background preloader

La Morale

Facebook Twitter

Le gouvernement doit introduire le « racisme anti-pauvre » dans la loi. « Quand je vais à la mairie toute seule pour demander un logement, on me traite mal. Si j’y vais avec quelqu’un d’ATD Quart Monde, on me traite bien, il y a un truc quand même », expliquait Gaetane Lanciaux lors de l’audition d’ATD Quart Monde par le Comité consultatif de la Halde [Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité], en septembre 2010.

A la suite de cette audition, la Halde, avant de passer le relais au Défenseur des droits, a « recommandé au gouvernement de mener une réflexion sur l’intégration du critère de l’origine sociale dans la liste des critères prohibés et sur les modalités de prise en compte des préjugés et stéréotypes dont souffrent les personnes en situation précaire ». Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre position sur cette question. Politiquement, l’acte est simple. La conférence sur la pauvreté et l’exclusion sociale annoncée pour l’automne pourrait en être l’occasion. Pourquoi demander cet acte politique ? FRANCE • Hollande soumis au dogme du libéralisme. Dans une chronique acide, un dirigeant de la gauche alternative portugaise regrette les promesses non tenues de François Hollande, parfaite incarnation de social-démocratie timorée.

"La gauche française au pouvoir s'est cantonnée en matière économique dans la gestion à court terme [...]. Convertie à la crédibilité internationale, surnageant dans la vague libérale, elle s'est placée sur le terrain de l'adversaire et s'y est naturellement trouvée progressivement démunie. [...] Plus profondément, les objectifs d'une politique de gauche, à être sans cesse repoussés au-delà des résultats d'une période de rigueur qui ne s'arrête jamais, deviennent illisibles, peu crédibles, voire introuvables.

" Ces sages paroles ont été écrites il y a quelques années par un dirigeant socialiste français. Mais, entre-temps, le dirigeant en question est devenu président de la France [la citation est extraite de L'Heure des choix, François Hollande et Pierre Moscovici, Ed. Odile Jacob, 1990]. Illusions déçues. Third World Debt - Cancel it ! Après Julian Assange, pour les Pussy Riot: au nom de la liberté d'expression! Il faut que nos prétendues démocraties modernes soient bien malades pour, croyant préserver ainsi ce maigre pouvoir qu’il leur reste encore face au tyrannique poids de l’économie, oser s’attaquer à présent, sous couvert de justice, à la liberté d’expression, si ce n’est de parole et même, dans les cas les plus extrêmes, d’opinion, voire de simple pensée! C’est même là, paradoxalement, ce qui réunit aujourd’hui, depuis la fin de la « guerre froide » et de son bien mal nommé « équilibre de la terreur », ces deux superpuissances que sont les Etats-Unis, champion toutes catégories du capitalisme sauvage, et la Russie, pays qui a réussi, lui, cet incroyable, bien que très peu recommandable, exploit de synthétiser, en un seul et même système politico-idéologique, deux des plus grands fléaux de l’histoire de l’humanité : les dérives du libéralisme et les excès du socialisme, le tout assorti d’une bonne mais néanmoins indigeste dose de mondialisation.

Conclusion? [2] Idem. [4] Ibid., p. 899. À tant d'amis qui ont perdu la raison ou se sont suicidés pour la même raison… Il est très difficile d’aborder ce sujet apophatique alors que notre grammaire est cataphatique. Vous avez bien du mérite et vous en êtes fort bien sorti. Je propose à mon tour quelques pistes de réflexion en pas japonais A mon sens, ce que notre conscience dit cultiver en raisonnant sous le contrôle de notre nomos, notre inconscient cherche à l’hystériser en résonnant avec les inconscients d’autres personnes en toute anomie. Nous communiquons en conscience en procédant de dialectique et inconsciemment en procédant de frénésie qui vire à l’hystérie lorsque que la raison capitule. Le conscient raisonne seul, l’inconscient résonne avec les autres. Une réunion organisée sous le sceau de l’organisation sollicite la conscience de chacun.

Exemple : Cinq amis conviennent de se réunir pour une plongée nocturne ou pour un casse. Pendant le casse, si tout se passe comme ils l’avaient hyper calculé, ils restent dans le pur raisonnement. Ma mère est Française, mon père Viet. Après Julian Assange, pour les Pussy Riot : au nom de la liberté d'expression. Il faut que nos prétendues démocraties modernes soient bien malades pour, croyant préserver ainsi ce maigre pouvoir qu’il leur reste encore face au tyrannique poids de l’économie, oser s’attaquer à présent, sous couvert de justice, à la liberté d’expression, si ce n’est de parole et même, dans les cas les plus extrêmes, d’opinion, voire de simple pensée !

C’est même là, paradoxalement, ce qui réunit aujourd’hui, depuis la fin de la « guerre froide » et de son bien mal nommé « équilibre de la terreur », ces deux superpuissances que sont les Etats-Unis, champion toutes catégories du capitalisme sauvage, et la Russie, pays qui a réussi, lui, cet incroyable, bien que très peu recommandable, exploit de synthétiser, en un seul et même système politico-idéologique, deux des plus grands fléaux de l’histoire de l’humanité : les dérives du libéralisme et les excès du socialisme, le tout assorti d’une bonne mais néanmoins indigeste dose de mondialisation.

A bon entendeur, je ne vous salue pas ! Généalogie de la morale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Généalogie de la morale. Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift) est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche publiée en 1887. Elle suit, complète et éclaire Par-delà bien et mal. Nietzsche se donne pour objectif de montrer d'où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines[1]. La Généalogie de la morale se compose d'une préface et de trois dissertations écrites dans un style jugé brillant et d'une grande force par les commentateurs[2].

Cette forme donne à la pensée de Nietzsche une présentation plus systématique et accessible que ses œuvres précédentes. Présentation[modifier | modifier le code] Principaux thèmes[modifier | modifier le code] La Généalogie de la morale est donc constituée de deux projets : c'est une enquête sur l'origine des valeurs morales, et en même temps une évaluation de ces valeurs. La généalogie[modifier | modifier le code]

Généalogies de la morale 5/5 : Nietzsche moraliste - Idées. Généalogies de la morale 3/5 : La Bruyère - Idées. Fabienne COUECOU22.07.2011 J'ai redécouvert Les Caractères il y a peu. C'est subtil, éternel... Etonnant (au sens premier du mot). Je pense que Barthes apporte une lecture innovante de l'oeuvre de LA BRUYERE surtout lorsqu'il explique que LB se souciait peu des "classes sociales" et doit donc être considéré comme le point de départ de l'ouverture qui annonce la modernité à venir. On aurait aimé, au delà des querelles partisanes entre les deux invités que chacun réussisse à "faire passer" ce qui le séduit chez La Bruyère.

J'avais manqué l'émission et l'ai ré-écoutée ce soir. Je tiens à ajouter que nous sommes désolés (toute la famille) que R. Jonathan20.07.2011 Combien me suis-je réjoui en écoutant les échanges qui eurent lieu ce matin; jusqu'à me retrouver en train de barboter en une certaine euphorie. Votre auditeur fidèle luroluro1420.07.2011 Extrait de Wikipedia : Regards sur l'œuvre : Citations : Des grands « 22 (V) (...) Généalogies de la morale 2/5 : La Rochefoucauld - Idées. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Les Nouveaux chemins de la connaissance | 10-11 par Raphaël Enthoven Le site de l'émission du lundi au vendredi de 10h à 11h 59 minutes Généalogies de la morale 2/5 : La Rochefoucauld 8 Avec Louis Van Delft et Alain Brunn.

Dans le Jounal des Nouveaux Chemins de la connaissance, Adèle s'entretient toute la semaine avec Lucien Jerphagnon, à propos de son Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch (La Transparence). Avec la participation des élèves de l'Institut Télémaque et Alain Pinault, responsable Ile de France. Louis van Delft et Alain Brunn J.TRICARD©Radio France Elèves de l'Institut Télémaque et Alain Pinault J.TRICARD©Radio France Réalisation : Mydia Portis-GuérinLecture des textes : Jean-Louis Jacopin Lien(s) Site de Louis van Delft.

A propos de la généalogie de la morale familiale. Entreprendre une généalogie de la morale familiale vise à mettre en perspective la genèse et l’histoire des représentations de la famille en Europe occidentale [1] Cf. R. Lenoir, Généalogie de la morale familiale, Paris,... [1] . Il ne s’agit pas de retracer l’évolution des structures de la famille, mais celle de ses usages sociaux, notamment politiques : transmissions successorales (patrimonialisation des biens et des charges), gestion des populations (paternalisme, modes de protection sociale), stigmatisation morale et moralisation des populations (patronage, hygiénisme). Comment la famille est-elle devenue la pièce principale du système des instruments de reproduction de la structure sociale ? Deux objectifs orientent une telle recherche. Avec l’État absolutiste et la centralisation administrative qu’elle implique, la gestion des affaires matrimoniales est passée peu à peu de l’Église à l’État, ce transfert s’accompagnant d’une transformation de la définition de la famille.

Cours Nietzsche généalogie de la morale. Généologies de la morale 1/5 : Montaigne - Idées. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Les Nouveaux chemins de la connaissance | 10-11 par Raphaël Enthoven Le site de l'émission du lundi au vendredi de 10h à 11h 59 minutes Généologies de la morale 1/5 : Montaigne 21 Avec Louis Van Delft et Pierre Magnard.

Dans le Jounal des Nouveaux Chemins de la connaissance, Adèle s'entretient toute la semaine avec Lucien Jerphagnon, à propos de son Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch (La Transparence). Louis Van Delft et Pierre Magnard JTRICARD©Radio France Réalisation : Mydia Portis-GuérinLecture des textes : Jean-Louis Jacopin Invité(s) : Louis Van Delft, professeur honoraire à l'Université de Paris OuestPierre Magnard, professeur à la Sorbonne (Paris IV) et spécialiste d'histoire de la philosophie du Moyen-âge à l'âge classique.