background preloader

ERASME

Facebook Twitter

Erasme, ou l'éloge de la folie. ERASME – Éloge de la folie. Donneuse de voix : SPQR | Durée : 3h 36min | Genre : Philosophie Érasme de Rotterdam (1467-1536) était un grand ami de Thomas More, avec qui il partageait le goût de l’humour à froid et d’autres jeux de l’esprit. Cet essai est rempli d’allusions classiques placées à la manière typique des humanistes instruits de la Renaissance. La folie est présentée comme une des déesses, fille de la Richesse et de la Jeunesse. Traduction : Pierre de Nolhac (1859-1936). > Consulter la version texte de ce livre audio. NB. ÉLOGE DE LA FOLIE. Erasme , extraits de l' "Eloge de la folie" Entre [...] = indications hors texte. Né à Rotterdam vers 1469, mort à Bâle en 1536, Erasme est la figure la plus marquante de l'humanisme.

Fils - naturel - d'un prêtre, ordonné prêtre lui-même en 1488, il suit, en 1495, les cours de théologie et de littérature classique à l'Université de Paris . Premier séjour en Angleterre en 1499 où il rencontre Thomas More qui aura sur lui une grande influence. Il voyage ensuite aux Pays-Bas, en France, en Angleterre. Il publie le "Manuel du Chevalier Chrétien" en 1504, des "Adages" (800 proverbes) en 1508. Il enseigne le grec et la théologie à Cambridge. Il s'installe à Bâle en 1521 et, en 1524, publie le "De Librio Arbitrio" où il réfute la thèse de la prédestination de Martin Luther qui lui répond en 1525 avec son "De Servo Arbitrio". Auteur prolixe, préférant toujours le texte, et rien que le texte, à l'allégorie chère au néo-platonisme florentin, son influence est immense sur tous les penseurs du XVIème siècle.

Erasme (résumé de Christophe Rime) Chapitre XL, Eloge de la folie d’Erasme » L'argumentation : convaincre, persuader et délibérer, Objets d'étude » Bac Première. Pour préparer aux mieux le bac français, vous trouverez ci-dessous un plan détaillé du commentaire littéraire du chapitre XL de l’Eloge de la folie d’Erasme, rédigé par J. Cuvillier, professeur de français en première. Contexte : Objet d’Etude : Convaincre, persuader, délibérer Mouvement littéraire : L’Humanisme (XVI° siècle) Type de sujet : Commentaire littéraire Texte étudié : L’Eloge de la folie, chapitre XL intégral Auteur : Erasme ( 1466 – 1536 ) Le plan détaillé du commentaire : I. Cet extrait de l’Eloge de la Folie est l’occasion de pointer du doigt un des travers majeurs de l’humanité qui est sa crédulité et sa facilité à croire toutes sortes de superstitions et autres fables, c’est qu’Erasme critique ici, mais cette critique se veut plus profonde et nous verrons ensuite qu’il s’agit surtout de mettre en cause la religion qui se sert de cette faiblesse humaine « pour son plaisir ou son profit ». 1. 2. 3.

II. 1. 2. La religion est progressivement mise en cause au sein même des exemples.