background preloader

Technologie

Facebook Twitter

L’IRM, la machine à observer le cerveau. Pour cette semaine thématique autour du cerveau, comment ne pas évoquer la technique d’imagerie médicale qui règne en maître dans ce domaine, à savoir l’IRM, l’imagerie par Résonance Magnétique.

Bien sûr, vous pouvez consulter la très complète notice Wikipédia sur le sujet, mais vous risquez de vous y perdre assez rapidement. Ici, je vous propose un retour aux principes de base de la technique, liés aux propriétés de spin des protons des atomes qui nous composent. Dispositif pour l’Imagerie à Résonance Magnétique Le principe de toute imagerie… Revenons vraiment, vraiment au départ. Prenons rapidement quelques exemples : La scintigraphie est une technique bien particulière : on injecte au patient une substance radioactive (de l’iode 123, du Technétium 99, etc…) qui va émettre des rayons gamma (ondes électromagnétiques). L’échographie est assez unique dans les techniques d’imagerie médicale, car elle utilise des ondes sonores, et non électromagnétique. Le spin, cette « boussole qui oscille »

Interface cerveau-machine. © Inserm, unité Inserm 821 "Dynamique Cérébrale et Cognition" (69-BRON) La personne équipée d’un casque EEG focalise son attention sur la lettre qu’elle veut épeler. Lorsque cette lettre est flashée, une onde cérébrale particulière est générée ; elle est ensuite récupérée, détectée et interprétée par la machine. Cette application permet ainsi d’écrire du texte par la pensée. L’ICM et ses applications médicales Une interface cerveau-machine (ICM) désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu de communiquer avec son environnement sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. Interpréter les signaux cérébraux ICM synchrones et asynchronesOn distingue les ICM asynchrones (le patient modifie volontairement son activité cérébrale et la variation neurale correspondante est traitée) et les ICM synchrones (le patient reçoit des stimuli à haute cadence et le système analyse sa réponse neurale).

Pour aller plus loin Articles Sites.