background preloader

Les tutos animation

Facebook Twitter

[Shake effect] Comment obtenir un effet de tremblement sur vos images. Un background animé en CSS3 - Blog Infoject' Présentation Dans l'optique d'animer (légérement) les backgrounds des sites Internet en m'appuyant sur du CSS, j'ai voulu mettre en place un background multiple couplé à une animation. J'ai décidé de partager le résultat, bien que ce soit facilement améliorable, j'espère que le concept vous permettra de faire de belles choses. Les images Pour créer les images du fond d'écran, composées de "rayons lumineux", j'ai utilisé le flou directionnel dans Photoshop. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce tutoriel du site WKS Vous constaterez que mon visuel est plus simple que celui de ce tutoriel, mais le principe reste le même. J'ai créé trois images via ce principe, que je vous propose de récupérer ici si vous ne souhaitez pas les faire vous-même.

Vous pouvez aussi rajouter une image dans le fond comme sur le turoriel du site WKS. Le code HTML Rien d'intéressant coté HTML, n'importe quelle page fera l'affaire, le concept étant mis en application au body de la page. <! Le code CSS. Menu CSS 3 animé. Menu Slides avec CSS3 - Créer des blocs dépliables animés en CSS3. Attention : Un bug étrange a été détecté sous Chrome/Safari sur Mac.

Observez-vous cela ? Dans cet exemple, on utilise les transformations CSS afin de faire subir une rotation aux liens contenus dans les éléments de liste (li). <div class="menu"><ul><li><a href="">Home</a><div><h3>Home</h3><p>Bienvenue sur le site CSS3Create</p></div></li><li><a href="">News</a><div><h3>News</h3><p>Pleins de news sur CSS3 et sur HTML5</p></div></li> ... </ul></div> Réglage de la taille d’un li et application de la transition sur la taille. 0.15s correspond au retardement de la transition, afin d’éviter un déclenchement trop rapide de chaque slide. overflow:hidden permet d’éviter le débordement des éléments masqués.

Ensuite au :hover, la taille des li est modifiée en utilisant les transitions CSS. L’effet de transition fonctionne avec le moteur Webkit (Safari-Chrome) , le moteur Gecko 2.0 (Firefox 4) et Opéra11+. Voir aussi : Menu avec slider effet transition. Blur Menu with CSS3 Transitions. There are so many great things we can do with the additional properties and possibilities that CSS3 brings along. Today I want to show you how to experiment with text shadows and with transitions in order to achieve a blur effect that we'll apply to a menu on hovering over the elements. The main idea is to blur the other items while enhancing the one we are currently hovering. View demo Download source There are so many great things we can do with the additional properties and possibilities that CSS3 brings along.

Today I want to show you how to experiment with text shadows and with transitions in order to achieve a blur effect that we’ll apply to a menu on hovering over the elements. The main idea is to blur the other items while enhancing the one we are currently hovering. The images in the demos are by fabulous Mark Sebastian and they are licensed under the Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0) License. The Markup Let’s create the HTML structure for our menu first. The CSS. Menu fixe avec un effet de slide en CSS3. Aujourd'hui nous allons apprendre comment rendre la navigation de vos utilisateurs plus facile en créant un menu fixe toujours visible.

Mais pour que ce menu ne gène pas le contenu de chaque page, on masquera la moitié des images utilisées pour le menu. Les images ne s'afficheront entières qu'au survol de la souris. Pour commencer, nous allons écrire le code HTML nécessaire à la navigation en utilisant le tag <ul> pour créer une liste. Chaque item de la liste contient un lien (tag <a>) et chaque lien contient une image. Comme l'exemple ne porte que sur une seule page, les différents liens sont des ancres qui renvoient vers des id d'éléments sur la même page.

La partie la plus importante de cet article concerne le code CSS car il va nous permettre de fixer le menu ainsi que de lui appliquer le style voulu. Tout d'abord nous allons écrire le code qui permettra de créer la barre de navigation fixe en utilisant la classe CSS nav. CSS3 : animations et transitions d'images ou d'objets. L'ère des gifs animés est morte, celle de flash est en déclin. La faute à... ? Aux CSS3 et à HTML5 qui apportent leur floppée de nouveaux outils pour animer nos sites ! Animation et transition permettent d'apporter du mouvement aux pages web en quelques lignes de code. Propriétés utilisées : animation transition Sommaire Avertissement préliminaire : les trucs qui bougent pourtout, qui scintillent, qui clignotent sans arrêt, ont un haut pouvoir de nuisance sur la concentration et la sérénité du visiteur. Réaliser une transition Fonctionne avec : Chrome 4, Safari 3.1 Firefox 4 MSIE 10 Opera 10.5 Un changement de couleur de fond au survol de la souris, ou au focus d'un lien, se fait par défaut de façon binaire : on passe du tout au rien.

L'exemple ci-dessous permet de modifier la transparence de la couleur déclarée en rgba en la faisant passer de 60% (une opacité de 0,4) à une opacité totale. Code HTML <p id="doigt"><a href="#doigt">On ne montre pas du doigt ! Code CSS Haut Réaliser une animation. Quelques idées d’animations simples en CSS3 avec la propriété transition. Depuis l’arrivée des animations en CSS sur les différents navigateurs du marché, de nouvelles possibilités sont offertes aux webdesigners. En comptant certaines propriétés de mise en style déjà reconnues par la plupart d’entre eux depuis des mois, il est facile d’imaginer de petites animations pour agrémenter vos sites et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. Vous trouverez sur cette page de démonstration d’animations en CSS3, quelques exemples d’animations que je vais vous décrire ici, mais il n’y a rien de bien sorcier, il suffit de trouver l’idée.

Les animations en CSS3 La base Dans un premier temps, lorsque vous devez animer un élément, il faut préciser dans quelles conditions (les paramètres) grâce à la propriété raccourcie transition de CSS3. Avec cette déclaration vous prévoyez une animation sur all pour une durée d’animation de 0,7 secondes sur un effet ease-out. Voici la structure de base que j’utilise : L’effet zoom L’effet de décollage La base L’animation.

Des tooltips animés en CSS [update] Créer un bouton en CSS3 sans images - Utiliser les dégradés, les ombres et les coins arrondis. Tutoriel Dans ce tutoriel, nous allons utiliser différentes techniques CSS qui vont par exemple nous permettre de réaliser un bouton, sans utilisation d’images. Ces techniques sont utilisables sur tous les éléments d’une page web : C’est parti ! Tout d’abord, commençons par le code HTML nécessaire. Dans cet exemple, un simple paragraphe suffit : <p>Press</p> Appliquons-lui quelques styles par défaut : une taille, une police, une couleur, un alignement. Vous devriez donc obtenir ceci : Et les nouveautés CSS3, c’est pour quand ?

J’y viens, j’y viens. Ici nous appliquons donc un dégradé partant du haut vers le bas, avec un gris #555 en haut et un gris #2C2C2C en bas. Je laisse volontairement la valeur background: #444 pour la dégradation gracieuse dans les navigateurs trop ancien. Voila donc le résultat : Continuons notre CSS avec les coins arrondis. Les effets de lumière pour plus de réalisme Pour ajouter un peu de volume et de réalisme, nous allons ajouter plusieurs ombres. Un peu d’interaction ! CSS3 : animations et transitions d'images ou d'objets.

Les transitions et animations CSS | Édition Nº17. Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises). Aujourd’hui, avec CSS3 et les propriétés box-shadow et border-radius, ces effets sont facilement réalisables et les anciennes techniques sont fortement déconseillées.

Transitions CSS ;Animations CSS ;Transformations CSS. Les transitions Conclusion.