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Parcs et jardins

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Le Flérial, un nouvel éden en Bourgogne. Au premier regard, le Flérial ne ressemble en rien à l’idée que l’on se fait d’un jardin, tant il a l’air sauvage – presque 2 hectares de prairies et de mares, de haies et de taillis broussailleux, d’arbustes épineux, d’herbes hautes et de graminées en pagaille.

Le Flérial, un nouvel éden en Bourgogne

Le Jardim Botânico, un havre de science à Rio. Et soudain, le silence.

Le Jardim Botânico, un havre de science à Rio

Rien que le vent qui fait frémir les feuilles à la cime des arbres. Par-ci, par-là, on perçoit le croassement d’un perroquet, le hurlement d’un singe ou le tintement d’une discrète fontaine, tout au bout d’une allée. Il est 16 heures. C’est l’hiver austral. Le soleil déjà se couche sur les montagnes recouvertes de forêts tropicales. Nous voilà pourtant bel et bien au cœur de la « Ville merveilleuse », bruyante métropole de 7 millions d’âmes (le double en comptant les banlieues), plus connue pour ses plages, ses favelas et la frénésie de ses fêtes que pour son calme et sa sérénité. Las Pozas, un jardin surréaliste grandeur nature au Mexique.

« Je ne retournerai jamais au Mexique.

Las Pozas, un jardin surréaliste grandeur nature au Mexique

Je ne peux pas supporter l’idée d’être dans un pays plus surréaliste que mes peintures. » La chaleur suffocante serait-elle montée à la tête de Salvador Dalí pour lui faire dire cela ? Ou voulait-il parler des ruines aztèques et mayas rongées par la végétation ? De leurs dieux terrifiants, tels sortis d’un cauchemar ? De la mort célébrée comme une joie ? D’ailleurs, le peintre est-il seulement allé au Mexique ? Le grand manipulateur qu’était Dalí s’était peut-être inventé un périple pour mieux se démarquer de ses camarades surréalistes. Lire aussi : La beauté convulsive des femmes surréalistes. Les jardins de Bomarzo, monstres & cie en Italie. C’est un « Bosco Sacro », un bois sacré où restèrent cachées pendant des siècles d’étranges créatures.

Les jardins de Bomarzo, monstres & cie en Italie

Dans le Latium, au nord de Rome, les jardins de Bomarzo, aussi appelés Parc des monstres, fascinent les visiteurs qui franchissent leurs portes. « Toi qui entres ici, réfléchis bien, pèse le pour et le contre et dis-moi si tant de merveilles ont été faites pour tromper ou pour l’amour de l’art », avertissent deux sphinges, à l’entrée. Le jardin ne cesse plus dès lors d’interpeller le promeneur.

Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage. Ressource Histoire des Arts Les jardins de Versailles. Le Land Art (2) ou L’art du gigantisme dans la nature. Le mois dernier, iPaginablog vous invitait à découvrir ou redécouvrir le Land Art, tendance artistique de l’art contemporain, apparue dans les années 1960, qui s’épanouit dans la Nature et avec des éléments de la Nature.

Le Land Art (2) ou L’art du gigantisme dans la nature

Cette expression, comme toutes les formes d’art a évolué. Aujourd’hui, les artistes réalisent toujours des œuvres tridimentionnelles qui témoignent de la façon dont le temps et les forces de la nature agissent sur les choses. Mais ils intègrent aussi des éléments manufacturés à leurs créations, utilisent des engins et techniques nouvelles pour faire des œuvres éphémères mais qui marquent les esprits durablement. Nous allons voir comment. Nous avons pu observer dans l’article précédent, des œuvres réalisées et exposées en extérieur, dans des bois notamment. Oui. Mickaël Heizer, par exemple, s’est spécialisé dans les sculptures à grande échelle. Sous licence creative commons œuvre de Mickaël Heizer Danae Breath a réalisé Desert Breath. Photo de r Дыхание пустыни. Domaine de Chaumont-sur-Loire. A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie.

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares et dans un château idéalement situé en bord de Loire que vous pourrez effectuer en toutes saisons à Chaumont-sur-Loire.

Venez vivre une journée hors du temps… Jean-Baptiste La Quintinie - un jardin historique - Le potager du roi. André Le Nôtre. Du jardin au paysage. Plus qu'un jardin…un paysage ! Qu'est-ce... André Le Nôtre. Biography In the service of the monarchy since 1635, Le Nôtre began his career as gardener of Gaston d’Orléans, an uncle of Louis XIV.

André Le Nôtre

Born into a family of gardeners to the king beginning in the 16th century, he was trained in the Tuileries gardens which he modified between 1666 and 1672, creating the vast perspective of the Champs-Elysées. His work for Fouquet in Vaux-le-Vicomte in 1656-61 brought him glory and fortune. Louis XIV summoned him to Versailles in 1662 when he was working on the gardens of Chantilly for the Grand Condé. Starting from the base of the primitive garden of Louis XIII, Le Nôtre laid out close to the Château two large parterres, the north and south parterres. This learned and refined balance between the symmetry of the walks and the fantasy of the groves is applied with more or less rigour in the other great achievements of the gardener: Saint-Cloud for the duc d’Orléans (1665); Sceaux for Colbert (1670-77); Clagny for Mme de Montespan (1674), etc.

Le Nôtre, un art si français de la... Le slow gardening, nouvelle philosophie ?..... Nature et urbanisme à Paris.