background preloader

HISTOIRE de LAPensée

Facebook Twitter

Hamou Bouakkas

Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique. Appel du comité de rédaction de la revue Astérion Le comité de rédaction de la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique s'oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à détruire l'ensemble du système de protection sociale et des services publics en France. Outre la « réforme » des retraites, il dénonce en particulier les logiques à l'œuvre dans le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) telles qu'elles apparaissent dans les trois rapports préparatoires rendus publics en novembre dernier. Rappelons que le président du CNRS a revendiqué le caractère « darwinien et inégalitaire » de ce projet de loi. Le comité de rédaction de la revue Astérion s'associe donc à la mobilisation des universités, laboratoires et revues en lutte contre la destruction du régime général des retraites et du service public de l'enseignement et de la recherche.

Motion votée à l'unanimité moins une abstention. Institut d’Histoire de la Pensée Classique - UMR 5037 - Etudes de philosophie moderne. Vives en France Resp. Tristan Vigliano La parution du De disciplinis sera accompagnée par un colloque « Vives en France », prévu pour le printemps 2011, et organisé en collaboration avec Olivier Pédeflous, qui traduit parallèlement la biographie de Vives par Carlos Norena pour « Le miroir des humanistes ». Deux axes principaux seront envisagés. D’abord, le séjour de l’écrivain à l’Université de Paris : séjour très formateur, en ce sens qu’il a suscité chez lui une détestation viscérale du modus parisiensis, et l’a par conséquent poussé de la scolastique la plus traditionnelle vers l’humanisme érasmien.

Puis l’influence de son œuvre en France et sur les écrivains de langue française : si la réception de Vives en Espagne, en Angleterre et même en Europe centrale est bien connue, l’influence qu’il a exercée sur les écrivains français ou de langue française n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière. Descartes et sa réception « La réception matérialiste du cartésianisme »Resp. 35.pdf (Objet application/pdf) Histoire de la philosophie. Cours d'histoire de la pensée économique DESTIN. Histoire de la pensée philosophique.