background preloader

Solutions

Facebook Twitter

Chanvre ou Cannabis une plante entre le bien et le mal. Instaurer une « amende cannabis » ? Une politique de pays riche • CannaWay.net. CannaWay.net est un site néerlandais d'information sur le cannabis et sa culture pour un usage exclusivement privé. Vous y trouverez des textes concernant l'actualité, l'histoire et la culture du cannabis, ses applications médicales et industrielles, ses produits dérivés, ses modes de consommation, et la prévention des risques liés à cette drogue. Cannaway est réservé à un public majeur et averti, et ne souhaite pas faire de propagande ni de prosélytisme. La possession, la consommation et la culture de cannabis sont réglementées dans de nombreux pays.

Ainsi, renseignez-vous auprès des autorités légales compétentes afin de vous assurer que vous respectez les lois en vigueur dans votre pays de résidence. CannaWay est un site communautaire d'entraide à la culture personnelle de cannabis sans but lucratif. Légaliser le cannabis pour sauver la planète... Agriculture. Le cannabis peut-il faire du bien à notre économie? Matignon l'assure au lendemain des déclarations du ministre de l'Education Vincent Peillon : il n'y aura pas dépénalisation du cannabis. Dommage, diront peut-être certains économistes. Car sa dépénalisation aurait pu être utile d'un point de vue financier. Cécile Duflot évoquait récemment les deux avantages théoriques, selon elle, de la dépénalisation.

Tout d'abord, casser l'économie parallèle et faire baisser le trafic, ce qui permettrait à l'Etat de réduire les frais liés à la lutte contre les drogues dites douces. Selon l'économiste Pierre Kopp, la France dépense autour de 300 millions d'euros par an pour interpeller environ 80.000 personnes, sans que cela ait d'ailleurs un effet radical sur la consommation de cannabis.

Mais le deuxième avantage de la dépénalisation est encore plus intéressant pour les Etats. Les Etats-Unis expérimentent déjà ce système. Certes, ce genre de calcul est à prendre avec des pincettes. La légalisation du cannabis ramènerait 1 à 2 milliards à l'Etat. La décision de deux Etats américains (le Colorado et prochainement l'Etat de Washington) de légaliser la vente de cannabis relance le débat en France sur le sujet. Invité d'Europe 1 vendredi 3 janvier, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré que "la position du gouvernement, qui est d’ailleurs celle du président de la République, c’est de ne pas lever cet interdit.

Une société a besoin de normes, de règles, d’interdits. Et la consommation de cannabis n’est pas quelque chose d’anodin". "Il faut savoir que le cannabis change de nature. La radio a par ailleurs interrogé Pierre Kopp, économiste à Paris I, sur le pan économique de la question d'une légalisation du cannabis en France.