Algorithmes

Facebook Twitter

Un algorithme pour prévoir la météo sur un an. Les millisecondes qui font gagner des millions. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Même si les algorithmes sont souvent considérés comme étant du ressort exclusif des mathématiques et de l'informatique, leur champ d'application est en réalité beaucoup plus vaste.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant. La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc.

De la méthode. Liste des algorithmes. La liste complète de tous les principaux algorithmes (300), dans tous les domaines.

Liste des algorithmes

Avec pour but de fournir un programme prêt à tourner pour chacun, ou une description de l'algorithme. Les langages de programmation incluent Java, JavaScript, et PHP, C ou C++ soit sous forme directe, soit générés à partir d'un source en Scriptol. Automate Powerset construction. Specialiste algorithmes evolutionnaires. Pierre Collet, spécialiste des algorithmes évolutionnaires C.J : Pierre Collet, on parle de plus en plus "d'évolution artificielle".

specialiste algorithmes evolutionnaires

Mais que recouvre exactement ce terme ? Pierre Collet : L'évolution artificielle regroupe plusieurs domaines dont le plus connu, je devrais dire le plus médiatisé, est celui des algorithmes génétiques. En quelques mots, il s'agit d'une méthode de résolution ou d'optimisation de problèmes complexes en employant métaphoriquement les concepts, principes ou mécanismes sous-tendant l'évolution naturelle, et plus spécifiquement le principe de sélection Darwinienne. Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers?

Kevin Slavin: How algorithms shape our world. Eli Pariser: Beware online "filter bubbles". Data marketing contre l’humanité – Robotwar is coming ! Geoffrey West : Les maths surprenantes des villes et des compagnies. La programmation du monde : où nous mène la convergence technologique.

La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre. L’informavore caractérise l’organisme qui consomme de l’information pour vivre, explique le journaliste et éditorialiste Frank Schirrmacher, coéditeur du premier quotidien national allemand le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans une passionnante interview à la revue The Edge.

La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre

La police prédictive : l’algorithme du crime. La lecture de la semaine, il s’agit d’un prolongement de la conversation que nous avons eue il y a 15 jours avec Eric Sadin autour de “La société de la prédiction”.

La police prédictive : l’algorithme du crime

Il est paru sur le site TPM, Il s’intitule “Les flics de Santa Cruz expérimentent la police préventive” et on le doit à Jeol Shurkin. “La police de la Santa Cruz, en Californie, a entamé une expérience consistant à utiliser un algorithme qui prévoit quand et où certains crimes vont être commis, et permet d’envoyer des hommes sur le terrain avant même que ces crimes ne soient commis. A ce jour, la police a arrêté 5 personnes en utilisant cette technique dite de “police prédictive”, et les taux de certaines catégories de crime dans la ville ont déjà baissé de manière significative – peut-être un résultat de cette politique ? Le programme a permis de prédire correctement 40 % des crimes qu’il était chargé de surveiller. Prof Says Tech Entering the Age of the Algorithm. Software professionals may soon have a whole new category of colleagues: algorithm developers.

Prof Says Tech Entering the Age of the Algorithm

That’s the conclusion of a UT Dallas researcher who speculates that as algorithms increasingly become the differentiator in software, algorithm developer jobs and algorithm engineering degrees may not be far behind. Netflix paid $1 million two years ago for an algorithm – one of the basic building blocks of software programs – that would more accurately predict which films a customer would like. And with a California physicians network now staging a $3 million contest for a healthcare-related algorithm, “We may be witnessing the emergence of a new historic trend,” said Dr.

András Faragó, a computer science professor in the Erik Jonsson School of Engineering and Computer Science. The rise in the importance of algorithms, he added, parallels the earlier ascendance of software itself, which once played a secondary role to the original star, hardware. Les machines se font la guerre sur les marchés financiers. Pour gagner des microsecondes sur leurs concurrents, les investisseurs manipuleraient les cours.

Les machines se font la guerre sur les marchés financiers

Nanex, une petite société américaine de diffusion de flux de données boursières a jeté un pavé dans la mare il y a quelques mois. Elle aurait trouvé l’explication de la chute brutale (7% en quelques minutes) de Wall Street le 6 mai dernier. Pour elle le High Frequency Trading est bien responsable de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « flash crash ». Les algorithmes prédictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? Kevin Slavin : “il nous faut dresser l’Atlas des algorithmes contemporains” Par Hubert Guillaud le 24/02/11 | 6 commentaires | 3,657 lectures | Impression Kevin Slavin est le cofondateur d’Area/Code devenu il y a peu Zynga, un studio de conception de jeux.

Kevin Slavin : “il nous faut dresser l’Atlas des algorithmes contemporains”

Du rôle prédictif des données à la gouvernementalité algorithmique. Par Hubert Guillaud le 16/12/10 | 9 commentaires | 5,551 lectures | Impression Sur Place de la Toile, le 12 décembre dernier, Xavier de la Porte recevait Guillaume Main, consultant et statisticien, qui s’occupe du site Statosphère ; Erick Alphonse, maître de conférences au Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN) et responsable d’Idaaas, une société qui construit des modèles prédictifs, notamment via PredictiveDB, un logiciel prédictif et Antoinette Rouvroy, chercheuse au Fonds national de la Recherche scientifique, qui travaille sur les formes de pouvoir induites par l’usage des données.

Du rôle prédictif des données à la gouvernementalité algorithmique

Réécouter l’émission en ligne, ou parcourez le transcript augmenté de liens. L'essor vertigineux du trading algorithmique. Kevin Slavin: How algorithms shape our world.