background preloader

Energie Hydraulique

Facebook Twitter

Présentation

Après les éoliennes, les hydroliennes. Une opportunité formidable… Ce sont de grandes turbines en rotation, mues par les courants marins : la formidable puissance des mers est ainsi changée en énergie électrique.

Après les éoliennes, les hydroliennes

Voilà la logique des hydroliennes. Les explications sont limpides ici. L’énergie hydrolienne présente de nombreux avantages : puissante, c’est une source d’énergie constante et respectueuse de l’environnement. Energie hydrolienne : parc de Paimpol-Bréhat. Energie hydrolienne, d’un courant à l’autre Les hydroliennes utilisent pour produire de l’électricité les courants océaniques ou issus des marées.

Energie hydrolienne : parc de Paimpol-Bréhat

Cette production est à la fois renouvelable et prédictible. Finistère: une hydrolienne prend la mer pour éclairer Ouessant. Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux. Définition et catégories Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité.

Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d’énergie. Energies: Une hydrolienne dans l'Odet en Bretagne (Finistère) Bientôt des éoliennes sous marines au large des côtes bretonnes ?

Energies: Une hydrolienne dans l'Odet en Bretagne (Finistère)

Depuis plusieurs années, la société HydroHelix cherchait des partenaires pour lancer des tests grandeur nature pour son projet de production d'électricité grâce à la force des courants des marées. En 2005 est né le Consortium Hydrohelix Energie qui regroupe les sociétés Hydrohelix, Sofresid, Dourmap et In vivo Environnement. HydroHelix Energie veut exploiter au large des côtes bretonnes son brevet de turbines en ligne dédiées au captage de l’énergie hydrocinétique des courants marins. Au cours de l'année 2008, un prototype d'hydrolienne appelé Sabella sera utilisé pour valider la rentabilité technologique du projet. Sabella sera immergée dans l'estuaire de l'Odet au sud de la ville de Quimper au cours du mois de Mars 2008. Nacelle schema. Hydro schema. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Après une année d'essai au large de Ouessant, l'hydrolienne Sabella, sortie de l'eau. Il a fallu choisir le bon moment, l’étale de basse mer et de faibles coefficients de marée, pour le relevage de la turbine de l’hydrolienne Sabella D10.

Après une année d'essai au large de Ouessant, l'hydrolienne Sabella, sortie de l'eau

Elle est donc sortie de l'eau après une année d’essai dans le Fromveur, entre les îles de Molène et de Ouessant. Cette turbine, imergée depuis fin juin 2015, par 55 mètres de fond, est la première hydrolienne française à avoir injecté de l’électricité dans un réseau, celui de l'Ile d’Ouessant. Une technologie validée Du fait d’un problème technique au moment de la mise à l’eau de la bretelle du câble, ce démonstrateur industriel n’a pas pu produire autant d'énergie que prévu, environ 70MWh, de novembre 2015 à mars 2016, soit 5% de la consommation îlienne au lieu des 15% prévus, mais le principe technologique est validé.

Des essais d’emboîtage et de désemboîtage de la turbine sur l’embase, le socle, de 330 tonnes, qui reste au fond de la mer ont été effectués le matin à l’aube avant que la machine ne soit ramenée au port de Brest. L'impact environnemental de l'hydrolien reste difficile à analyser. Les études n'ont pour l'instant pas permis d'établir que le fonctionnement des hydroliennes perturberaient la faune marine.

L'impact environnemental de l'hydrolien reste difficile à analyser

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Van Kote (Dublin, envoyé spécial) Que se passerait-il s'il venait à l'idée d'une orque de passer la tête entre deux pales d'hydrolienne ? 27456.