background preloader

Shoah & Résistance

Facebook Twitter

Marceline Loridan-Ivens : renaître à la vie. Hiroshima après la Bombe. Contexte historique Montrer Hiroshima.

Hiroshima après la Bombe

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Un site : Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky : un webdocumentaire de France 24 - Lettres - Éduscol.

Un site consacré à la correspondance entre une lycéenne juive et son professeur de lettres entre 1942 et 1944.

Un site : Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky : un webdocumentaire de France 24 - Lettres - Éduscol

Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky est un webdocumentaire conçu par France 24 avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. En 2010, un ensemble de lettres et de photographies est retrouvé par hasard dans une armoire du lycée Jean de La Fontaine, à Paris. Le procès de Nuremberg. EPI français-histoire 3e. 1.

Le procès de Nuremberg. EPI français-histoire 3e

Travail en amont Les deux professeurs ont commencé par une séance d’une heure en co-animation afin d’expliquer aux élèves le projet, d'autant plus nouveau pour eux qu’ils arrivent en fin de cycle 4. Elle comprend une première partie consacrée aux présentations de l’EPI, du concours, de la production finale et des modalités d’évaluation et une seconde partie d’échanges (élèves-élèves/élèves-professeurs). Formation des enseignants : comment transmettre l'histoire de la Shoah ? En ce jeudi ensoleillé de mars 2015, ils sont une quarantaine, professeurs de collège ou de lycée, formateurs, inspecteurs, tous en provenance de l’académie de Nantes, à avoir délaissé leurs classes pour se former pendant quatre jours à "l’enseignement de l’histoire de la Shoah", à l'invitation du Mémorial de la Shoah en partenariat avec les rectorats.

Formation des enseignants : comment transmettre l'histoire de la Shoah ?

"Nous avons proposé ce voyage uniquement aux enseignants qui avaient manifesté leur intérêt pour le sujet, en participant par exemple à des projets sur la Seconde Guerre mondiale, au concours national de la Résistance ou encore en travaillant sur la mémoire", justifie Françoise Janier-Dubry, l’IA-IPR (inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale) nantaise en charge du projet.

Depuis 2008, le Mémorial de la Shoah emmène des professeurs d’histoire-géographie en Pologne. L’objectif ? Mieux comprendre la mise en œuvre de la "solution finale" pour mieux l’enseigner. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz

"Les Héritiers": la joyeuse promo de Mohamed Seddiki chez lui à Amiens. "Les Héritiers", film de Marie-Castille Mention Schaar raconte l'histoire poignante et réelle d'une enseignante d'histoire (Ariane Ascaride) qui décide d'inscrire sa seconde la plus faible au concours de la Résistance.

"Les Héritiers": la joyeuse promo de Mohamed Seddiki chez lui à Amiens

Pour son troisième film, la réalisatrice a fait appel à de jeunes acteurs rencontrés dans la rue, pas forcément habitués aux plateaux de tournage. Parmi eux, Mohamed Seddiki, comédien de théâtre issu du Cours Florent. Il interprète un jeune homme d'origine algérienne, un peu paumé dans ses idées, qui se laisse tenter par une forme de radicalisation religieuse.

Une situation que le jeune homme a rencontrée plusieurs fois dans son entourage. En pleine promotion, Mohamed accueille ses amis du film à Amiens, sa ville d'origine pour une séance spéciale. Reportage : N. Les commandos de la mort 1/2: les fosses. Les commandos de la mort 2/2: les Buchers. 2e GUERRE MONDIALE. Argentine : 36 ans après, la leader des Grands-mères de la place de Mai retrouve son petit-fils. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le "Je ne voulais pas mourir avant de le serrer dans mes bras.

Argentine : 36 ans après, la leader des Grands-mères de la place de Mai retrouve son petit-fils

Je vais bientôt pouvoir l'embrasser. Je veux le toucher, regarder son visage. " Exhibitions. "Fighting for Freedom"Special Exhibition Marking 70 Years since VE Day.

Exhibitions

Les combattants de l'ombre - Paroles de résistants. Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète. À partir de 1949, près de 2.000 anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40.000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile, rapporte Der Spiegel cette semaine.

Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète

L'histoire de cette armée de l'ombre, dont l'existence n'avait jusqu'à présent jamais été rendue publique par les autorités allemandes, dormait depuis plus d'un demi-siècle dans les archives du BND, le service des renseignements allemand. Jusqu'à qu'un historien, Agilof Kesselring, qui menait des recherches sur l'histoire du BND, soit tombé par hasard sur un dossier de 321 pages étiqueté sous un nom trompeur: «Assurances». Der Spiegel a pu avoir accès à son contenu. publicité. Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. McKay Smith sait garder des secrets.

En tant que juriste pour le Département de la Justice, au sein de la Division pour la sécurité nationale, il conseille les agences de renseignement américain sur la légalité de quelques-uns des dossiers les plus confidentiels du pays. Shoah. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur.

Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. A quoi ressemblait la Parisienne pendant la Libération ? Entre les infirmières courant sous les tirs de snipers, les femmes au brushing impeccable embrassant leurs libérateurs, et toutes les autres, tondues par des coiffeurs improvisés, ou endeuillées par la perte d’un mari ou d’un fils, il n’y a sans doute pas grand-chose en commun entre toutes ces femmes.

A part des émotions extrêmement fortes, expliquant pourquoi tant de femmes ont embrassé de parfaits inconnus pendant les journées d’août 1944. Résistance régionale en France – Webdocs France 3. L’institutrice d’Izieu de Dominique Missika. Présentation de l’éditeur : "Je remarquai leur attitude fière, parfois grave et je compris qu’ils ne s’en laisseraient pas conter ! (…) Ces enfants avaient souffert, étaient mûris avant l’âge. Jamais ils ne me dirent qu’ils étaient juifs : ils voulaient et savaient garder leur secret. » Gabrielle Perrier. Le 6 avril 1944, à Izieu, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et leurs sept moniteurs sont emmenés par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie.

France3tv: Les Résistances, 8 ... Home — Français. Après avoir combattu Franco ils ont libéré Paris: l'histoire de la Nueve en BD. Lors de la guerre d'Espagne en 1936, des militants anarchistes et communistes, des idéalistes de nombreux pays, rejoignirent la péninsule ibérique pour former les Brigades Internationales et combattre Franco. Ce que l'on sait moins, c'est qu'après la sanglante débacle, certains combattants républicains rejoignirent en France la résistance, et combattirent à ses côtés jusqu'à la Libération, alors qu'ils avaient subi des blessures, la perte de leurs proches, l'exil...

Connaître Leclerc-Moulin. Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) « Voyages en résistances » webdoc et jeux sérieux. Voyages en résistances Revivez la période d'occupation de novembre 1942 à la libération À mi-chemin entre webdoc et jeux sérieux, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale.

Education.francetv. Home — Français. A Teacher's Guide to the Holocaust Site Map. Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Le ghetto de Wilno. Cette semaine, notre invité est Gilles Rozier, écrivain et directeur à la Maison de la culture yiddish à Paris pour parler du livre d’Avrom Sustkever qu’il a traduit du yiddish et qui vient de paraître aux éditions Denoël.

Le 27 février 1945, Avrom Sutzkever témoignait devant le tribunal de Nuremberg des atrocités commises par les nazis dans le ghetto de Wilno. Des marionnettes pour conter Auschwitz. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabienne Darge. Avec "Kamp", Hotel Modern reproduit Auschwitz en miniature. LettreResistance072. "Voyages en résistances"