background preloader

Info general

Facebook Twitter

Petit état des lieux du NoSQL. Pendant longtemps, les bases de données relationnelles ont été l'unique solution pour enregistrer des données, ou en tout cas, la solution adoptée par défaut par beaucoup de monde sans plus de réflexion sur le sujet. Pourtant, certaines personnes considèrent que le problème de stockage de données est en fait multiple et qu'il convient de se poser de nombreuses questions : Est-ce que les données sont fortement structurées ou non ?

Quel est le ratio entre les lectures et les écritures ? Est-il acceptable de perdre un enregistrement sur un million ? Sur un milliard ? Est-ce que les données sont réparties sur plusieurs data-centres ? Est-ce que la taille des données peut être multipliée par 10 en l'espace d'un mois ? Les bases de données relationnelles proposent leurs réponses à ces questions ; elles peuvent paraître raisonnables dans bien des cas, mais pas toujours. Sommaire Base de données clef-valeur Définition Un autre avantage est la possibilité de gérer l'expiration des données. Exemples. NoSQL : 5 minutes pour comprendre | Neoxia.com. NoSQL signifie “Not Only SQL”, littéralement “pas seulement SQL”. Ce terme désigne l’ensemble des bases de données qui s’opposent à la notion relationnelle des SGBDR. La définition, “pas seulement SQL”, apporte un début de réponse à la question “Est ce que le NoSQL va tuer les bases relationnelles?”.

En effet, NoSQL ne vient pas remplacer les BD relationnelles mais proposer une alternative ou compléter les fonctionnalités des SGBDR pour donner des solutions plus intéressantes dans certains contextes. Mais pourquoi le NoSQL ? Le premier besoin fondamental auquel répond NoSQL est la performance. Cohérence : tous les noeuds du système voient exactement les mêmes données au même momentHaute disponibilité (Availability) : en cas de panne, les données restent accessiblesTolérance au Partitionnement : le système peut être partitionné Mais le théorème du CAP précise aussi que seulement deux de ces trois contraintes peuvent être respectées en même temps.

Conclusion. NoSQL Europe : Bases de données orientées documents et MongoDB. La base de données orientée documents est une évolution de la base de données clé-valeur telle que précédemment présentée. Ici chaque clé n’est plus associée à une valeur sous forme de bloc binaire mais à un document dont la structure reste libre. Les applications effectuent majoritairement des requêtes en lecture par identifiant ; ce constat a conduit au développement des bases de données clé-valeur. Les applications Web diffusent des pages entières résultant d’un ensemble de jointures en base : les bases de données orientées documents découlent de ce second constat. Au-delà de ce cas d’utilisation, la modélisation des données sous forme de documents permet également de stocker de manière idéale toute forme de structure de données non plane, c’est-à-dire qui nécessiterait en ensemble de jointures en logique relationnelle. Mathias Stearn a présenté ces concepts en action avec MongoDB, l’une des deux bases de données orientées documents actuelles, l’autre étant CouchDB.

MongoDB Conclusion. NoSQL Europe : Tour d’horizon des bases de données NoSQL. Le NoSQL regroupe de nombreuses bases de données, récentes pour la plupart, qui se caractérisent par une logique de représentation de données non relationnelle et qui n’offrent donc pas une interface de requêtes en SQL. Cassandra, Neo4j, Riak, Redis ou encore HBase sont des noms de projet qui brillent par leur présence dans l’actualité depuis quelques mois. Bien qu’ils soient tous étiquetés ‘NoSQL’ de grandes disparités les distinguent. Du fait de l’hétérogénéité de ces bases de données, des familles se sont créées pour les regrouper. Cet article présente un tour d’horizon de l’ensemble de ces familles, de leurs caractéristiques et de leurs intérêts. Il a ensuite présenté le positionnement actuel du mouvement NoSQL, sa croissance et ce que ces nouvelles base de données peuvent apporter aux entreprises.

Les familles de NoSQL Les bases de données clé-valeur La représentation en clé-valeur est la plus simple et est très adaptée aux caches ou aux accès rapides aux informations. Quelques mythes.