background preloader

Matérialisme et spiritualité

Facebook Twitter

À l’aube spirituelle de l’humanité. Une nouvelle approche de la préhistoire Auteur(s) : Marcel Otte Pour saisir les origines de l’homme, il ne s’agit pas seulement de rechercher comment son corps s’est transformé ou quelles ont été ses migrations ; c’est la naissance de la pensée, de la culture, de l’art, de la religion même, qu’il faut tenter de cerner pour mieux comprendre comment il est devenu l’homme.

À l’aube spirituelle de l’humanité

Et c’est ce que propose Marcel Otte dans ce livre, récit de notre préhistoire qui, sans sacrifier la précision archéologique ou physique, se concentre sur l’aventure spirituelle qu’a d’abord été l’hominisation. On suivra ainsi pas à pas le cheminement de nos ancêtres jusqu’aux sociétés avancées, avec toujours cette question : qu’est-ce qui les animait ? Une « autre » vision de la préhistoire qui s’appuie sur ce que nous savons de l’évolution des corps et des techniques pour retrouver celle de la pensée. Historien de l’art et archéologue, Marcel Otte est professeur de préhistoire à l’Université de Liège. Actes des Apôtres: 2,43-46.

La première grève connue de l'Histoire à Deir el Medineh, Egypte. Publié le lundi 11 mai 2009 par Professeur Nelson Pierrotti Cet article intitulé "La première grève de l'Histoire, XII siècle, 1166 av.

La première grève connue de l'Histoire à Deir el Medineh, Egypte

J.C. " a été rédigé par le professeur Nelson Pierrotti [1]Professeur d'Histoire Antique I et II, à l'Université de Montevideo, en Uruguay. La presse internationale nous a informé d’une nouvelle vague de grèves [2]Le mot "Grève", provient du latin populaire "grava", il a d’abord signifié plage ou berge. en Égypte, grèves pouvant être interprétées comme le symptôme d'une économie en voie de libéralisation.

Seulement en 2006, le quotidien indépendant al-Masri al-Yom a recensé 222 cas attestant du renouveau du mouvement ouvrier, dont une grève d’une semaine au complexe industriel de Mahalla al-Kobra (Caire), impliquant quelques 10.000 travailleurs. Cette mobilisation a marqué le point de départ d'une vague de grèves, la plus grande dans le pays depuis les années 1940 selon les spécialistes. Vue du village des artisans, Deir el-Médineh. L'idéologie allemande (A) - K. Marx & F. Engels. L'idéologie allemande Feuerbach Opposition de la conception matérialiste et idéaliste A.

L'idéologie allemande (A) - K. Marx & F. Engels

L'idéologie en général et en particulier l'idéologie allemande Même dans ses tout derniers efforts, la critique allemande n'a pas quitté le terrain de la philosophie. Toute la critique philosophique allemande de Strauss à Stirner se limite à la critique des représentations religieuses . Les vieux-hégéliens avaient compris toute chose dès l'instant qu'ils l'avaient ramenée à une catégorie de la logique hégélienne.

Chez les jeunes-hégéliens, les représentations, idées, concepts, en un mot les produits de la conscience, qu'ils ont eux-mêmes promue à l'autonomie, passent pour les chaînes réelles des hommes au même titre qu'ils sont proclamés comme étant les liens réels de la société humaine par les vieux-hégéliens. Les prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu'en imagination. Lénine : La portée du matérialisme militant (1922) La portée du matérialisme militant 12 mars 1922 En ce qui concerne les objectifs généraux de la revue Pod Znaméniem Marxisma (Sous la bannière du marxisme) , le camarade Trotski a déjà dit l'essentiel dans le n° 1‑2, et il l'a dit parfaitement.

Lénine : La portée du matérialisme militant (1922)

Je voudrais m'arrêter à quelques questions qui définissent de plus près le contenu et le programme du travail préconisé par la rédaction de la revue dans sa note d'introduction au n° 1‑2. La note déclare que ceux qui se sont groupés autour de la revue Sous la bannière du marxisme ne sont pas tous des communistes, mais que tous sont des matérialistes conséquents. Je pense que cette union des communistes avec les non‑communistes est absolument nécessaire et qu'elle définit exactement les tâches de la revue. Gramsci : Spontanéité et direction consciente. Antonio Gramsci (cahier de prison XX selon numérotation Tatiana Schucht, 3 selon numérotation Valentino Gerratana) On peut donner plusieurs définitions du mot « spontanéité », car le phénomène auquel il se rapporte a plusieurs aspects.

Gramsci : Spontanéité et direction consciente

Il faut avant tout remarquer que la « pure » spontanéité n'existe pas dans l'histoire : elle coïnciderait avec la « pure » action méca­nique. Dans le mouvement « le plus spontané » les éléments de « direction con­scien­te » sont seulement incontrôlables, ils n'ont pas laissé de document authenti­fiable. Il existe donc une « multiplicité » d'éléments de « direction consciente » dans ces mou­vements, mais aucun d'eux n'est prédominant, ou ne dépasse le niveau de la « scien­ce populaire » d'une couche sociale déterminée, le niveau du « sens com­mun », c'est-à-dire la conception du monde traditionnel qu'a cette couche sociale.

Notes 1 Tératologie : étude des anomalies, des monstruosités chez l'être vivant. 2 Vladimir Illich Lénine.