background preloader

Photographie

Facebook Twitter

5 logiciels gratuits pour la photo HDR. On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents.

5 logiciels gratuits pour la photo HDR

Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : Citation: On peut se référer à l'article disponible ici (Composer des images HDR.) pour en savoir plus sur la photo HDR avec Photoshop. Photo par Mike9Alive, sous licence CC Voici aujourd'hui 5 logiciels gratuits pour la photo HDR, qui peuvent être utiles en complément du tutorial de Xavtek : 1.

Création de photos HDR à partir de plusieurs images, tone mapping, import d'images RAW. 2. Certainement le plus connu : il permet de combiner plusieurs images pour créer une photo HDR, et dispose d'une fonction de tone mapping. 3. easyHDR Basic (Windows) De la même manière que les autres logiciels, il permet de créer des photos HDR à partir de différentes images. 4. 5. Un excellent logiciel, pour toutes plateformes. Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi?

Composer des images HDR.

En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple. Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées" L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents.

Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils. Backing Winds: How to Create Professional HDR Images Bon on a donc 3 photos (ou plus)! Imagerie à grande gamme dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imagerie à grande gamme dynamique

Pour les articles homonymes, voir HDR. Photo réalisée à partir d'une image à grande gamme dynamique après Tone Mapping. L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image.

Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. Origine[modifier | modifier le code] Brick au clair de lune, une marine de Gustave Le Gray, 1856-1857 Dès 1850, Gustave le Gray fut le premier photographe à concevoir une image composée avec plusieurs valeurs d'expositions différentes. Procédé informatique[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code] Photographie numérique[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] Hdr photography. Photographie HDR dépassez les limites de la photographie.

Hdr photography. Une série documentaire sur l'austérité en Europe.