background preloader

Ludovia

Facebook Twitter

Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste #ludovia11. Quel choc !

Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste #ludovia11

Je reviens d’Ax-les-Thermes, où se déroulait la 11e édition de Ludovia, avec des étoiles plein les mirettes… Je croyais avoir tout vu, compte tenu de mon grand âge, après tous les colloques, universités d’été — j’ai fait Hourtin, moi, vous savez ! — et autres raouts consacrés à l’informatique, au multimédia, aux Tice puis au numérique éducatif auxquels j’avais assisté depuis vingt ans au bas mot… Oui, quel choc ! Non pas tant par le spectacle donné de la suite des tables rondes et autres rencontres organisées, sur les « explorcamps », les « barcamps » et autres ateliers, que par la richesse des échanges humains — et informels, ajoute-t-on généralement — avec et entre tous ceux qui y ont participé.

Ludovia, table ronde du mardi après-midi (with images, tweets) · 2vanssay. Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres… Suzanne, tu as plus de deux ans.

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je dis tout de toi et des questions que je me pose à ton entrée dans un monde de plus en plus numérique. eFEE+ est née. La plateforme hybride de formation”blended learning” de la fondation Eynard-Eynard à Lausanne prend ses fonctions demain lundi 25 août 2014 pour une année scolaire d’expérimentations et de feedbacks réguliers aux collègues.

eFEE+ est née

Deux classes de 13 élèves vont tester eFEE+ sous Evernote business en lien avec le compte Evernote premium de chaque classe. Tous les carnets ont été créés durant ces vacances, partagés avec l’”entreprise”, l’école, et sauvegardés sous forme de carnets personnels. Chaque carnet business est partagé avec le compte classe et verrouillé pour que les élèves n’effacent pas les données.

Ressources, livrets de compétences, scénarios pédagogiques sont à la disposition des élèves. Ils puiseront dans les carnets dédiés, référencés et étiquetés, par un copier-coller de la note désirée, leur travail en fonction de leur plan de travail personnalisé et individualisé. Ludovia #11 on Pinterest. N’allez surtout pas à Ludovia !

Ludovia2013. Marcel Mauss, «Les techniques du corps» (1934) Ludovia. Chroniques axéennes, premier épisode #ludovia2013. Ax-les-Thermes, le 27 août 2013, Déjà mon deuxième jour à Ax.

Chroniques axéennes, premier épisode #ludovia2013

Il fait gris et frais, c’est comme ça, la fin de l’été. J’ai déjà rencontré plein de monde, des têtes déjà connues ou d’autres encore que j’ai pris plaisir à rencontrer pour la première fois. C’est comme ça, le numérique, ça rapproche les gens, ça crée du lien, ça nourrit l’échange et le partage. Sans blague. Hier soir, c’était la conférence inaugurale « Imaginaires et promesses de 10 ans de numérique en éducation ». Je ne vais m’attarder ce matin que sur le vocabulaire employé par ces deux orateurs ou celui que j’ai entendu çà ou là, dans les couloirs de ce colloque. De toute évidence, de ce point de vue, les Tice ont du plomb dans l’aile. Bien des mots sont employés pour remplacer ce laid acronyme, dont le T initial est souvent porteur d’un imaginaire — avec les promesses, c’est le thème de ce colloque — qui vaut repoussoir pour bien des professeurs.

Etablissements au XXIème siècle (session 2) Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? Share Tweet Email Depuis une trentaine d’années est apparue toute une série d’objets numériques qui mêlent récit (quelque soit le degré de narrativité (Revaz 2009)) et interactivité : jeux vidéo, récits interactifs, films interactifs, narrations émergentes, webdocumentaires, hypertextes, … Ces derniers sont accompagnés de discours et il est devenu relativement fréquent d’en parler comme de nouvelles formes de narration (Di Crosta 2006) ou de récit (Campion 2009)1.

Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ?

Nous proposons de mener une réflexion sur ce sujet afin de déterminer ce qu’il en est vraiment : ces « récits interactifs » (au sens large) reposent-ils sur de nouvelles façons de raconter des histoires ou s’agit-il d’un mythe des discours du numérique ? Nous voulons porter un regard critique sur la prégnance de cet imaginaire de la nouveauté prêtée aux objets narratifs numériques. Une fois ces différentes questions considérées, que reste-t-il de neuf dans le récit numérique ? Lu : 4486 fois. Les récits numériques : de nouvelle... Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio. 3 Shares Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique.

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio

Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures.