background preloader

Réflexions sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

10 Social Media Mistakes You're Probably Making. Social media.

10 Social Media Mistakes You're Probably Making

Connecting teachers. Intriguing students Offering resources. Cataloguing information with hashtags. Streamlining information consumption. Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services.

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ?

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ?

" à son échantillon (environ 5000 ados américains). Tyrannie du titre. Je ne sais pas vous, mais moi je me sens tyrannisée par les titres.

Tyrannie du titre

Je vois des titres, je vois des titres, je vois des titres, toujours des p’tits titres, des gros titres, des titres alléchants, des titres intrigants, des titres appétissants, des titres dans lesquels on a envie de cliquer, de surfer, de se connecter. Le défilement des titres dans les messages postés sur Twitter me tyrannise plus que le défilement des tweets eux-mêmes dont on dit qu’ils peuvent être vertigineux. Quand je vois tous ces titres vers lesquels les tweetent pointent, c’est une angoisse existentielle monstrueuse qui s’empare de moi, comme une bibliothèque d’Alexandrie qui défilerait à toute vitesse et qui clignoterait « tu n’as pas lu ceci ?

Tu n’as pas lu cela ? Mais qu’attends-tu ? Comment cela, vous venez de tomber dans le piège ? Pinterest. Auteurs et réseaux sociaux : 5 erreurs à ne pas commettre ! Avec l’édition numérique, les auteurs sont de plus en plus nombreux à fréquenter la toile, et à animer leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Auteurs et réseaux sociaux : 5 erreurs à ne pas commettre !

Il faut dire que ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus indissociables de l’internet. Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Réseaux & médias sociaux. Comprendre les usages des réseaux sociaux – Infographies du mercredi. La méconnaissance des réseaux sociaux participe du retard du numérique au travail en France. 3 infographies permettent de mieux comprendre leur fonctionnement et les usages qui y président.

Comprendre les usages des réseaux sociaux – Infographies du mercredi

Alors que les technologies numériques révolutionnent nos sociétés monde, la France est à la traîne dans leur utilisation au travail. Pour rattraper ce retard, il est essentiel que ses chefs d’entreprises “numérisent” leurs mentalités et dépassent certaines craintes, suscitées notamment par la nouvelle forme, horizontale et directe, que revêt la communication sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre leurs rouages pour faire disparaître l’angoisse que peut créer le sentiment d’une perte de maîtrise, de l’inconnu. L’avenir est-il aux réseaux sociau... Social Media as a Tool for Peer Collaboration with Elementary Students: A Teacher Inquiry Project. Peer Response It was any ordinary day during writing workshop, and as I was conferring with a third grade student, Jumaane walked up beside me, a tattered paperback book in hand.

Social Media as a Tool for Peer Collaboration with Elementary Students: A Teacher Inquiry Project

“Mr. Working, I’m trying to do a lead for my story like the one in this book, but I don’t get it.” “I can show him!” Yuliana chimed in from across the group of desks, even before I had a chance to respond. When it came time for sharing, Jumaane proudly offered up his newly created lead with the class, an enormous smile plastered across his face. This hasn’t always been my experience with peer response. Serge Tisseron : A propos des réseaux sociaux. Où il est question de comprendre pourquoi les multinationales ont intérêt à éviter tout anonymat sur Internet, pourquoi Facebook "est et restera une saloperie" et pourquoi donc le mode scolaire a tout intérêt à créer des réseaux sociaux alternatifs et interconnectés entre eux.

Serge Tisseron : A propos des réseaux sociaux

Serge Tisseron se méfie fortement des réseaux sociaux « En dessous de 12 ans, Facebook n’est pas possible » Interview de Serge Tisseron par Jean Claude Vantroyen pour Le Soir du Jeudi 20 septembre 2012 Faut-il ou non autoriser l’utilisation de Facebook aux moins de 13 ans ? Il faut constater que l’interdiction aux moins de 13 ans est actuellement contreproductive. Pour deux raisons. L’idée que Facebook soit accessible à des enfants, c’est une manière de faire en sorte qu’ils soient accompagnés.

Facebook vit dans une illusion à laquelle il essaie de faire croire : que les affiliés n’ont qu’une seule adresse IP. Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux (par la Préfecture de Police de Paris) En janvier 2013, la Préfecture de Police de Paris a édité un guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux pour ses agents : les bonnes pratiques des réseaux sociaux : le guide de la Préfecture de Police (en pdf) librement téléchargeable en ligne.

Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux (par la Préfecture de Police de Paris)

Cette initiative de sensibilisation et d’initiation aux pratiques de contribution sur les réseaux sociaux se concrétise via un dossier didactique de 16 pages avec « bonnes pratiques, conseils et règles de conduite pour un usage responsable et avisé de ces plate-formes ». Guide didactique sur une utilisation responsable des réseaux sociaux Glossaire de termes réseaux sociaux Après une brève présentation de la page fan Facebook de la préfecture de Police de Paris ainsi que du compte Twitter de l’administration, un glossaire spécialisé et centré sur Facebook et Twitter offre une définition de 23 termes : ami, partager, mur, tweet, hashtag, following… Sommaire du guide. Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ? Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les médias sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement.

Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ?

De toutes les questions qui ont été posées durant cette intervention, il y en a une qui m’est restée : « Comment fait-on pour obtenir des abonnés, en nombre et vite, sur Twitter ? » Au-delà de la difficulté à définir ce qui constitue un grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux en général et sur Twitter en particulier, il y a quelque chose qui me turlupine dans l’origine de cette envie d’immédiat : sur ces médias comme ailleurs, ce qui se fait (trop) vite ne se fait pas forcément bien, et tout ce qui implique l’humain et sa relation avec des personnes, des institutions ou des marques par exemple mérite que l’on prenne son temps.

Alors d’où vient cette demande de résultats rapides ? Première méconception : tout va toujours vite sur les médias sociaux Là c’est un peu plus subtil.