background preloader

Etat de leiux actuel

Facebook Twitter

UNE PSYCHIATRIE MONDIALISÉE • Comment l’Occident exporte ses troubles mentaux. Chaque culture a sa façon d’exprimer la souffrance psychique. Mais la médecine occidentale impose de plus en plus son répertoire de symptômes et les traitements qui vont avec. Le journaliste Ethan Watters en donne la preuve par la dépression et le stress posttraumatique. En ces temps de mondialisation, nous devrions être sensibles aux différences locales et y attacher de la valeur. Et savoir que toutes les cultures n’ont pas la même conception de la psychologie humaine est crucial dans l’approche de la santé et de la maladie mentale.Ainsi, un Nigérian peut souffrir d’une forme de dépression propre à sa culture, qu’il décrira par une sensation de brûlure dans la tête, alors qu’un paysan chinois parlera simplement de douleurs à l’épaule ou à l’estomac. Deux forces puissantes mais distinctes sont à l’œuvre.

Le marché japonais posait à GSK un problème extrêmement difficile. Modifier l’idée qu’on se faisait de la dépression au Japon GSK est manifestement parvenu à ses fins. Ethan Watters. "Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions", de Christopher Lane. Financement des établissements de santé. Les modes de financements antérieurs Jusqu’en 2003, les établissements de santé connaissaient des modes de financements différents selon leur nature juridique. Les établissements publics de santé et les établissements privés participant au service public hospitalier (PSPH) étaient dotés depuis 1983 d’une enveloppe de fonctionnement annuelle et limitative - appelée dotation globale (DG). Celle-ci était calculée en fonction du nombre de journées et reconduite, chaque année, sur la base de l’exercice précédent, modulée d’un taux directeur de croissance des dépenses hospitalières.

Une très faible part du budget faisait l’objet d’une négociation entre tutelle et établissement et la situation, figée en 1983, perdurait dans le temps. Ces établissements bénéficiaient, donc, d’ores et déjà de paiements à l’activité, sur la base de tarifs régionaux variables et non sur celle d’un tarif national unique. La montée en charge de la tarification à l’activité Le maintien d’autres sources de financements. • Prix Prescrire 2010 : Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions'', 07 octobre 2010.

Cet ouvrage a reçu le Prix Prescrire 2010 Cet ouvrage est la traduction de l’ouvrage d’un historien étatsunien, paru en 2007 sous le titre “Shyness, how behavior became a sickness” (1). Il re - trace, grâce à des archives de l’Association américaine de psychiatrie jamais analysées auparavant, l’histoire du DSM (Diagnostic and Statistical Manual). Le DSM est considéré comme le manuel de référence à des fins de recherche et de diagnostic en psychiatrie dans le monde entier, et contesté notamment par les psychiatres et les psychologues à orientation psychanalytique. L’auteur montre comment les différentes versions du DSM ont été élaborées, et s’attache plus particulièrement aux évolutions de la définition de l’angoisse, notamment sous sa forme de phobie sociale (a). Un DSM plein d’arbitraire. Les archives consultées par l’auteur et les interviews qu’il a menées avec les principaux acteurs de l’évolution du DSM révèlent une histoire du DSM pleine d’arbitraire.

Façonnage de maladies. La psychiatrie française va de plus en plus mal. La psychiatrie en France : de la stigmatisation à la médecine de pointe. Rapport n° 328 (2008-2009) de M. Alain MILON, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé, déposé le 8 avril 2009 Disponible au format Acrobat (4,3 Moctets) sur sur la prise en charge psychiatrique en France, Par M. Alain MILON, Sénateur. L'Opeps a adopté les propositions suivantes : - organiser des états généraux de la santé mentale qui réunissent l'ensemble des professionnels concernés, leur permettre de s'exprimer et les assurer que la réforme de la psychiatrie ne se fera ni sans eux ni contre eux ; - autoriser, dans le cadre d'expérimentations départementales, la mise en place des groupements locaux pour la santé mentale préconisés par le rapport Couty ; - à partir du résultat des états généraux et des expérimentations, présenter au Parlement un projet de loi sur la santé mentale susceptible de permettre l'adaptation de l'organisation territoriale de la psychiatrie aux besoins de la population ; Mesdames, Messieurs, 1. 2.

2 - La médicalisation des émotions banales. La Psychiatrie en France, quelles voies possibles ? La psychiatrie a connu ces dernières années plusieurs évolutions majeures. Tout d'abord l'explosion de la demande. 62 % d'augmentation des demandes de consultation, et 100 % pour la psychiatrie infanto-juvénile en onze ans. A cette augmentation (dont il est difficile de discerner les causes profondes ? La demande sociale et la psychologisation de la société, par exemple) est associé un véritable « changement de paradigme », de la psychiatrique à la santé mentale.

En d'autres termes, le champ d'intervention de la psychiatrie s'est élargi, de sorte qu'une partie importante de l'intervention « consiste à déterminer ce qui est psychiatrique de ce qui ne l'est pas » (stress posttraumatiques, troubles scolaires de l'enfant...). La multiplication des services ambulatoires (CMP, CATTP, hôpitaux de jour), liée à la désinstitutionnalisation, est une autre évolution majeure.