background preloader

Artivism

Facebook Twitter

Au Liban, des jeux vidéo tournent l’instabilité politique en dérision. Peut-on bousculer le désordre établi au Liban avec Facebook et deux jeux vidéo rigolos ?

Au Liban, des jeux vidéo tournent l’instabilité politique en dérision

L’idée est très ambitieuse, mais le groupe de graphistes libanais à l’origine de Lebanon Games s’en fiche : il y croit et suscite au passage le débat. La vie au Liban est loin de se résumer à une routine chaotique, mais il est certain qu’avec ses interminables embouteillages, ses routes barrées par des pneus en feu et ses coupures d’électricité, le quotidien n’est pas toujours simple. Capture d’écran du jeu « Bad Year » (Lebanon Games) C’est à cet écueil que, pour la première fois dans le pays, des jeux vidéo font référence. Mis en ligne à la mi-octobre, le jeu « Bad Year », plante son décor entre une voie rapide entourée d’immeubles et de panneaux publicitaires. Le but est de pulvériser les pneus enflammés que des petits bonhommes en noir et masqués s’entêtent à disposer sur la route bloquée. « Un jeu inspiré de notre environnement politique. Routes barrées, pneus brûlés, courant coupé.

La révolution graphique égyptienne. Qu'ils soient de béton ou virtuels, les murs servent de terrain d'expression politique aux artistes égyptiens.

La révolution graphique égyptienne

Pour ces actes, ils encourent les foudres de la police. Après les élections, “on continue” (moustamirroun) disent, par le biais d’un efficace raccourci visuel, les militants du mouvement du 6 avril, un groupe créé en avril 2008 (cf. billet de l’époque), au cœur – sur la Toile et dans la rue – des luttes qui ont conduit à la chute de Moubarak. Le message passe sur les réseaux sociaux et leurs flux numériques bien entendu, mais aussi, à l’image de ce qui s’est produit depuis le début des luttes, sur les murs de la ville. Source de nombreux reportages photographiques, la créativité de la révolution égyptienne – souvent marquée par cet humour national qui reste, aux yeux de bien des Arabes, une spécialité locale – a fait de la ville son théâtre, avec la place Tahrir pour scène centrale. En effet, cette mobilisation ne date pas de la révolution égyptienne.

Voina Libre. Collectif russe Voina : Phallus face au KGB. ARTTACKS. Activist Arts. L’art de Paul et Mickey. Il y a le gentil Mickey qui offre des fleurs à Minnie.

L’art de Paul et Mickey

Et puis il y a le Mickey des artistes, celui qui taille des pipes à Spiderman ou sert de bonnet de soutien-gorge à Marylin Monroe. Revue de détournements. "Pendant que l'art fait diversion l'argent agit" par Christopher Dombres Mickey dégoulinant à Los Angeles, par Lord Jim Mickey is dead. Mickey squelette en Norvège, photo par Ti.mo Mickey en masque à gas à Dublin par Locace Mickey pendu à Caen Disney Zombies, graffiti à Tel Aviv, par Or Hiltch I have a dream par Thomas Legrand © Un jour.... je serai caissière !! "Les bras m'en tombent" Photo par Picsishouldshare © Dumbo détourné par l’artiste mexicain José Rodolfo Loaiza Ontiveros, repéré par Golem13 Marilyn Manson avec les oreilles de Mickey par Ben Heine © Mickey Rat, par Nuchi Corp Marilyn Mickey par Ron English © Couverture d'Owni par Loguy Photos et illustrations via Flickr : Certains droits réservés par Môsieur J.

Certains droits réservés par Nuchi Corp ; Certains droits réservés par Ti.mo. ZTOHOVEN.