background preloader

Abbé Prévost

Facebook Twitter

Roman phare de la littérature du XVIIIe siècle, Manon Lescaut nous raconte une histoire très largement critiquée pour son immoralité et dans laquelle vols, mensonges et meurtre sont couverts d’un dessein louable et passionné : l’amour.

Le titre. Un cadre narratif complexe. Du narratif hétéroclite à un roman plus concentré explorant toute la société. Analyse de l’espace. Personnel romanesque. Abbé Prévost. Le Roman-mémoire. Manon Lescaut - EAFC Paris - Octobre 2022. Animée par Déborah El-Baze, Olivier Thircuir et Yaël Boublil Après-midi de didactisation. Une formation pilotée par Jean-Philippe Taboulot IA-IPR de lettres ManOn lescaUt Formation Nouveaux pRogrammes De françaiS Lundi 10 Octobre 14h-17h Lycée Louis le Grand Lorem ipsum Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat.

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat. Le parcours, un appui pour la construction de la séquence et la progression annuelle Scène 01 Plaisirs du romanesque Personnages en marge Le Personnage Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Fiche eduscol (2013) Pistes de travail Présentation L’étude des genres narratifs est une constante de l’enseignement du secondaire.

Dans ce cadre, la présente ressource invite à prolonger le travail accompli en seconde sur le roman et la nouvelle au XIXe siècle à travers les mouvements littéraires du réalisme et du naturalisme. Il va sans dire que les pistes qui suivent n’ont pas de visée prescriptive. 1. 2. 1. 2. 3. Le portrait. AFFICHES Manon Lescaut. Proposition de sequence Mme El Baze.

Critiques sur Manon Lescaut (2) Activités complémentaires Fichier Manon. Manon Lescaut-Première-Thircuir Olivier. Frontispice de l'édition de 1753. Classe de Première Abbé Prévost Activités > Manon Lescaut Commentaire Dissertations Bibliographie Cartes Intrigue Enjeux Personnages Lectures linéaires Illustrations Activités Contextes Biographie Sommaire Vous pouvez préparer votre lecture avec la version audio Edition recommandée Etudiez vos lectures linéaires Les fiches à faire Voici les activités demandées autour de Manon Lescaut, le roman de l'Abbé Prévost. Prolongements Écrivez votre dissertation Complétez votre carnet de lecture Lire le roman deux fois Interprétation graphique Journal de personnage (Tiberge) Interview imaginaire + Méthode Carnets d'élèves La Mort de Manon Dédicace Productions La rencontre à Amiens Carnet de mise en scène Les différents contextes (biographique, historique et littéraire) permettent de situer votre lecture de Manon Lescaut.

Contexte Galerie et jardins du Palais-Royal, XVIIIe siècle.Dessin à la plume et lavis à l'encre de Chine, aquarelle et rehauts de gouache, BnF. Contexte historique : La Régence n°2 n°1.

Lectures littéraires de l'année - Première

ROMAN Le personnage de roman Universalis. Carte Le Personnage de roman. PRÉVOST ABBÉ (1697 1763) Universalis. MANON LESCAUT Universalis. Carte Manon. Manon Lescaut, la prostituée | BNF ESSENTIELS. La jeune Manon est envoyée au couvent pour contrôler son « penchant au plaisir ». Mais elle rencontre le jeune chevalier Des Grieux avec qui elle s'enfuit. L’œuvre restitue un milieu social immoral et corrompu : Manon trompe son chevalier avec un financier pour se procurer de l'argent. Elle justifie sa vénalité : Je te jure, mon cher Chevalier, que tu es l'idole de mon cœur, et qu'il n'y a que toi au monde que je puisse aimer de la façon dont je t'aime ; mais ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l'état où nous sommes réduits, c'est une sotte vertu que la fidélité ?

Crois-tu qu'on puisse être bien tendre lorsqu'on manque de pain ? La faim me causerait quelque méprise fatale ; je rendrais quelque jour le dernier soupir, en croyant en pousser un d'amour. Manon Lescaut, regards critiques. L'œuvre à écouter. L'œuvre à lire. Manon lescaut - i-voix. L'œuvre en 25 extraits. Séance Découverte du roman Manon Lescaut. Manon Lescaut - Abbé Prévost - La mort de Manon. Plan de la fiche sur La mort de Manon - Manon Lescaut - Abbé Prévost : Introduction Antoine François Prévost (1697-1763) eut une vie aventureuse et rocambolesque, en contradiction avec son titre ecclésiastique d'abbé.

Sa naissance dans une famille aisée de la noblesse de robe lui a permis de suivre une éducation soignée. Il fut un érudit à l'incroyable ardeur de vivre, qui s'est lancé à découverte du monde : il s'est engagé plusieurs fois dans l'armée, a effectué plusieurs noviciats chez les jésuites, est devenu bénédictin en 1721, a effectué de nombreux voyages en Europe, notamment en Hollande ou à Londres en Angleterre : il était criblé de dettes et victime d'une lettre de cachet. Il meurt d'apoplexie en 1763. Manon Lescaut, dont le titre original est : Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Cet épisode clôt la péripétie de Nouvel Orléans en Amérique. Thème : La mort de Manon. PREVOST : MANON LESCAUT. L'ABBÉ PRÉVOST ET SON ROMAN. Raymond Picard et Frédéric Deloffre, tous deux professeurs à la Sorbonne, viennent de composer pour Manon Lescaut un écrin digne de ce chef-d'œuvre.

Leur édition critique, préfacée, annotée, assortie de documents de toutes sortes - lettres, articles, critiques, témoignages, extraits de journaux de l'époque, glossaire, iconographie commentée qui éclairent l'œuvre et y font circuler l'air du temps - est si parfaite que texte et gloses forment un tout qu'on souhaite maintenant indissociable. On dira que la beauté de Manon Lescaut, seul ouvrage de l'abbé Prévost à avoir traversé les siècles, alors que ses " œuvres choisies " (!)

Ne comptent pas moins de trente-neuf volumes, se passe de cet appareil. Il faut aller voir ce que la juste compréhension d'un texte, ce que la restitution du climat, de l'ambiance, du milieu qui l'a vu ou fait naître et de l'accueil qu'il a reçu peuvent ajouter à sa séduction. Il reflète le siècle. Mais l'histoire même de Manon Lescaut est-elle plausible ? PREVOST : MANON LESCAUT. La structure de Manon Lescaut : un récit en quatre épisodes. Les doutes de la narration : le récit de DG est-il fiable ? Fiction immorale ou histoire édifiante ? Extrait 1. Extrait 2. Extrait n°3. Explication linéaire. Parcours La Princesse de Cleves. Explication linéaire.

Texte étudié : la rencontre entre Carmen et Don José. Explication linéaire Carmen. Louys pantin. Pierre Louys La femme et le pantin. Le Moine.