background preloader

ARISTOTE

Facebook Twitter

Aristote. 384-322 av.

Aristote

J. -C. Lire la Poétique (édition trilingue grec / latin / allemand ) Aristote est né en 384 av. J. À la mort du maître, vers 348 av. De tout cet enseignement oral, complété par la constitution d'une grande bibliothèque et d'un musée d'histoire naturelle, ne nous restent que des bribes ou de simples notes préparatoires rassemblées par ses élèves. La philosophie aristotélicienne est fondatrice de la culture occidentale. La mise en relation des catégories permet le jugement qui, lorsqu'il est à son tour mis en relation avec d'autres jugements, permet d'établir des propositions.

Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc, Socrate est mortel. Ce système, ensuite figé par la tradition médiévale, est, chez Aristote, un travail inachevé et vivant. L'étude de la première catégorie, qu'est la substance, fonde une deuxième orientation de la métaphysique, non plus comme science de l'Être en tant qu'Être, mais comme science de l'Être suprême, science du divin, bref théologie. Tous les savoirs du monde : Biographie d'Aristote. Les idées du philosophe - Si Aristote accepte certaines idées platoniciennes, comme l’immortalité de l’âme et la nature divine des corps célestes, il remet en cause certaines théories du maître : pour lui le plus haut degré de réalité n’est pas ce qui apparaît par le raisonnement, mais ce qui est perçu par les sens.

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Aristote

Il affirme que la raison est vide avant que les sens n’entrent en action. - Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique. - Il partage le savoir en trois domaines correspondant à des champs de l’activité humaine : la création ou art , la pratique ou morale , la théorie ou science.. - Il introduit une conception des phénomènes de causalité dans la nature, qu’il divise en quatre : la cause matérielle, la cause efficiente, la cause formelle et enfin la cause finale. . - Il lie politique et éthique ; pour lui, la plus haute forme de société ne peut être que la démocratie. Les idées de l'homme de science Postérité. Aristote. Approches de la philosophie d'Aristote par Michel LIEGEOIS Aristote est né en 384 à Stagire, d'où le nom de Stagirite que certains lui ont prêté, et a été influencé par Platon dont il fut l'élève et le disciple privilégié dès 367 à l'Académie.

Aristote

Après la mort de son maître, il va progressivement se détacher de son enseignement dont il fut à la fois l'héritier et le critique. Appelé par le Roi Philippe de Macédoine en 343, il devient le précepteur de son fils, alors âgé de treize ans, le futur Alexandre le Grand. Dès son retour à Athènes, en 335, Aristote fonde son école, le Lycée, située près d'un temple consacré à Apollon Lycien - étymologiquement "tueur de loups" - où l'enseignement se faisait tout en marchant - d'où le nom de "péripatéticiens" donné à ceux qui fréquentaient son école. L'Organon, qui sert à désigner l'ensemble des traités logiques, et qui est composé des Catégories, De L'Interprétation, des Premiers et Secondes Analytiques, des Topiques et des Réfutations sophistiques.