background preloader

Jean Claude Guillebaud

Facebook Twitter

Sortie de crise : les intellectuels et la « Grande mutation » Ça se passait chez Busnel, sur France 5, le 29 novembre dernier.

Sortie de crise : les intellectuels et la « Grande mutation »

Jean-Claude Guillebaud disait que le mot qui l’agaçait désormais le plus, c’était « crise ». Nous n’étions plus en crise, expliquait-il, mais entrés en phase de « Grande mutation ». Que Guillebaud me pardonne le vol de cette expression. Je l’emploierai désormais en lieu et place de « Grande perdition ». Jean-Claude Guillebaud n’est pas seulement journaliste. Non, non, il n’est pas question ici des idéologues dépassés du passé, des courtisans surannés et empesés qui ne survivent plus que par la complaisance des médias du microcosme.

L’intellectuel et le tournevis Je vous parle de ceux qui, comme Guillebaud, essaient de déblayer vaille que vaille les chemins de la « Grande mutation » en cours. L’intellectuel n’a pas à agir, n’a pas à traîner ses bottes dans la boue du quotidien. Le dilemme de l’intellectuel incompris Le problème de l’intellectuel, c’est de savoir à quels mécaniciens de l’élite il s’adresse. Jean-claude guillebaud la grande librairie. Jean-claude guillebaud. La grande librairie. Jean Claude Guillebaud - La matinale - 041012. Exécution sommaire de Jean-Claude Guillebaud. Exécution sommaire Cher Monsieur Jean-Claude Guillebaud, L’idée d’acheter votre essai m’est venue en parcourant le Nouvel Observateur.

Exécution sommaire de Jean-Claude Guillebaud

Les bonnes feuilles publiées par l’hebdomadaire avaient pourtant suffi à me convaincre de l’ennui profond que j’éprouverais certainement à vous lire. Mais un petit encadré de Laurent Joffrin attira mon attention. L’idiot y expliquait en substance : “ Ce livre troublant crée enfin le vrai débat. Voilà le genre d’indice révélant ce que sera la POF au cours des dix prochaines années. Cette figure indistincte, fatiguée, et pour tout dire triste qui régente désormais la pensée française dans ses manifestations médiatiques a été appelée par Régis Debray l’ “ intellectuel terminal ”.

L’intellectuel terminé est un animal pensant et gémissant, dont la plupart des spécimens se capturent à Paris. Cette lettre est donc un rapport d’autopsie. Ayant tourné la dernière page de votre livre, je me suis posé une question fondamentale : “ De quoi parle-t-il donc ? Dr Mutamax. Le Commencement d'un monde de Jean Claude Guillebaud. Jean-Claude Guillebaud : « Contre le pessimisme ambiant, l’optimisme stratégique » XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Claude Guillebaud : « Contre le pessimisme ambiant, l’optimisme stratégique » Nouveau !

Jean-Claude Guillebaud : « Contre le pessimisme ambiant, l’optimisme stratégique »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Grille de lecture Contre l’utilisation abusive du mot crise, l’auteur d’ « un autre monde est possible », ancien reporter de guerre, journaliste, écrivain milite pour le recours à un « optimisme stratégique » Il ne croit ni en “la crise” – concept qui suppose un retour à la normale et évoque donc un état plus passager que définitif -, ni en la fin annoncée de la démocratie et du vivre-ensemble. Son antidote : une autre grille de lecture face à la réalité actuelle.

“Depuis quelques années, on constate une récurrence du mot crise dans le langage public. Pour la bonne raison que ce n’est pas une crise que nous vivons mais une mutation gigantesque. Par Caroline Castets.