background preloader

Enseigner l'explication de texte et le commentaire

Facebook Twitter

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves.

Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié. En effet, chaque activité présentée peut être abordée par les élèves en fonction de leur niveau de compétences grâce à un système d’aides et d’exercices ciblés. Il s’agit aussi de les inviter à mettre activement en relation des compétences qu’ils pensent souvent de façon séparée (compétence de lecture et d’analyse et compétences d’écriture).

Ce faisant, on veut aussi les préparer au travail plus autonome qui caractérise le passage en lycée. De la lecture analytique au commentaire composé, initiation à la méthode. Deuxième volet : reconnaître la richesse des textes. Bel-Ami, G. de Maupassant. Etude du deuxième extrait : la séduction de Suzanne Walter, deuxième partie, chapitre VIII.

De la lecture analytique au commentaire composé, initiation à la méthode. Deuxième volet : reconnaître la richesse des textes. Bel-Ami, G. de Maupassant.

L’objectif est ici d’apprendre aux élèves à savoir reconnaître la richesse des textes et à ne pas se limiter aux évidences, la seule étude des personnages principaux par exemple. Présentation de la démarche Rappelons d’abord que ce n’est pas le deuxième extrait étudié dans le cadre de l’œuvre intégrale, mais que c’est celui qui a été choisi pour la poursuite de l’initiation à la lecture analytique autonome pour l’entrée au lycée. Là encore, aucun travail préparatoire n’a été demandé aux élèves.

RA19 Lycee GT 2 1 FRA ExplicationLineaire 1160957. BSD - Réalité et fiction en question dans le roman : débat interprétatif. Réflexions sur le Commentaire stylistique des textes littéraires. Littéraire dont relève ce dernier.

Réflexions sur le Commentaire stylistique des textes littéraires

Cette notion, après avoir été remisée au magasin des vieilleries connaît à l'instar de la rhétorique dont elle relève, un regain d'actualité. Son intérêt en matière de stylistique n'est plus à démontrer après l'exposé qu'en a fait P. Explication lineaire. Méthode : expliquer un texte littéraire à l'oral. L'explication de texte est d'abord un exercice de compréhension, donc de sympathie, avec une écriture.

Méthode : expliquer un texte littéraire à l'oral

Il n'y a pas de trésor caché (mystique, psychologique...) à découvrir : Il s'agit avant tout de montrer le fonctionnement du texte, en « déroulant » sa structure, en la « dépliant » (latin explicare), en en montrant les rouages. Pour y parvenir, il faut se faire observateur. Surtout, ne pas compliquer (complicare, plier, enrouler) ce qui est simple (simplex, même racine : d'un seul « pli »).

Une explication littéraire est avant tout l’explication d’une écriture, c'est-à-dire des choix littéraires (rhétoriques, poétiques, narratifs, grammaticaux...) de l’auteur. Certes, tout n'est pas dit par l'auteur.