background preloader

Xxtheophile89xx

Facebook Twitter

wesh

bro

L'ordinateur quantique, déjà une réalité? La recherche sur l'ordinateur quantique aurait-elle accouché d'un modèle opérationnel plus vite que prévu?

L'ordinateur quantique, déjà une réalité?

De petits calculateurs expérimentaux ont déjà vu le jour, mais le canadien D-Wave (financé notamment par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, et la branche d'investissement de la CIA) affirme avoir mis au point un véritable ordinateur fonctionnant sur la base de la mécanique quantique. La machine vaut 15 millions de dollars. Parmi les différences physiques qu'elle présente avec un ordinateur classique, ses processeurs sont composés de matériaux supraconducteurs, et ne fonctionnent qu'à une température proche du zéro absolu (-273°). Les puces sont amenées à cette température grâce à de l'helium liquide. L'ensemble du système est enfermé dans une cage de Faraday. Google en a acquis un exemplaire qu'il partage avec la Nasa, pour des recherches dans l'intelligence artificielle.

Matériel informatique: les composants de l'ordinateur - Lorsqu'on parle d'un composant d'ordinateur ou PC (Personal Computer), on parle du matériel qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur, contrairement aux périphériques externes qui sont reliés par des câbles ou des moyens de communication sans fil.

Matériel informatique: les composants de l'ordinateur -

Ce sont ces composants d'ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l'alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte graphique. Nous ne décrirons pas ici les cartes sons, réseau, sorties USB etc... ce type de matériel n'étant pas indispensable au bon fonctionnement du pc et parfois directement intégré à la carte mère. L'alimentation Bien sur, on aura beau détenir tous les composants ci-dessous, rien ne fonctionnera sans le courant électrique délivré par l'alimentation. La carte mère Le processeur La mémoire vive "RAM" Le disque dur Et/ou le SSD. Extrait.

Références et droits d'auteurs - L'univers des contes. Historique · l’histoire de l’ordinateur: du boulier à nos jours. Historique Le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque« , a été inventé en l’an 700 ; il fut longtemps utilisé et l’est encore aujourd’hui dans certains pays.

historique · l’histoire de l’ordinateur: du boulier à nos jours

Il est l’ancêtre des ordinateurs d’aujourd’hui. Le nombre 37 925 est représenté sur ce boulier. Les premières machines à calculer En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique.En 1642, Blaise Pascal créa la machine d’arithmétique (baptisée Pascaline), une machine capable d’effectuer des additions et soustractions, destinée à aider son père, un percepteur de taxes. En 1673, Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division.

Cependant il apprend qu’une machine à tisser (métier à tisser Jacquard) est programmée é l’aide de cartes perforées, il se lance donc dans la construction d’une machine à calculer exploitant cette idée révolutionnaire. C’est en 1820 qu’apparaissent les premiers calculateurs mécaniques à quatre fonctionsé: Le premier ordinateur Apple grand public « newspc. Google dévoile un ordinateur quantique super puissant. A l’image d’IBM avec son super calculateur Watson, Google et la Nasa coopèrent dans le développement d’un ordinateur quantique.

Google dévoile un ordinateur quantique super puissant

Baptisé D-Wave X2, cet ordinateur super puissant calcule 100 millions de fois plus rapidement qu’une machine classique selon les derniers tests effectués. D-Wave X2 : Google et la Nasa sur la piste de l’informatique quantique Le tout nouvel ordinateur quantique, D-Wave 2X, appartenant à la Nasa et à Google, n’a rien à voir avec votre ordinateur de bureau. D’abord c’est une technologie qui coute des millions voire des milliards de dollars et ensuite il a la taille d’un abri de jardin.

Il y a quelques jours, l’équipe « Google Quantum AI team » publiait sur son blog les résultats des derniers tests de cette machine hors normes. Ces capacités de calculs ont ainsi été comparées à celles d’un PC traditionnel et les résultats sont véritablement époustouflants. Si D-Wave 2X est si rapide c’est qu’il fonctionne selon l’informatique quantique.