissile qui nous y pousse", écrit le Premier ministre russe. 590 milliards d'euros consacrés au réarmement "On prétend parfois que la renaissance du complexe militaro-industriel est un joug pour l'économie, un lest insurmontable qui aurait en son temps ruiné l'URSS.

Avec. Un chômeur candidat à l'élection présidentielle ? C'est pas demain la veille… Mercredi, 01 Août 2012 09:09 Le coût d'une élection présidentielle pose l'éternelle question de la démocratie par l'argent, et celle de la représentativité. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques vient de dévoiler les montants dépensés par chacun des dix candidats qui se sont présentés à la succession de Nicolas Sarkozy.

Voici, du plus dispendieux au plus modeste, le détail de cette valse des millions qui, une fois tous les cinq ans, fait vivre notre démocratie : François Hollande : 21.769.895 euros (soit environ 1.500 années de Smic net !) Nicolas Sarkozy : 21.339.664Jean-Luc Mélenchon : 9.514.317Marine Le Pen : 9.095.908François Bayrou : 7.042.962Eva Joly : 1.812.947Nicolas Dupont-Aignan : 1.237.636Nathalie Arthaud : 1.022.159 eurosPhilippe Poutou : 824.097Jacques Cheminade : 498.674 euros (même ça, je suis preneuse… :lol:) Bien évidemment, tout cet argent, il faut pouvoir l'avancer. Petit rappel des résultats du 1er tour => CLIQUEZ ICI. Pour l'élection présidentielle de 2012, l'Etat prendra 228 millions d'euros à sa charge. Dans un entretien au Journal du dimanche du 8 avril, Nicolas Sarkozy balaie la proposition formulée par François Bayrou d'un référendum sur la moralisation de la vie publique qui inclurait la question du financement des campagnes présidentielles.

"Je suis réservé sur le financement intégral des campagnes par le contribuable, répond M. Sarkozy. On va demander de l'argent pour que M. Besancenot puisse insulter la société, pour que M. Mélenchon puisse accabler nos institutions, pour que Mme Le Pen puisse défendre ses idées ? "Sa déclaration ne tient pas debout", a réagi M. M. La question dérangeante posée par M. Par ailleurs, le financement public des campagnes électorales, qui bénéficie à tous les candidats ayant été autorisés à se présenter, est déjà une réalité. Comment se ventilent ces dépenses ? Ensuite viennent les frais d'acheminement de la propagande électorale. Les remboursements des dépenses de campagne engagées par les candidats ne constituent que le troisième poste. Untitled. Présidentielle : ce que la campagne a coûté aux candidats.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Franz Durupt Les dépenses de campagne des dix candidats à la présidentielle de 2012 se sont échelonnées de 500 000 euros pour Jacques Cheminade à 21,8 millions d'euros pour François Hollande et 21,3 millions pour Nicolas Sarkozy, selon les comptes de campagne publiés au Journal officiel mardi 31 juillet (PDF). (Voir le détail par candidat en bas de l'article) Le plafond des dépenses autorisées pour les candidats qualifiés pour le second tour était de 22,5 millions d'euros (contre 21,6 millions en 2007), obligeant François Hollande à se restreindre dans les derniers jours de la campagne.

Les candidats ayant recueilli moins de 5 % des suffrages bénéficient de remboursements jusqu'à 800 000 euros. Ceux ayant recueilli plus de 5 % sont remboursés jusqu'à 8 millions d'euros. Lire : Pour l'élection présidentielle de 2012, l'Etat prendra 228 millions d'euros à sa charge Avec une campagne à 9,5 millions d'euros, Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position. Changement climatique 1 paléoclimatologie.pdf (Objet application/pdf) Les dix stratégies de la manipulation de masse | Les dossiers. Crise économique, crise de l'euro, chômage, dette publique, austérité… à l'aube des Présidentielles de 2012, il est utile de rappeler comment ces sujets sont traités dans les médias en vue de maintenir le public dans l'ignorance et la résignation. Attribuée à tort au linguiste américain Noam Chomsky, cette liste des «Dix Stratégies de Manipulation» de l'opinion publique que l'on peut aisément trouver sur le Net n'en est pas moins pertinente, son auteur (un certain Sylvain Timsit ?)

Énumérant avec justesse l'éventail des méthodes déployées par les gardiens du système : nos hommes politiques, "penseurs", éditocrates et autres "experts". L'ensemble de ces stratégies, élaborées de longue date et mises en application avec subtilité, fait partie du "système d'Etat", peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant que le niveau d'intensité de telle ou telle approche. 1. 2. Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Qu'on se le dise. "1940 : le choix de la défaite" Ce Qui Nous Guette... A VOIR D' URGENCE - Ce Que Cachent Vos Médias. Dépêche AFP : France: les banques pourraient devoir rembourser des milliards à leurs clients. Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, a ouvert la voie à la restitution de bénéfices de contrats d'assurance-emprunteur aux consommateurs pour la période allant de 1996 à 2007, en déclarant illégale une ancienne disposition du code des assurances. Dans cette affaire, l'UFC-Que Choisir accuse les banques françaises d'avoir indûment perçu des assureurs 16 milliards d'euros, correspondant aux surprimes n'ayant pas servi à couvrir la réalisation des risques. Il s'agit de 11,5 milliards d'euros pour les prêts immobiliers entre 1996 et 2005 et 4,5 milliards pour les crédit à la consommation entre 1997 et 2007, a précisé l'association de consommateurs dans un communiqué diffusé lundi.

Des contrats d'assurance couvrant le décès, l'incapacité et l'invalidité sont souscrits lorsque des prêts immobiliers sont contractés auprès des banques. Sollicitée par l'AFP, la Fédération bancaire française n'a souhaité faire de commentaire pour le moment. DECISION DU CONSEIL D'ETAT SUR L'ASSURANCE EMPRUNTEUR : - Les assureurs n'ont assurément plus le bénéfice du doute : les 16 milliards indûment versés aux banquiers doivent être rendus aux consommateurs ! L’UFC-Que Choisir se félicite de la décision rendue le 23 juillet 2012 qui ouvre enfin la voie à l’application de la loi sur la redistribution aux assurés des « bénéfices techniques et financiers » des contrats d’assurance-emprunteur. Cette décision majeure confirme officiellement le scandale financier dénoncé en 2007 par l’association (*1) et constitue une base incontestable pour que les consommateurs emprunteurs récupèrent enfin leur dû.

L’UFC-Que Choisir avait assigné en justice en mai 2007 la CNP prévoyance, la Caisse d'épargne et de prévoyance ainsi que Cofidis et dans ce cadre, le Conseil d’Etat a été saisi. Aujourd’hui, la décision du Conseil est catégorique : selon la Loi, les assureurs auraient dû reverser à la fin du contrat les surprimes d’assurance qui n’ont pas servi à couvrir la réalisation des risques. Les montants sont faramineux (11.5 milliards pour les prêts immobiliers entre 1996 et 2005 et 4.5 milliards pour les crédits consommation entre 1997 et 2007).

Crise européenne

Comprendre le scandale du Libor en 6 questions. 1. Qu’est ce que le Libor ? Le Libor est un taux servant de référence sur le marché financier, reflet des conditions auxquelles les banques se prêtent entre elles. Il est fixé chaque jour à 11 heures précises (à Londres), à partir d'un sondage auprès d'un panel de banques interrogées sur les taux qu'elles pratiquent ce jour. Puis il est publié par l'association des banques britanniques, la respectable British Bankers' Association.

Le Libor se décline sur les dix plus grandes devises mondiales et quinze maturités, d'un jour à douze mois. 2. On les soupçonne d’avoir volontairement faussé le baromètre du marché monétaire mondial. 3. Avant la crise, les traders auraient eu intérêt à prévoir à l’avance l’orientation de cet indice pour pouvoir prendre des paris… gagnants d’avance. Durant la crise de liquidité de 2007, les établissements auraient ensuite eu intérêt à ce que le Libor reste bas pour ne pas paraître vulnérables. 4. 5.

Au Royaume-Uni, le régulateur britannique est sur l’affaire. Libor, le scandale de trop. Libor : la justice américaine envisage des poursuites pénales. Première séance du mardi 10 janvier 2012. Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2011-2012 Compte rendu intégral Présidence de M. Bernard Accoyer 1. Questions au Gouvernement Taxe sur les transactions financières M. M. TVA sociale Mme Jacqueline Fraysse Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement SeaFrance M. M. M. M. M. Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement Quotient familial M.

Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement Inégalité salariale et chômage des femmes M. Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale TVA sociale M. M. Prothèses PIP M. Mme Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé M. Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement Taxe Tobin M. M. Mme Laurence Dumont M. M. M. Assemblée Nationale ? Députés tirés au sort ? Cet article vient en écho à celui de Citoyenrené, la semaine passée. Nous vivons dans une société bien statique, bien frileuse : l'audace, nous la laissons aux aventuriers de laboratoire qui s'excitent sur leurs cellules souches et rêvent de fabriquer l'humain à leur image.

Mais pour le reste, rien ne doit bouger, rien ne doit être tenté : une aventure sociale est sans certitude et l'on n'a guère confiance dans la créativité, la réactivité de chacun ! Il faut dire que le pouvoir en place est puissant et, pour bouger un pion, il en faut de l'énergie et de la détermination ; en l'occurrence il faudrait l'énergie et la détermination de tout un peuple ! Ceux d'entre nous qui ont un regard lucide voient, comme tout le monde, que la professionnalisation de la vie politique est, non seulement une anomalie de la démocratie mais encore tout à fait nuisible à la vie sociale, et ils s'imaginent que l'on peut porter remède et réfléchissent à la potion qu'il faudrait inventer.

Le pouvoir au peuple ? La fuite en avant du capitalisme. Rappel de l’Histoire contemporaine du système capitaliste (Note : J’ai fait cette réponse faite à Anexandre dans le cadre de l’article de Rakotoarison du 14 juillet en cours intitulé : Hollande, sur les pas de ses prédecesseur. Eh bien, cette réponse correspond ausii à l’article ci-dessus. C’est pourquoi je la reproduis ici.) Le triomphe tout puissant du capitalisme, avec sa « démocratie à l’occidentale », système d’équarrissage des masses avec leur propre assentiment, permet de minimiser ses « incidents de parcours ». C’est un constat indéniable. Mais, faire croire, comme vous le faites, que c’est maintenant seulement que ce système commence à se fissurer, que ce sera pour la première fois de son Histoire s’il lui arrive un jour de se fissurer vraiment, cela est faux, totalement faux.

Ainsi donc, la première fissure du système capitaliste s’est produite en 1871. La troisième fissure du système capitaliste s’est produite pendant la deuxième guerre inter-impérialiste de 1939-1945. L’europe sécuritaire – Une conférence de François Asselineau | Le Grand Pressigny. Etienne Chouard Du droit à la Parole à la Parole du droit | Le Grand Pressigny. Par Pierre Murcia Opinews TV Etienne Chouard est-il responsable de la crise? Etienne Chouard gagne à être entendu pour qui veut comprendre l’importance de la constitution, pacte entre les gens et les gouvernants.

Comprendre la nature du piège politique dans lequel se trouvent la plupart des pays du monde. Une vraie démocratie par Etienne Chouard à Montpellier le 14 mars 2012 from AmicaleTV on Vimeo. Etienne Chouard évoque fort justement l’accès à l’écriture que permet l’internet au peuple. Si l’on se souvient que pour les linguistes, le mot “enfant” se comprend surtout au sens étymologique: Le mot enfant vient du latin infans (in, privatif, et fari, parler) et signifiait, chez les Romains, «celui qui ne parle pas».

Mais! C’est ce que René Girard appelle l’indifférenciation, ou la perte des différences, ou la crise. Et pour dire quoi, et à qui. Dans ce sens, l’ordre nous apparaît comme violence. La démocratisation de la prise de conscience est donc la crise elle-même de deux façons. LA 3EME GUERRE MONDIAL VA ÉCLATER EN 2012. La 3ème guerre mondiale causée par la crise ? - CSOJ 22-05-2012. Les nouveaux mercenaires de la liberté d’entreprendre et de circuler : un panorama réaliste de l’économie contemporaine ! | Liberté sur paroles - Emission d'Eugénie Barbezat sur Aligre FM. Obama signe un décret controversé sur le contrôle d'Internet en cas de catastrophe.

Enquête de stabilité. Les 500 plus grandes fortunes de France ont toujours les poches bien pleines. Les assistés du Bouclier Fiscal. Les millionnaires du cac 40. Conférence sociale : le concret, c'est pour demain. La conférence sociale, dernier rempart contre le populisme. Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé? Les ERNEST. Le BlogNote - Actualités, archives du jour de la radio et de la télévision en ligne : vidéo, radio, audio et publicité - Part 3.

Guerre civile européenne? Pierre Jovanovic, Paris. Comment le peuple juif a-t-il été inventé ? Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Un feuilleton pour l’été : Berruyer démonte la crise | Le Yéti, voyageur à domicile. Ils ont tout, et pourtant... : le blues des socialistes | Rue89 Politique. La Crise va vraiment commencer - Juin 2012. Olivier Delamarche : "c'est plié" Révélations d'Olivier Delamarche sans langue de bois, le pire de la crise est à venir... « Absurdité », « torture morale », une enquête sur le RSA à Paris. François Hollande renie sa parole, les électeurs doivent être consultés. How to Call a MEP (against ACTA) Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques.pdf (Objet application/pdf) Communisme-Ouvrier. Billet du 30 juin : n° 57 - Front de Lutte des Syndicalistes. REPORTAGE CENSURÉ sur SARKOZY !! A VOIR ABSOLUEMENT.

Actualités. Société Orwellienne ! La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes. PhiloSophie - Fiches de lecture - Tocqueville et la nature de la démocratie. Le complexe d'Orphée - Idées. Qu'est-ce que l'Hubris ? - Idées. Observatoire des inégalités. La vraie vérité sur Mélenchon. L'été de tous les dangers. Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau. Contre une Assemblée constituante. Comment instaurer une constituante citoyenne ? Socrate ressuscité.