background preloader

Crise UMP

Facebook Twitter

UMP : l'accord entre Fillon et Copé décrypté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent et Jonathan Parienté Après presque un mois de psychodrame, François Fillon et Jean-François Copé, au terme de huit jours de discussion à huis clos, ont fini par se mettre d'accord. Les deux rivaux de cette élection interne violemment contestée ont évité la scission du parti. Ils sont parvenus à s'entendre sur un partage du pouvoir en attendant une nouvelle élection qui aurait lieu à l'automne 2013. Formalisé dans un texte, l'accord contient en fait bien plus que cela, et montre en creux sur quels points précis les deux parties se sont crispées. Décryptage paragraphe par paragraphe. 1/ "Une nouvelle élection à la direction de l'UMP aura lieu au plus tard avant la reprise de la session parlementaire ordinaire d'octobre 2013 et sera précédée d'une campagne électorale, qui devra se dérouler dans l'intersession. " Fin novembre, MM. 2.

Reste à régler des détails qui semblent cruciaux : qui dirigera cette haute autorité ? 3. 4. 5. 6. 7. «Le loup, le coq et le bouc», notre fable sur la lutte pour la présidence de l'UMP. La droite en ce temps-là faisait bien triste mine.

«Le loup, le coq et le bouc», notre fable sur la lutte pour la présidence de l'UMP

Le loup à terre, l’UMP restait orpheline. publicité Deux animaux surgirent pour ramasser le sceptre. Le premier fut un coq, rêvant de tout son être Au jour où il serait maître à bord avant Dieu. Il décida alors de brûler tous ses feux: Impatient, effronté, dressé sur ses ergots, Prince de basse-cour tout plein de son ego, Il battit le rappel de ceux qui, sans complexe, Tout en s’en réclamant, voulaient enterrer l’ex. Le second fut un bouc. Pendant de longues années, le mépris affiché Du souverain déchu.

J’ai pris de nombreux coups, et pas ce volatile. Quand on a comme moi une telle souplesse d’échine, On sait ce qu’il faut faire pour tenir la machine!» Et voici nos compères partis pour en découdre, Donnant à l’ennemi beaucoup de grain à moudre… Entre deux conférences aux quatre coins du monde, Entre deux roucoulades en sa tanière féconde, De l'UMP au R-UMP, le changement de visage de l'Hémicycle. 72 députés de droite composent désormais un groupe distinct de celui de l'UMP.

De l'UMP au R-UMP, le changement de visage de l'Hémicycle

La conférence des présidents a officialisé la création, mardi 4 décembre, du Rassemblement-UMP, le groupe parlementaire de François Fillon. Ce nouveau groupe est créé – c'est une une première dans la Ve République – uniquement de manière temporaire, puisque François Fillon a promis de le dissoudre dès qu'il aurait obtenu l'organisation de nouvelles élections à la présidence de l'UMP. Avec le R-UMP, l'Assemblée compte désormais sept groupes parlementaires : Gauche démocrate et républicaine (PC et Parti de gauche, 15 députés), Socialistes et apparentés (296 députés), Ecologistes (17 députés), Radical, républicain, démocrate et progressiste (16 députés), Union des démocrates et indépendants (centre, 29 députés), Rassemblement-UMP (72 députés), et UMP (122 députés), plus sept députés non-inscrits. Quinze jours de crise à l'UMP, 36 rebondissements by Le Monde on Prezi.