background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Facebook. Confiture de Coquelicot. Pour 8 pots de 350 g Préparation : 45 minCuisson : 1hRepos : 1h Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots "du jardin"4 litres d’eauenviron 3,2 kg de sucre spécial confiture enrichi en gélifiant Préparation : Vérifiez votre récolte de coquelicots pour ne garder que les pétales, sans la tige et les petites bêtes. Faites chauffer 4 litres d’eau. Ajoutez les pétales et laissez cuire à petits bouillons 10 min.

Filtrez le jus obtenu et pesez-le. Pour vérifier, faites tomber quelques gouttes sur une assiette. Mettre en pots et retounez-les pour les stériliser Dégustez avec les yeux...et au petit déjeuner, dans les yaourts ou en complément de vos desserts ! Liqueur de pissenlit. Trucs, astuces et bonnes idées. Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Des petits trucs... Comment faciliter la vie de la cuisinière avec quelques astuces, quelques bonnes idées et petits "trucs" simples, auxquels on ne pense pas toujours... Aliments Toute l'alimentation de A à Z. Comment choisir une pastèque ? De la rhubarbe ? Généralités Comment conserver les aliments ? Les soupes Les soupes les plus connues, quelques conseils... équivalence et dosages Des tableaux bien pratiques : une cuillère à soupe de farine équivaut à 10 grammes, une cuillère à café de sucre est égale à 5 grammes, 280° degrés Farenheit correspondent à 140° degrés Celsius... et autres !

Recevoir - Plat unique Plein d'idées originales pour recevoir vos amis... Le savoir-vivre autour d'une grande table Les règles de bienséance, comment dresser la table, comment disposer les couverts, comment servir le vin... Retour à la Page d'Accueil. Recette du sirop de rhubarbe. Jenny prend soin de sa culture de rhubarbe En ce moment ma rhubarbe donne à fond et je suis un peu débordé par les quantités. J’ai donc décidé de faire un essai de sirop de rhubarbe. Ma recette n’est sans doute pas « définitive » mais le résultat est déjà excellent !

Le sirop de rhubarbe est méconnu en France mais est (parait-il) très populaire en Allemagne (Rhabarber-Sirup). J’ai utilisé 1 kg de tiges de rhubarbe coupées en morceaux de 1 à 2 centimètres que j’ai mis dans une casserole. J’ai par la suite passé le tout dans une passoire pour enlever les morceaux de rhubarbe. J’ai pesé le produit obtenu et j’ai rajouté du sucre (750 grammes de sucre par litre de jus ou « coulis »).

J’ai remis le tout à chauffer à petit feu jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Alors j’ai passé le jus à travers un tissu très propre pour enlever les parties solides qui pourraient rester. J’ai mis le sirop de rhubarbe dans une bouteille très bien stérilisée à l’eau très chaude (plusieurs fois). Fabrication du sirop de sureau. Les fleurs de sureau sont abondantes, profitez-en pour faire un sirop de sureau bon et économique Tous les sureaux sont actuellement en fleurs. C’est l’occasion de réaliser de manière très économique un excellent sirop, en général très apprécié par tous et en particulier par les enfants.

Comme j’ai déjà fabriqué mon sirop de rhubarbe je propose au choix aux enfants soit le sirop de rhubarbe, soit le sirop de sureau, soit un mélange des 2. D’ici quelques jours je vais faire du sirop de fraise et dans quelques semaines du sirop de framboise. J’aurai donc un large choix à présenter aux enfants. Dans la fabrication du sirop de sureau on utilise à la fois le zeste et le jus de citron 20-30 têtes de fleurs de sureau Le zeste de 2 citrons (et éventuellement le zeste d’une orange) Environ 1.5kg de sucre en poudre Environ 200ml de jus de citron (environ 3-5 citrons) De manière facultative (pour une conservation plus facile) de l’acide citrique (ou de l’acide tartrique) Fleurs de sureau prêtes à l’emploi! Dehydrating Tomatoes 101: Sert it and ferggert it.

That’s set and it forget it, MOM. She’s like, WHAT WENT WRONG AT CHILDBIRTH? So, do you guys have a dehydrator? I’m only 1,025% obsessed with mine. What you see in this basket is a complete joke compared to what’s going on in the garden now. So, we dehydrate. The process is so simple you’re going to slap your knee and exclaim, “SAY!” 1) De-stem the stems. 2) Photograph them. 3) Rinse your tomatoes. 4) Photograph it. 5) Slice them in half. 6) Layer cut side up on the dehydration trays. 7) Photograph it. 8 ) Lightly sprinkle with sea salt. 9) Turn the dehydrator on. 10) Photograph it. 11) Live your life to the fullest over the next 24-36 hours.

Wrinkle City! Three vitally important things to remember: 1) They don’t need to be so brittle that they snap in half. 2) If you want to pack them in oil and garlic, that’s fine! 3) Don’t buy clothes that you have to iron if ironing makes you want to saw your hands off. OH BUT WAIT. P.S. Dehydrating Tomatoes 101: Conservation des herbe: réfrigération, congélation, séchage, etc. Il y a différentes méthodes pour conserver les herbes: la réfrigération, la congélation, le séchage, des vinaigres, des huiles, des herbes confites, dans des gelées, dans des pots-pourris, des préparations cosmétiques, des huiles essentielles, etc.

La réfrigération La réfrigération fonctionne seulement pour quelques jours. Si l'on veut garder les quelques tiges achetées au marché encore quelques jours au réfrigérateur, on peut les conserver en versant un peu d'eau dans le fond d'un pot et déposer les tiges à l'intérieur le bout coupé trempant dans l'eau. Bien fermer le pot et le ranger au réfrigérateur. Les feuilles doivent cependant être bien sèches autrement elles pourraient brunir. Les plus petites tiges peuvent être enveloppées dans un papier essuie-tout que l'on dépose ensuite dans un sac de plastique bien fermé et que l'on garde au réfrigérateur dans le compartiment à légumes. La congélation La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes.

Le séchage. Recette de Cramaillotte ou miel de pissenlit. La véritable recette de la soupe d'orties: Un légume oublié qui se déguste comme les épinards. "L'ortie, cette herbe que l'on dit cruelle parce qu'elle sait se défendre, peut aussi prendre la défense des autres. J'interdis formellement à mes fermiers de l'arracher, le long des vieux murs, des mares, des terrains vagues ou des jardins bien fumés où elle pousse en vagues épaisses; et j'envoie mes ramasseurs d'herbes en cueillir de grands sacs trois fois par an...

" Maurice Mésségué (Herbier de santé) La meilleure saison pour cueillir les orties, c'est le printemps. Optez pour les jeunes pousses d’avril !!! (sinon vous pouvez les acheter dans le commerce: mais c’est fort dommage car les orties poussent partout et sont gratuites). Profitez d'une promenade en famille pour ramasser des pousses d'orties (n'oubliez pas vos gants pour la cueillette), vous pourrez en profiter pour expliquer à vos enfants leurs bienfaits: s'ils participent au ramassage et à l'élaboration de la recette, ils seront certainement plus motivés pour goûter! Bienfaits de l'ortie Recette de la soupe d’orties. Recette apero. Liqueurs artisannales.