background preloader

Algorithmes

Facebook Twitter

Les algorithmes secrets de la surveillance israélienne en Cisjordanie. Afin d’endiguer les attaques, l’armée israélienne a déployé des outils de surveillance d’un degré de sophistication exceptionnel.

Les algorithmes secrets de la surveillance israélienne en Cisjordanie

Réseaux sociaux, messageries privées, SMS, conversations téléphoniques... sont désormais sous contrôle. Finance, énergie, politique : "La blockchain va changer beaucoup de choses ces 10 prochaines années" Claire Balva est la directrice de la start-up Blockchain France (Crédit : DR) "Une opportunité d'apprentissage formidable", c'est ainsi que Claire Balva, 23 ans et déjà à la tête d'une start-up, perçoit la blockchain.

Finance, énergie, politique : "La blockchain va changer beaucoup de choses ces 10 prochaines années"

Basée sur des algorithmes, cette technologie permet d'échanger des données (argent, fichiers, titres de propriété...) de façon sécurisée et totalement décentralisée. Autrement dit, sans intermédiaires ni autorité centrale. La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple).

La propagande des algorithmes ? Vraiment

Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. Comment Facebook filtre notre connaissance du monde. NUDITÉ.

Comment Facebook filtre notre connaissance du monde

Censure d'une photo historique (l'origine du monde, célèbre tableau de Courbet), choix d'articles qui renforcent les partis pris : les centaines de millions d'internautes qui s'informent via leurs "amis" sur Facebook, plutôt que par les médias classiques, courent le risque d'une information biaisée, selon des experts. Dernier exemple en date, la censure par Facebook de la célèbre photo d'une petite Vietnamienne nue brûlée au napalm, prise par le photographe Nick Ut, au nom de sa politique contre la nudité des enfants. Notre futur saturé d’applications ne sera pas si rose.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Dan Clay est angoissé par le futur.

Notre futur saturé d’applications ne sera pas si rose

Les relations humaines passées par le prisme du nombre de « likes » sur Facebook, l’exigence permanente de productivité, la transformation du village global que promettait Internet en une « situation de quasi-monopole à rendre jaloux Andrew Carnegie en personne » le rendent nerveux. Il a l’impression que l’on contrôle son esprit.

L’homme travaille pour une boîte de « consulting créatif ». Il a déjà un pied dans le futur. Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information. OFFENSIVE.

Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information

"Ces 18 derniers mois, (ces géants d'internet) qui avaient jusqu'ici une relation distante avec le journalisme sont devenus des acteurs dominants de l'écosystème de l'information", résume le Tow Center for Digital Journalism de l'Université américaine de Columbia, dans une étude publiée en juin 2016. Beaucoup proposent aux éditeurs de presse de publier directement leur contenu sur leurs plateformes, à l'instar des canaux Instant Articles de Facebook ou Discover de Snapchat, et sont "désormais directement impliqués dans tous les aspects du journalisme", fait valoir l'étude. La plupart des médias nouent des partenariats avec ces nouveaux acteurs de l'information pour maintenir ou développer leur exposition sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais les perspectives financières restent incertaines.

Sciences, environnement, technologies. Le fact-checking peut-il s’automatiser ? Peut-on automatiser le fact-checking ?

Le fact-checking peut-il s’automatiser ?

L'exercice, qui consiste à vérifier des faits, constitue le BA-ba du journalisme. Il n'en est pas moins devenu, depuis quelques années dans le monde entier, un format journalistique à part entière, notamment sur le web. Google choisira-t-il le prochain président des États-Unis ? Jusqu’où s’étendra le pouvoir du moteur de recherche Google ?

Google choisira-t-il le prochain président des États-Unis ?

Alors que le prochain président des États-Unis sera élu dans un an, deux chercheurs en psychologie révèlent que l’algorithme utilisé pour classer les résultats de recherche peut influencer le vote d’au moins 20 % des indécis (et dans certains groupes démographiques cette part peut monter jusqu’à 80 %). « L’effet de manipulation du moteur de recherche représente une sérieuse menace pour la démocratie », alerte Robert Epstein, l’un des auteurs. Pour aboutir à cette conclusion, cinq expérimentations ont été menées auprès de 4 500 personnes à la suite d’élections en Inde et aux États-Unis.

Les chercheurs ont mis au point un moteur comparable à Google avec 30 résultats pour chaque élection. Robert Epstein et Ronald Robertson, « The search engine manipulation effect (SEME) and its possible impact on the outcomes of elections », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. Comprendre la notion d'algorithmes. Il est souvent difficile d’expliquer aux gens ce que l’ont fait quand on est développeur.

Comprendre la notion d'algorithmes

Ne vous est il jamais arrivé de bloquer en expliquant ce qu’est un algorithme ? Je vais essayer de donner une réponse à cette question dans cet article. Prenons tout cela par le début. Il faut déjà comprendre qu’un ordinateur peut effectuer un grand nombre d’opérations très variées, sur différents types de données : nombres, lettres, sons, images, vidéos … On peut donc s’en servir pour lire des vidéos, écouter de la musique, développer un site web et y ajouter différentes données. Un algorithme pour prévoir la météo sur un an. Et si les algorithmes pouvaient nous aider à prévoir la météo jusqu'à 12 mois en avance?

Un algorithme pour prévoir la météo sur un an

Les millisecondes qui font gagner des millions. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Même si les algorithmes sont souvent considérés comme étant du ressort exclusif des mathématiques et de l'informatique, leur champ d'application est en réalité beaucoup plus vaste. Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant. La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc.

De la méthode. Liste des algorithmes. La liste complète de tous les principaux algorithmes (300), dans tous les domaines. Avec pour but de fournir un programme prêt à tourner pour chacun, ou une description de l'algorithme. Les langages de programmation incluent Java, JavaScript, et PHP, C ou C++ soit sous forme directe, soit générés à partir d'un source en Scriptol. Automate Powerset construction. Specialiste algorithmes evolutionnaires. Pierre Collet, spécialiste des algorithmes évolutionnaires. Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers? Kevin Slavin: How algorithms shape our world. Eli Pariser: Beware online "filter bubbles". Data marketing contre l’humanité – Robotwar is coming ! Geoffrey West : Les maths surprenantes des villes et des compagnies.

La programmation du monde : où nous mène la convergence technologique. La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre. La police prédictive : l’algorithme du crime. La lecture de la semaine, il s’agit d’un prolongement de la conversation que nous avons eue il y a 15 jours avec Eric Sadin autour de “La société de la prédiction”. Il est paru sur le site TPM, Il s’intitule “Les flics de Santa Cruz expérimentent la police préventive” et on le doit à Jeol Shurkin. “La police de la Santa Cruz, en Californie, a entamé une expérience consistant à utiliser un algorithme qui prévoit quand et où certains crimes vont être commis, et permet d’envoyer des hommes sur le terrain avant même que ces crimes ne soient commis.

A ce jour, la police a arrêté 5 personnes en utilisant cette technique dite de “police prédictive”, et les taux de certaines catégories de crime dans la ville ont déjà baissé de manière significative – peut-être un résultat de cette politique ? Prof Says Tech Entering the Age of the Algorithm. Les machines se font la guerre sur les marchés financiers. Les algorithmes prédictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? Kevin Slavin : “il nous faut dresser l’Atlas des algorithmes contemporains” Du rôle prédictif des données à la gouvernementalité algorithmique. L'essor vertigineux du trading algorithmique. Kevin Slavin: How algorithms shape our world.