background preloader

Shoah & Résistance

Facebook Twitter

Formation des enseignants : comment transmettre l'histoire de la Shoah ? En ce jeudi ensoleillé de mars 2015, ils sont une quarantaine, professeurs de collège ou de lycée, formateurs, inspecteurs, tous en provenance de l’académie de Nantes, à avoir délaissé leurs classes pour se former pendant quatre jours à "l’enseignement de l’histoire de la Shoah", à l'invitation du Mémorial de la Shoah en partenariat avec les rectorats.

Formation des enseignants : comment transmettre l'histoire de la Shoah ?

"Nous avons proposé ce voyage uniquement aux enseignants qui avaient manifesté leur intérêt pour le sujet, en participant par exemple à des projets sur la Seconde Guerre mondiale, au concours national de la Résistance ou encore en travaillant sur la mémoire", justifie Françoise Janier-Dubry, l’IA-IPR (inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale) nantaise en charge du projet. Depuis 2008, le Mémorial de la Shoah emmène des professeurs d’histoire-géographie en Pologne. L’objectif ? Mieux comprendre la mise en œuvre de la "solution finale" pour mieux l’enseigner. Un manque de formation Appréhender la réalité du génocide.

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz

"Les Héritiers": la joyeuse promo de Mohamed Seddiki chez lui à Amiens. "Les Héritiers", film de Marie-Castille Mention Schaar raconte l'histoire poignante et réelle d'une enseignante d'histoire (Ariane Ascaride) qui décide d'inscrire sa seconde la plus faible au concours de la Résistance.

"Les Héritiers": la joyeuse promo de Mohamed Seddiki chez lui à Amiens

Pour son troisième film, la réalisatrice a fait appel à de jeunes acteurs rencontrés dans la rue, pas forcément habitués aux plateaux de tournage. Parmi eux, Mohamed Seddiki, comédien de théâtre issu du Cours Florent. Il interprète un jeune homme d'origine algérienne, un peu paumé dans ses idées, qui se laisse tenter par une forme de radicalisation religieuse. Une situation que le jeune homme a rencontrée plusieurs fois dans son entourage. En pleine promotion, Mohamed accueille ses amis du film à Amiens, sa ville d'origine pour une séance spéciale. Les commandos de la mort 1/2: les fosses. Les commandos de la mort 2/2: les Buchers. 2e GUERRE MONDIALE. Argentine : 36 ans après, la leader des Grands-mères de la place de Mai retrouve son petit-fils.

Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le "Je ne voulais pas mourir avant de le serrer dans mes bras.

Argentine : 36 ans après, la leader des Grands-mères de la place de Mai retrouve son petit-fils

Je vais bientôt pouvoir l'embrasser. Je veux le toucher, regarder son visage. " Exhibitions. "Fighting for Freedom"Special Exhibition Marking 70 Years since VE Day.

Exhibitions

Les combattants de l'ombre - Paroles de résistants. Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète. À partir de 1949, près de 2.000 anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40.000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile, rapporte Der Spiegel cette semaine.

Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète

L'histoire de cette armée de l'ombre, dont l'existence n'avait jusqu'à présent jamais été rendue publique par les autorités allemandes, dormait depuis plus d'un demi-siècle dans les archives du BND, le service des renseignements allemand. Jusqu'à qu'un historien, Agilof Kesselring, qui menait des recherches sur l'histoire du BND, soit tombé par hasard sur un dossier de 321 pages étiqueté sous un nom trompeur: «Assurances». Der Spiegel a pu avoir accès à son contenu. publicité. Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. McKay Smith sait garder des secrets.

Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane

Shoah. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 2 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet.

Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 1 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3].

A quoi ressemblait la Parisienne pendant la Libération ? Entre les infirmières courant sous les tirs de snipers, les femmes au brushing impeccable embrassant leurs libérateurs, et toutes les autres, tondues par des coiffeurs improvisés, ou endeuillées par la perte d’un mari ou d’un fils, il n’y a sans doute pas grand-chose en commun entre toutes ces femmes.

A quoi ressemblait la Parisienne pendant la Libération ?

A part des émotions extrêmement fortes, expliquant pourquoi tant de femmes ont embrassé de parfaits inconnus pendant les journées d’août 1944. Avec un bonheur non dissimulable. Résistance régionale en France – Webdocs France 3. L’institutrice d’Izieu de Dominique Missika. Présentation de l’éditeur : "Je remarquai leur attitude fière, parfois grave et je compris qu’ils ne s’en laisseraient pas conter ! (…) Ces enfants avaient souffert, étaient mûris avant l’âge. Jamais ils ne me dirent qu’ils étaient juifs : ils voulaient et savaient garder leur secret. » Gabrielle Perrier.

Le 6 avril 1944, à Izieu, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et leurs sept moniteurs sont emmenés par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie. Gabrielle Perrier est leur institutrice, elle a 21 ans. Depuis la veille, elle est rentrée chez elle pour les vacances de Pâques. Éditions du Seuil – 246 pages Depuis le 13 mars 2014 en librairie. Ma note : 2,5 / 5 Broché : 19 euros Ebook : 13,99 euros. France3tv: Les Résistances, 8 ... Home — Français.

Après avoir combattu Franco ils ont libéré Paris: l'histoire de la Nueve en BD. Lors de la guerre d'Espagne en 1936, des militants anarchistes et communistes, des idéalistes de nombreux pays, rejoignirent la péninsule ibérique pour former les Brigades Internationales et combattre Franco. Ce que l'on sait moins, c'est qu'après la sanglante débacle, certains combattants républicains rejoignirent en France la résistance, et combattirent à ses côtés jusqu'à la Libération, alors qu'ils avaient subi des blessures, la perte de leurs proches, l'exil... © Delcourt / Paco Roca L'aide apportée par ces républicains espagnols ne leur permit pas pour autant de recevoir de nouveaux soutiens pour retourner combattre Franco.

Connaître Leclerc-Moulin. Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) « Voyages en résistances » webdoc et jeux sérieux. Voyages en résistances Revivez la période d'occupation de novembre 1942 à la libération À mi-chemin entre webdoc et jeux sérieux, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale. La partie serious game de l’expérience est proposée à un nombre restreint d’utilisateurs (Lyon et alentour), la partie documentaire historique est accessible à tous. Education.francetv. Home — Français. A Teacher's Guide to the Holocaust Site Map. Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l'intérieur duquel on peut zoomer, jusqu'à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps.

Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d'enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés. Le ghetto de Wilno. Des marionnettes pour conter Auschwitz. Avec "Kamp", Hotel Modern reproduit Auschwitz en miniature. LettreResistance072. "Voyages en résistances"