background preloader

J'aime les pingouins

Facebook Twitter

Cloud Computing et PME françaises : tout roule ? D’après une étude réalisée par le cabinet Markess International, et sponsorisée par Completel, Eurécia et OVH, le marché du Cloud (SaaS, IaaS et PaaS) pour les PME (moins de 250 salariés) a de beaux jours devant lui. Il devrait ainsi enregistrer une croissance à deux chiffres sur les prochaines années, passant de 480 millions de chiffre d’affaires en 2012 à 700 millions en 2014. Une hypothèse de croissance qui suppose un conséquent développement de l’adoption des services Cloud par les PME. Adoption oui, mais auprès des entreprises ouvertes au Cloud Pour l’heure, en 2012, une PME française sur cinq utilise au moins une solution de Cloud computing, Cloud dont la définition englobe aussi bien les logiciels en mode SaaS que le PaaS et l’IaaS.

Une estimation optimiste ? VMWare, plus (trop) optimiste encore, voyait 66% de PME européennes dans le Cloud en 2011. Étude : les PME à l'heure du cloud. Cloud computing. Questions sur la protection des données. Solutions Cloud et sécurisation des données 1/02/2013. Vers le cloud privé pour plus de sécurité - JDN Web & Tech 01/02/2013. Externaliser ses données et donc son patrimoine reste une décision difficile pour la plupart des chefs d'entreprises.

Vers le cloud privé pour plus de sécurité - JDN Web & Tech 01/02/2013

Techniquement et juridiquement de nombreuses questions sont encore complexes et les réponses floues. Une réflexion sur le volet infrastructure des offres de Cloud permet d'avancer vers des solutions plus rassurantes pour les entreprises.Les entreprises qui ont l'intention d'optimiser leurs ressources informatiques sont réticentes à franchir le pas de l'externalisation de leur infrastructure technique et leur SI. Les questions soulevées relèvent de la sécurité à différents niveaux : garantie d'accès et de sécurité à leurs données, localisation physique des serveurs par exemple. De nombreux analystes table sur la solution du Cloud Privé.Mais qu’est-ce que le cloud privé ? La définition communément admise est le fait de dédier une infrastructure pour un client. Protection des données dans le Cloud. Recommandations_pour_les_entreprises_qui_envisagent_de_souscrire_a_des_services_de_Cloud.pdf 1/02/2013.

Cloud : la localisation des données et la sécurité sont des impératifs 1/02/2013. Pour trouver leur place sur le marché à côté des géants américains, les projets français de Cloud Computing misent en grande partie sur la localisation des données et la sécurité.

Cloud : la localisation des données et la sécurité sont des impératifs 1/02/2013

Mais ces arguments répondent-ils réellement à une attente des entreprises ? Selon le baromètre 2012 des directions informatiques de T-Systems, la réponse est oui. D'abord car la sécurité et la confidentialité des données ressortent comme les principaux inconvénients (75,5% des répondants) du Cloud Computing, devant la dépendance avec le fournisseur (49,6%) et la perte de contrôle sur les données confiées à un tiers (47,3%). 56,5% pour des données localisées en France uniquement Et en ce qui concerne la sécurité, les décideurs IT se déclarent attentifs en priorité aux engagements de service (61,8%), à la protection contre les attaques (59,5%) et à la situation géographique des données sensibles (48,9%). 45,8% favorables à un Cloud interne. Confidentialité des données à l’ère du Cloud Computing 1/02/2013.

C’est preuve que les avantages du Cloud sont de plus en plus largement acceptés et reconnus par les entreprises.

Confidentialité des données à l’ère du Cloud Computing 1/02/2013

De plus, des mesures positives sont en train d’être prises pour renforcer le développement des services de Cloud Computing au sein de l’Union européenne. En septembre dernier, Neelie Kroes, Commissaire européenne chargée de l’Agenda numérique, a publié "Libérer le potentiel de l’informatique en nuage Europe". Cette communication présente un certain nombre de recommandations visant à favoriser l’adoption du Cloud par les entreprises ainsi que dans le secteur public. L’objectif est de créer 2,5 millions de nouveaux emplois européens et d’augmenter le PIB du marché unique de 160 milliards d’euros d’ici 2020. L'informatique en nuage: une solution technologique rentable 1/02/2013. Le 14 décembre 2010 Un nuage se profile à l’horizon, mais il pourrait bien permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent et lui épargner des maux de tête.

L'informatique en nuage: une solution technologique rentable 1/02/2013

L’informatique en nuage est de plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, qui évitent ainsi l’achat et la gestion des technologies de l'information et des communications (TIC). L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même.

En optant pour cette solution, vous n’avez pas à acheter un nouveau logiciel et à le télécharger sur votre ordinateur: il vous suffit d’utiliser Internet pour accéder à l’application sur les serveurs d’un tiers. Ainsi, tous vos employés, incluant vos vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet. Données sur le net, donc vulnérables 1/02/2013.