background preloader

Aquaponie

Facebook Twitter

Chosen Projet professionnel de serre Serre Aquaponique Afrique-image-D'autres serres chaudes-Id du produit:500003736275-french.alibaba.com. Wind-and-water.jpg (850×654) Projet Aquaponie. Aquaponie c’est le melange de deux technologies – L’aquaculture (élevage de poissons) et hydroponique (culture de plantes dans l’eau).

Projet Aquaponie

Ces deux systèmes sont complémentaires et forment un cycle des nutriments, où les déchets de poisson nourrit les plantes et les plantes nettoient l’eau pour les poissons. Un schéma d’ensemble est au-dessous. Plus d’informations sur wikipedia Le projet comporte trois phases - Petit système expérimental – Construisez un petit système pour comprendre les composants, les processus et les opérations d’un système aquaponique.Prototype grand système – Construire un système aquaponique modulaire qui est conçu pour être mis à l’échelle et sera demostrate niveaux de production possibles.Construire un système à grande échelle aquaponique pour nourrir 100 personnes de + basés sur les systèmes ci-dessus.

Phase 1 est terminé le 26 Juin 2013. Les progrès sur ce projet est affiché sur le forum Aquaponie.fr Phase 1 Complète Photo Phase 2 Proposition. L'aquaponie - Jardins Essentiels. " Nous sommes uniques parce que le hasard des rencontres a fait de nous un "réassemblage d'idées.

L'aquaponie - Jardins Essentiels

AD Ce système écologique dont je vous parlais au début de mon blog est composé d'un bassin (aquaculture) où vivent des poissons (à consommer) et de petits jardins potagers où les plantes sont nourries avec l'eau du bassin (hydroponie améliorée). Nous parlerons donc d'élevage bio (les poissons sont nourris avec des vers de terre et des croquettes à fabriquer soi-même) et de culture bio. schéma trouvé sur : L'aquaponie a le vent en poupe en Australie et une revue paraît maintenant "Backyard aquaponics". On peut télécharger gratuitement le premier numéro et s'abonner pour la suite : et pour s'abonner ou participer à la revue : NOTE : petite vidéo gratuite disponible à plus lisible à : •Rappel : un livre, écrit par un australien Joel Malcom : "Backyard Aquaponics_ A Guide to Building an Aquaponics System" . • Installation des bacs et du bassin à suivre sur : U-Farm : projet de serre urbaine en aquaponie! « La Soupe aux Pixels.

Vers l'autonomie alimentaire grâce à l'aquaponie - France Survie. Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur.

Vers l'autonomie alimentaire grâce à l'aquaponie - France Survie

Un futur ou l’eau douce sera rare et précieuse. Ou les océans dépeuplés ne fournirons plus que quelques poissons au prix de l’or. Et là, vous invitez des amis à manger une ratatouille du jardin, accompagnée d’un délicieux poisson… du jardin, lui aussi ! Cette scène est déjà le quotidien de ceux qui, des déserts d’Australie à ceux de l’Arizona, pratiquent l‘aquaponie. Le mot « aquaponie » est un néologisme composé à partir de « aquaculture » (production animale ou végétale en milieu aquatique) et de « hydroponie » (culture de plantes hors-sol). Les principes de l’aquaponie Pratiquées de manière classique, ces deux productions présentent de gros inconvénients économiques et environnementaux. Le coup de génie de l’aquaponie est, en combinant ces deux cultures, de transformer les inconvénients de l’une en avantage pour l’autre, et réciproquement !

Le principe général est le suivant : C'est quoi l'aquaponie? Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).

C'est quoi l'aquaponie?

L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu’à nos jours. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: * Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée), en phosphore et en potassium, sont la source de nutriment pour les plantes. L'aquaponie, c'est quoi? Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).

L'aquaponie, c'est quoi?

L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système. Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités ! Comment fonctionne l’aquaponie: Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie: De la nourriture est donnée aux poissons…Ils produisent donc des déjections,qui produisent directement de l’ammoniaque… Cette eau légèrement souillée est riche en azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.

Intéressé(e)?