background preloader

Yadawss

Facebook Twitter

Auchan contre-attaque dans la guerre du «drive» Pionnier avec Chronodrive et Auchandrive, le distributeur s'est laissé distancer par Leclerc. C'était il y a dix ans, déjà. «Le concept du drive est né à Marcq-en-Barœul en 2004, rappelle Ludovic Dupré, président fondateur de Chronodrive. Notre deuxième avait été ouvert à Croix en 2006, à côté de notre actionnaire Auchan. Et le troisième à Nantes en 2007, en face du Leclerc de la famille Payraudeau, ce que nous n'aurions peut-être pas dû faire…» En effet, Pascal Payraudeau, aujourd'hui responsable Leclerc Drive, a été le premier à copier, à Toulouse, ce concept révolutionnaire, à mi-chemin entre le cybermarchand et l'hypermarché.

Leclerc n'a pas été le seul à s'inspirer d'Auchan. Mais le développement tous azimuts du groupement a poussé les autres enseignes à se lancer à leur tour dans la course au nombre. «La bataille commence à être rude, car le nombre de clients ne grandit plus tellement», note Ludovic Dupré. Les Français et les prix, une perception erronée. Dossier_de_presentation_al_mars_09.pdf. Présence internationale. FicheTraitQdG-Theme3Q1.pdf. Fonctionnement association : comment fonctionne une association. Écrit par les experts Ooreka | Le fonctionnement d'une association est déterminé par ses statuts, voire son règlement intérieur. Ce sont les organes dirigeants qui gèrent le fonctionnement de l'association de manière désintéressée, à savoir : Fonctionnement association : statuts et règlement intérieur Le fonctionnement d'une association repose avant tout sur le contenu des statuts et du règlement intérieur : Créez votre association en toute simplicité grâce aux outils de déclaration en ligne.

Créer une association Fonctionnement association : les instances dirigeantes La seule obligation légale concernant le fonctionnement de l'association est la désignation d'un représentant. Le fonctionnement d'une association repose sur différentes instances dirigeantes : assemblée générale,conseil d'administration,bureau. Voici un tableau synthétique présentant leurs rôle et caractéristiques : Gestion désintéressée de l'association Pour cela, il y a trois règles à respecter : Trouvez un pro près de chez vous. "Salariés et bénévoles ne peuvent être managés de la même manière" Tout dirigeant d'une association, ayant eu préalablement des fonctions similaires dans les entreprises marchandes, dira qu'à taille équivalente du nombre de salariés, une association est beaucoup plus complexe à diriger. Cette difficulté concerne les près de 70 000 associations qui ont plusieurs salariés -40 000 associations comprennent entre 2 et 9 salariés, 20 000 entre 10 et 49 et 6000 ont plus de 50 salariés).

Dans la plupart de ces cas, le dirigeant doit gérer un double "management": celui des salariés et celui des membres actifs. Les premiers sont rémunérés et liés par un contrat de travail. Les seconds sont bénévoles et liés par un contrat moral. Les deux sont, bien entendu, complémentaires mais ne peuvent être "managés" de la même manière. Salarié et bénévole: une différence, le contrat de travail Le salarié, recruté sur la base de compétences pour lesquelles on le rémunère, doit répondre à un certain nombre d'objectifs dans un cadre contractuel.

Restos du cœur : un bénévole nous explique comment ça marche. Terrafemina : Comment fonctionne le site ? Matthieu C. : Il s’agit d’un site de distribution de repas chauds aux personnes de la rue. La distribution s’effectue « à ciel ouvert ». Le principe est le suivant : un camion avec le matériel mobile arrive sur le site qui nous est affecté, au cœur de la ville. Une équipe de bénévoles de 30 à 40 personnes installe différents stands (tables sur tréteaux).

Nous servons ensuite des repas chauds en portions individuelles. Tf : Que proposez-vous sur votre site de distribution ? M.C. : Le but premier est de servir un repas chaud complet sur place, à toute personne qui s’adresse à nous : soupe, plat chaud servi individuellement, dessert, céréales et lait, café. Tf : Combien de personnes recevez-vous chaque soir ? M.C. : Le nombre de personnes accueillies varie en fonction de la période de l’année et des conditions climatiques. Tf : Comment s’organise l’hébergement en période de grand froid ? M.C. : La distribution alimentaire est importante. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? COURS e-learning PREMIERE GESTION. Les organisations sont toutes différentes par leur environnement et par leurs finalités. Mais elles le sont également par les ressources dont elles disposent et les processus de gestion qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs respectifs.

L'objet et l'environnement des organisations L'entreprise L'objet social d'une entreprise correspond à son activité: produire et vendre un bien et/ou proposer une prestation de services. Il doit être précisé dans les statuts de la société. Pour le groupe L'Oréal, il s'agit de la fabrication et de la vente de produits cosmétiques. L'entreprise vend des produits (biens matériels) auxquels sont souvent associés des services annexes (livraison, installation, garantie, service après-vente, financement) et/ou immatériels. L'environnement de l'entreprise est l'ensemble des éléments externes susceptibles d'influencer son activité et son équilibre financier. L'association Une association est une organisation à but non lucratif. L'organisation publique. FicheTraitQdG-Theme3Q1.pdf. La gestion des Restos du Coeur, une association d’aide aux plus démunis.

L’acteur et le comique Coluche animait en 1985 une émission sur la radio Europe 1, au cours de laquelle il avait encouragé ses auditeurs à faire des dons pour combattre la pauvreté dans le monde, en Ethiopie notamment ; certains d’entre eux l’ont interpellé en soulignant qu’en France aussi il y avait des gens très démunis, et il a alors décidé de créer ce qui devait devenir les "Restos du Coeur", une version originale, festive et médiatique de la soupe populaire.

Lorsque ce fils d’immigré, qui dans son enfance avait connu la pauvreté et les soupes de l’Abbé Pierre, a parlé de son projet à ce dernier, la réponse fut "Bravo, mais attention à votre gestion ! ". Comme Coluche ne se sentait pas de compétences particulières en la matière, il a accepté de recevoir l’aide de Paul Houdart, patron d’une des filiales du groupe Lesieur et membre d’un petit groupe de réflexion qui se réunissait régulièrement. 300 Multiple Choices. Introduction_creation_de_valeur.pptx. 4833.