Plateformes expérimentales SYPPRE : des références locales pour atteindre la multiperformance. L'innovation peut-elle sauver la planète ? Comme le souligne la livraison 2014 de l'annuel du développement durable Regards sur la Terre, l'innovation n'est pas réductible à la technologie, mais englobe des modèles socio-économiques alternatifs qui en appellent à plus de sobriété.
Dans une livraison toute récente, l'annuel du développement durable Regards sur la Terre (Armand Colin), co-dirigé par Jean-Yves Grosclaude (AFD), Laurence Tubiana (Iddri) et Rajendra Pachauri (Teri, Inde), consacre son dossier aux promesses de l'innovation durable. Les technologies "vertes" sont-elles le moteur d'une nouvelle révolution industrielle ? Les technologies numériques allègent-elles l'empreinte écologique des sociétés ? La technique est-elle la cause des maux écologiques et sociaux de la planète ou leur solution ? Les textes regroupés dans Regards sur la Terre se gardent de toute apologie de la technique : ne devenons pas des "credulous believers", enjoint le philosophe Alfred Nordmann. Les Français et les enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. L'espoir de changer la situation Face aux grands enjeux environnementaux et sociaux du 21eme siècle, une large majorité de Français espère et considère que l’on peut encore changer la situation.
Un espoir qui transcende les différences socio-démographiques de la population C’est d’abord à l’égard des grands enjeux liés à la condition des femmes qu’ils éprouvent le plus d’espoir : 86% estiment qu’il est possible d’agir et de changer la situation dans le domaine des violences faites aux femmes si nous nous en donnons vraiment les moyens. De même, 85% considèrent aussi que l’on peut changer les choses en ce qui concerne l’égalité femmes-hommes. Leur espoir est aussi très fort en ce qui concerne les grands problèmes de santé et de survie liés à l’alimentation (83%). L’espoir est aujourd’hui majoritaire au sein de la population sur ces 11 grands enjeux du 21ème siècle : aucun des problèmes testés ne suscite un pessimisme majoritaire ou le sentiment qu’il n’y a plus vraiment d’espoir.
Innovations technologiques contre la pollution des milieux aquatiques. Pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques des nouveaux outils sont mis en place comme l'analyse des environnements, l’identification des micro-organismes mais aussi la surveillance des planctons.
Voir les autres innovations. L’innovation technologique offre également des outils permettant de s’attaquer directement à la pollution des plages et des océans ; voici deux innovations passées au crible par Alexandre Liccardi, chargé de mission Innovation numérique et Big Data au sein de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et par Raouf Gnouma, directeur de l’activité Eau au sein du bureau d’études en environnement BURGEAP. Engagé pour le dynamisme des territoires. Nous mettons toute notre expertise au service des territoires en accompagnant le tissu industriel local, en assurant la solidarité électrique entre les territoires et en co-construisant avec nos partenaires régionaux le système électrique de demain.
Acteur et partenaire des territoires Le réseau de transport d’électricité est un vecteur d’aménagement territorial. S’il a contribué au désenclavement des territoires, il continue de participer aujourd’hui à leur développement équilibré et durable, notamment en associant les régions à l’élaboration des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) résultant des Schémas Régionaux Climat-Air-Énergie (SRCAE). Les nouvelles dynamiques du territoire français. Les contrastes territoriaux sont bien marqués en France.
S'y expriment, en effet, des dynamiques spatiales qui accentuent les différences entre les types d'espaces. I. Les facteurs de différenciation du territoire • Quels sont les contrastes qui affectent le territoire ? Comment les expliquer ? • L'État a longtemps joué seul un rôle d'aménageur du territoire, en vue d'un développement équilibré. Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants. Télécharger la note d'analyse : Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants Signé le 6 juillet 2017 le Pacte État-métropoles marque un tournant dans la réforme territoriale.
Engagée par la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) de 2014, puis par la loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) de 2015, cette réforme a notamment confié des compétences accrues aux métropoles pour qu’elles aient les moyens de soutenir leur propre croissance. Le Pacte État-métropoles fait un pas de plus, en reconnaissant aux métropoles un rôle de moteurs de croissance qui engage leur responsabilité vis-à-vis des territoires avoisinants, et en affirmant la volonté de l’État de favoriser les coopérations entre les territoires dans une « logique d’alliance » et de renforcement mutuel. La dynamique métropolitaine Bilan ? Un effet d’entraînement qui reste à démontrer. Valoriser son territoire : dynamisme et opportunités territoriales (atelier - 8h) — Tous Politiques ! Module de formation éligible au DIF élus et au DFEL.Pour vous inscrire à la formation, cliquer ici.
Dynamisme et opportunités territoriales Les élus sont confrontés aux enjeux de valorisation de leurs territoires au quotidien : mettre en valeur leurs nombreux atouts, mobiliser et convaincre les multiples parties prenantes, identifier les points d’appui nationaux et parfois même européens, inscrire les stratégies et initiatives locales dans la durée etc. Comment identifier les leviers et mobiliser les parties prenantes pour construire et développer les stratégies de valorisation de son territoire ? En s’appuyant sur une méthode éprouvée et sur l’expérience de terrain de nos formateurs, nous vous proposons d’acquérir des outils afin d’agir de façon concrète et tangible pour valoriser votre territoire.