background preloader

Algorithmes

Facebook Twitter

La Cnil ouvre un débat sur le pouvoir des algorithmes. Ces formules mathématiques sont au cœur du succès de Netflix, Facebook ou Google.

La Cnil ouvre un débat sur le pouvoir des algorithmes

L'autorité en charge du respect de la vie privée lance un cycle de débats publics sur ce thème, en présence de personnalités du numérique. L'algorithme, c'est un peu comme le gluten: beaucoup en parlent, mais peu savent vraiment de quoi il s'agit. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) lance donc un cycle de débats publics, ateliers et rencontres à ce sujet ce 23 janvier dans ses locaux du 7e arrondissement.

Peut-on armer la « transparence » des algorithmes. Roger Taylor (@rtayloropendata) est le fondateur du Réseau des services publics ouverts à la Royal Society of Arts.

Peut-on armer la « transparence » des algorithmes

Il est aussi l’auteur, avec Tim Kelsey, le directeur de l’agence de la santé numérique australienne (après avoir été celui de la NHS britannique, et responsable de l’ouverture des données et de la transparence au Cabinet Office), de Transparence et société ouverte. Dans une remarquable tribune pour Discover Society, il est justement revenu sur les enjeux de la transparence.

O21. Comment les algorithmes ont révolutionné leur métier. A l’occasion de notre événement O21 / s’orienter au 21e siècle, zoom sur les domaines d’activité que l’intelligence artificielle et le traitement massif des données ont profondémment modifiés.

O21. Comment les algorithmes ont révolutionné leur métier

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller « Le Monde » organise la première édition de son événement O21 / s’Orienter au 21e siècle, vendredi 6 et samedi 7 à Lille, avant Cenon (près de Bordeaux), Villeurbanne et Paris. Cet article revient sur le thème de la conférence « Trouver ma place dans un monde de robots », organisée au Nouveau siècle de Lille, ce vendredi de 14 heures à 15 h 30. Lire aussi : Le Monde organise « O21, s’orienter au XXIe siècle », pour aider lycéens et étudiants à trouver leur voie L’idée paraît simple : donner à chaque patient atteint d’un cancer un traitement personnalisé et éviter ainsi les cures inutiles ou entraînant trop d’effets secondaires. Rapidité d’action. HDR. L'histoire est (relativement) connue.

HDR

Avant de lancer le moteur Google, quand ils étaient encore étudiants, Serguei Brin et Larry Page ont travaillé à un projet qui permettrait de numériser les documents de la bibliothèque de Stanford. Les algorithmes de recommandation. Nous vous invitons à découvrir le principe de fonctionnement des algorithmes de recommandation, ceux utilisés pas les grandes plateformes de vente du Web qui vous disent ce qu’ont acheté les autres acteurs ou qui vous enferment dans une bulle informationnelle.

Les algorithmes de recommandation

Nous nous concentrons ici sur les aspects techniques et auront sans doute d’autres occasions de considérer des aspects sociétaux, comme l’importance de la recommandation sur les résultats d’élections. Nous avons demandé à Raphaël Fournier-S’niehotta, spécialiste de ces algorithmes, de nous en dire plus. Pierre Paradinas. La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre. L’informavore caractérise l’organisme qui consomme de l’information pour vivre, explique le journaliste et éditorialiste Frank Schirrmacher, coéditeur du premier quotidien national allemand le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans une passionnante interview à la revue The Edge.

La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre

Quelles informations retenir ? Avec TransAlgo, l'Inria va évaluer la responsabilité et la transparence des algorithmes. TRANSPARENCE.

Avec TransAlgo, l'Inria va évaluer la responsabilité et la transparence des algorithmes

C'est un point sur lequel les internautes avaient insisté pendant la consultation de la Loi pour une république numérique d'Axelle Lemaire, promulguée le 7 octobre 2016 : l'opacité de certains algorithmes qui se comportent comme des boîtes noires insondables. Qu'ils émanent d'acteurs privés (comme les réseaux sociaux et le phénomène désormais très médiatisé de "bulle filtrante") ou d'acteurs publics (par exemple l'application Admission Post-Bac, dont la fiabilité été récemment remise en cause). Une préoccupation que partage visiblement le régulateur qui a mandaté l'Inria, organisme de recherche public spécialiste des sciences et technologies du numérique, afin de créer TransAlgo, une plate-forme d'interaction scientifique dédiée à ces questions.

Négationnisme : Google va faire le ménage dans son algorithme - ZDNet. Google est certainement un des plus puissants moteurs de recherche mais la hiérarchie des résultats pose parfois problème.

Négationnisme : Google va faire le ménage dans son algorithme - ZDNet

Jusqu'à présent, le géant n'a jamais voulu toucher à son précieux algorithme mais une affaire révélée par le Guardian semble faire bouger les lignes. Lors d'une requête en anglais "l'holocauste a-t-il eu lieu ? " Les algorithmes ont révolutionné leur métier. Les algorithmes secrets de la surveillance israélienne en Cisjordanie. Afin d’endiguer les attaques, l’armée israélienne a déployé des outils de surveillance d’un degré de sophistication exceptionnel.

Les algorithmes secrets de la surveillance israélienne en Cisjordanie

Réseaux sociaux, messageries privées, SMS, conversations téléphoniques... sont désormais sous contrôle. Finance, énergie, politique : "La blockchain va changer beaucoup de choses ces 10 prochaines années" Claire Balva est la directrice de la start-up Blockchain France (Crédit : DR) "Une opportunité d'apprentissage formidable", c'est ainsi que Claire Balva, 23 ans et déjà à la tête d'une start-up, perçoit la blockchain.

Finance, énergie, politique : "La blockchain va changer beaucoup de choses ces 10 prochaines années"

Basée sur des algorithmes, cette technologie permet d'échanger des données (argent, fichiers, titres de propriété...) de façon sécurisée et totalement décentralisée. Autrement dit, sans intermédiaires ni autorité centrale. La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple). Sommes-nous dans un régime post-vérité ?

L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. Comment Facebook filtre notre connaissance du monde. NUDITÉ. Censure d'une photo historique (l'origine du monde, célèbre tableau de Courbet), choix d'articles qui renforcent les partis pris : les centaines de millions d'internautes qui s'informent via leurs "amis" sur Facebook, plutôt que par les médias classiques, courent le risque d'une information biaisée, selon des experts. Dernier exemple en date, la censure par Facebook de la célèbre photo d'une petite Vietnamienne nue brûlée au napalm, prise par le photographe Nick Ut, au nom de sa politique contre la nudité des enfants. Notre futur saturé d’applications ne sera pas si rose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Dan Clay est angoissé par le futur. Les relations humaines passées par le prisme du nombre de « likes » sur Facebook, l’exigence permanente de productivité, la transformation du village global que promettait Internet en une « situation de quasi-monopole à rendre jaloux Andrew Carnegie en personne » le rendent nerveux.

Il a l’impression que l’on contrôle son esprit. Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information. OFFENSIVE. "Ces 18 derniers mois, (ces géants d'internet) qui avaient jusqu'ici une relation distante avec le journalisme sont devenus des acteurs dominants de l'écosystème de l'information", résume le Tow Center for Digital Journalism de l'Université américaine de Columbia, dans une étude publiée en juin 2016. Beaucoup proposent aux éditeurs de presse de publier directement leur contenu sur leurs plateformes, à l'instar des canaux Instant Articles de Facebook ou Discover de Snapchat, et sont "désormais directement impliqués dans tous les aspects du journalisme", fait valoir l'étude.

La plupart des médias nouent des partenariats avec ces nouveaux acteurs de l'information pour maintenir ou développer leur exposition sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais les perspectives financières restent incertaines. Sciences, environnement, technologies. Le fact-checking peut-il s’automatiser ? Peut-on automatiser le fact-checking ? Google choisira-t-il le prochain président des États-Unis ?

Comprendre la notion d'algorithmes. Un algorithme pour prévoir la météo sur un an. Les millisecondes qui font gagner des millions. Des algorithmes ultrarapides observent les marchés financiers 24h/24. Ils permettent de gagner de l’argent en quelques millisecondes. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Liste des algorithmes. La liste complète de tous les principaux algorithmes (300), dans tous les domaines. Avec pour but de fournir un programme prêt à tourner pour chacun, ou une description de l'algorithme. Specialiste algorithmes evolutionnaires. Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers?

Kevin Slavin: How algorithms shape our world. Eli Pariser: Beware online "filter bubbles". Data marketing contre l’humanité – Robotwar is coming ! Geoffrey West : Les maths surprenantes des villes et des compagnies. La programmation du monde : où nous mène la convergence technologique.

La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre. La police prédictive : l’algorithme du crime. Prof Says Tech Entering the Age of the Algorithm. Les machines se font la guerre sur les marchés financiers. Les algorithmes prédictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? Kevin Slavin : “il nous faut dresser l’Atlas des algorithmes contemporains” Du rôle prédictif des données à la gouvernementalité algorithmique. L'essor vertigineux du trading algorithmique. Kevin Slavin: How algorithms shape our world.